En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Hollande et Angela Merkel
 

Les dirigeants européens se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour la 23e fois en deux ans. Objectif : reconstruire l'Union économique et monétaire. Angela Merkel prône même l'union politique, une idée temporisée par François Hollande.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • CHTI 333
    CHTI 333     

    La raison profonde de cette attitude est peut etre , dans cette idée ,que la France a une Vocation Mondiale . Depuis des dizaines d'années , ce Theme est développé par nos Dirigeants , or qu'en est il ? Le résultat est bien maigre ,pour ne pas dire catastrophique . L'Influence de la France dans le Monde n'a fait que diminuer . Pour le Meilleur et parfois le pire , les evolutions mentales dans le Monde ,se sont faites parfois avec la France , parfois sans la France et parfois contre elle . Il est meme arrivé qu'au nom d'une soit disant Vocation Mondiale ,la France prenne des initiatives qui lui ont été nocives . Les exemples sont nombreux ,qui illustrent ce constat. Citons : L'importance grandissante des religions ,dans le systeme gestionnaire des Etats , les pertes de territoires ou s exercait l influence d'une philosophie Francaise , la rétrogradation de la langue Francaise dans les domaines Techniques ,litteraires ,commerciaux et meme politique , au profit de l'Anglais etc...etc.. A se demander , s'il n'existe pas ,une maladie mentale de nos Elites ,qui cherchent a imposer a la societe Francaise , malgré que soient passés les siecles ,que la France doit répondre a une Vocation Mondiale . Un sujet pourtant est Majeur et devrait s imposer au Monde , c'est celui que toute les Religions , les philosophies ,les langues ont droit de Cite , mais que les pays devraient tous etre conduits ,geres ,administrés ,par un systeme Républicain et Laic , pour échapper a la Tyrannie des autres systemes . Eh bien meme cette Idée dont la France pouvait se prévaloir d'etre Porteuse , n'a pas réussi a s'imposer dans le Monde entier ,et le Comble ! parfois par la Faute de la France ! Alors , les Francais , que les Etrangers jugent parfois Arrogants , devraient toucher a nouveau le sol et s'estimer deja heureux d'avoir réussi a installer dans leur propre Pays une République . Pour le reste cela releve peut etre d'une Maladie Mentale ,qu' il faudrait soigner .

  • XE92
    XE92     

    Les français en partie se rendent bien compte des erreurs qui ont été commises en votant le traité de Maastricht ainsi que le traité de Lisbonne pour ne nommer que ceux-là mais nos pseudos-élites n'en ont que faire. Ils continuent à vouloir plus de cette Europe qui nous a amené dans le mur. François Hollande veut des eurobonds ce qui veut dire mettre dans un pot commun les dettes des pays déficitaires et demander à tous les contribuables européens de vider leur porte-monnaie pour éponger les dettes. C'est comme si on me demandait de payer les dettes de mon voisin de palier alors que je n'y suis pour rien. Je ne suis pas d'accord et comme il a été dit précédemment, il faut un référendum pour que les français prennent leur destin en mains et disent s'ils sont pour ou contre cette Europe que l'on veut nous faire avaler alors que nous n'avons rien en commun, même pas la langue, c'est peu de le dire.

  • gan
    gan     

    Pendant que Hollande cherche les milliards qu'il n'a pas, il aimerait que Merkel mette la main dans son portefeuille par payer ses promesses électorales de président normal. L'Allemagne a déjà fait toutes ses réformes depuis 10 ans, et est maintenant leader de l'Europe. Hollande lui fait, dans les bisous et les petites blagues.
    Merkel a fait savoir qu'elle n'entend pas recevoir de leçons des dirigeants politiques irresponsables.
    Rappelons nous qu'il y a 20 ans, la RFA absorbait la RDA au prix faramineux de 1 DM pour 1 mark de l'Est (la réalité économique aurait plutôt été de 1 pour 3). Malgré cet effort inouï, l'Allemagne est aujourd'hui le premier pays de l' Europe sur tous les points de vu.
    Alors Hollande, ne cherchez pas les milliards qui vous manque dans la poche des autres ( je sais que s'est très socialiste de prendre l'argent aux riches), mais faites des réformes courageuses "comme Sarko avec les retraites", et ne vous cachez pas derrière les épaules de votre premier ministre, cela serait minable.

  • marre de l'europe
    marre de l'europe     

    Si j'ai bien compris votre raisonnement, au titre de l'ouverture vous acceptez le fait que lorsque des peuples disent NON, les gouvernements en place font OUI (ex : sarko, mais c'est pas le seul en france puisqu'hollande est ok, et ce n'est pas le seul en europe)? vous acceptez que le Président de la Commission Européenne soit non élu par le peuple ce qui le sauvegarde de nous rendre des comptes, et encore moins de le destituer de ces fonctions ? ...C'est ça votre cadeau aux générations futures ? Enlevez la démocratie et l'identité des peuples, d'après vous quelle est la finalité ?

  • .Blackjack21.
    .Blackjack21.     

    Jeanjean, je sais que vous êtes frileux à cette idée et renfermé sur vos convictions. Vous devez faire des efforts et des compromis, jetez vous d'une falaise mais comme je fais preuve de compris je vous laisse le choix de vos chaussures. Morale de l'histoire, faire des concessions et entendre la parole de l'autre pour faire quelque chose d'idiot reste quelque chose d'idiot. Ces réacs dont vous vous moquez de manière piteuse ne veulent pas de votre projet suicidaire tout simplement, si leur parole vous est inintelligible c'est peut être que vous n'avez pas assez réfléchi.

  • jeanjean22
    jeanjean22     

    plus on se refermera sur nous-mêmes, plus les générations futures nous en voudront pour notre frilosité, quand eux-mêmes pataugeront dans la m****... évidemment il ne faut pas faire n'importe quoi, mais il ne faut pas se braquer à dire non à tout sans essayer de comprendre qu'on doive faire des efforts et des compromis.

  • ioniosis
    ioniosis     

    L EUROPE est confrontée a une crise qui annonce un tournant historique, et en face personne sinon une classe politique qui n'a pas la carrure de faire face !!! au lieu de combattants nous avons des eurobeats, et ce dans toute l'europe.
    L EUROPE CONCUE PAR DES ESPRITS AUSSI FAIBLES
    n'ayant le courage du sens de l'histoire,celui de permettre a la BCE DE DEVALUER L EURO,DE PERMETTRE A LA BCE DE PRETER AUX ETATS SANS LES BANQUES, et d'avoir une protection commerciale européenne, façon USA,sans ce minimun l'europe est une chimère idéologique dangeureuse,pour les peuples.ET LES ETATS.

  • marre de l'europe
    marre de l'europe     

    Si tu avais bien lu, je dis que je suis pour une Europe, mais CONTRE cette Europe...tu comprends la nuance ? "remettre en question ce qu'ont fait nos ancêtres " OUI, mais ne peut-on pas remettre en question AUSSI CE QU'ON FAIT ? Tu veux laisser ça aux générations futures ? TROP DIFFICILE POUR TOI D'ADMETTRE qu'on peut se poser des questions MAINTENANT ?

  • .Blackjack21.
    .Blackjack21.     

    Encore une diatribe creuse car vide d'argument. "sa globalisation interne" Insignifiant, "à sa diversité représente une mini mondialisation." génial, vous savez mélanger un gâteau avec un démonte pneu ne le rendra pas meilleur au contraire. "cette