En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un ado tente de s'immoler par le feu dans son lycée
 

Un lycéen de 17 ans a tenté ce mardi de s'immoler par le feu dans un établissement scolaire du centre ville de Marseille et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

42 opinions
  • puzzzle
    puzzzle     

    ce que je remarque, si c'est vraiment le cas, c'est surtout la démesure de son acte. mais bon c'est comme ça aujourd'hui... la mode aux states quand un jeune se fait racketter c'est de faire une descente à la kalachnikov dans son école et de shooter tout le monde, on pourrait presque s’estimer heureux quand on voit ça ! avec tout le respect dû à ce jeune homme bien entendu. pour moi, ces dérives s'expliquent par l'accumulation de deux facteurs : violence des médias et désertion des adultes. ou plutôt de ceux que j'appelle les "adulescents".

  • puzzzle
    puzzzle     

    pas besoin d'être un champion pour connaître le sens du mot racisme : c'est une discrimination liée à la race. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de raciste dans les propos de l'ami alib, mais bon tu pourras peut-être m'éclairer là-dessus... en tout cas affirmer qu'il ait dit que les maghrébins avaient des valeurs morales "supérieures" aux occidentaux est une pure déformation de ses propos, d'après ce que je peux lire venant de lui. pour le reste je te trouve (je me permets de te tutoyer, je suis aussi trentenaire) assez contradictoire, car d'un côté tu nous dis exécrer "les raccourcis et les caricatures grossières" alors que dans le même temps tu tentes de rapprocher deux drames qui ont pour seuls points communs l'immolation et la jeunesse. tu sais, je suis prêt à faire le triste pari qu'il existe au moins un cas identique dans le monde tous les jours, doit-on pour autant s'en faire le relais ? quel intérêt ? et si oui, pourquoi ces cas-là plutôt que d'autres situations plus extrêmes ?

  • Citoyenne13
    Citoyenne13     

    @superbou66 C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer tout au long de cette journée à différents interlocuteurs qui sont restés sourds à mes explications...Je suis quelque peu rassurée de voir que je ne suis pas encore complètement folle...

  • superbou66
    superbou66     

    Comme d'habitude, vous parlez sans savoir!!! Aux dernières nouvelles qui viennent de tomber ce soir, il semblerait que ce jeune était la cible de violence et de racket depuis plusieurs mois, et comme d'habitude, les adultes ferment les yeux référant voir un gamin souffrir que d'agir fermement!!! Pour en arriver à s'immoler, il faut sacrément souffrir et être l'objet d'une grande peur!!! bande de lâches, vous le faites vomir!!!

  • Citoyenne13
    Citoyenne13     

    J'ignorais que nous étions sur le plateau de questions pour un Champion...mais soit...puisque vous me la demandez la définition pour moi du racisme c'est la théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres..... Il ne faut pas jouer les naïfs...En se suicidant ce jeune tunisien voulait juste témoigner de son désespoir...En aucun cas vous ne me ferez croire qu'il savait que son acte allait devenir le point de ralliement de la lutte de tout un peuple. Ce que vous présentez comme un acte altruiste d'un jeune martyre n'est à la base que le cri de désespoir d'un jeune à bout. C'est en ce sens que je rapproche ce suicide de l'acte du jeune marseillais...Pour la "petite histoire"...il semblerait que ce jeune ait été la victime d'un odieux rackett depuis plusieurs mois...Je pense que de tels actes opérés sur un jeune adolescent probablement fragile à la base peuvent conduire à un acte insensé et désespéré !!!! Sinon je vous rassure je ne vis pas dans le monde de OUI-OUI et j'ai conscience de la perte de repères et de valeurs de notre jeunesse, et ce en grande partie à cause du désengagement de leurs parents dans leur éducation. Je suis trentenaire...et je constate tous les jours avec horreur, le fossé entre l'éducation et l'instruction que j'ai reçues et celles que possèdent les adolescents aujourd'hui. Je vous concède que je suis trés souvent attérée...mais je trouve intolérable qu'on se permette des raccourcis ou des caricatures grossières devant la gravité des faits. Même si ce jeune (que je ne connais pas) était un "p'tit con" comme on dit dans le langage familier en aucun cas on ne peut minimiser ou railler son acte.

  • puzzzle
    puzzzle     

    tout d'abord je vous conseille vivement de revoir l’étymologie du mot 'racisme'. l'"anti-jeunisme", comme vous l'appelez, ne peut en aucun cas y être assimilé. et puis je ne vois franchement pas en quoi le refus de voir la jeunesse sombrer dans la bêtise et l'artifice fait de quelqu'un un anti-jeune, faudra m'expliquer... à moins que pour vous, le jeunisme, ce soit laisser la jeunesse faire tout ce qu'elle veut et l'approuver quoi qu'elle fasse ? mais regardez, c'est pourtant ce qui se passe depuis plus de 40 ans, et aujourd'hui voyez le résultat... moi ce que je pense c'est que le tort de ces jeunes occidentaux, comme le dit alib dans un sens, est avant tout de se prendre pour des martyres alors qu'ils sont complètement déconnectés des réalités du monde qui les entoure et de ses souffrances, ne retenant souvent qu'une vision anarcho-romancée des conflits qu'ils voient à la télé et ne se rendant pas compte de la chance qu'ils ont... la version des médias finalement. après, le bonheur, c'est bien beau de piailler mais ça ne vient pas en regardant le ciel et en ouvrant le bec, faut se sortir les doigts du c.. à un moment donné, et surtout en ce moment.

  • Dickens
    Dickens     

    j'agrée totalement à votre discours, je faisais simplement remarquer que la plupart des "jeunes" d'auj sont décérébrés, qu'ils ne connaissent rien sur rien (certines personnes en 4e/3e voir surement apres ne savent meme pas ce qu'il s'est passé le 14 juillet 1789 ou bien comment on vote une loi en france...) et qu'ils sont abruti par tout ce qu'ils regardent à la TV... et qu'en aucun cas on peut mettre sur un pied d'egalité la souffrance des enfants qui meurent de faim en Somalie et ce jeune qui a tenté de se suicider... et il faudrait etre de mauvaise fois pour dire le contraire... les jeunes en France, meme les plus defavorise, ont tout pour etre heureux ms sont trop stupides pour s'en rendre compte

  • Citoyenne13
    Citoyenne13     

    @Alib et Dickens
    Je vous trouve tout bonnement affligeants !!! Vous faites preuve de mauvaise foi et d'antijeunisme primaire vis à vis des jeunes occidentaux...qui selon moi flirte dangeureusement avec le racisme !!!
    Je ne me réjouis pas de savoir que le peuple tunisien a vécu pendant des années sous le joug d'un dictateur dans la quasi indifférence Internationale...Je souhaite ardemment que ce peuple et sa jeunesse puissent dans un avenir proche goûter aux joies de la démocratie...Toutefois, on ne peut pas reprocher aux jeunes occidentaux d'avoir une meilleure qualité de vie et une insouciance plus importante que leurs homologues maghrébins...Par ailleurs cela ne leur garantit pas pour autant le bonheur et l'envie de vivre. Vos propos sont souvent caricaturaux avec d'un côté les jeunes maghrébins idéalisés et de l'autres les jeunes occidentaux représentés plus noirs qu'ils ne sont...La réalité est bien moins manichéenne...Ce sont juste des êtres humains avec leur faille quelque soit la rive de la méditerrannée où ils se trouvent !!!

  • Dickens
    Dickens     

    bien dit alib! comment peut on comparer la vrai souffrance avec celle née à force de regarder la TV (je parle des ptits ..occidentaux qui pensent que la vie c'est soit la star ac soit vivre avec 50millions d'euros)....

  • alib
    alib     

    et bien moi madame ca me fait rire de voir tous ces jeunes Francais essayer de se victimiser et de se faire plaindre avec toute les aides dont ils bénéficient en France. et quand je vois la misère ici et qu'on se bat pour des aliments de base, et bien quand je viens en France et que je vois tous ces jeunes manifester encore plus violemment avec l'ipod à la ceinture, et bien excusez-moi madame mais je trouve ces petits caprices ridicules et indécents.

Lire la suite des opinions (42)

Votre réponse
Postez un commentaire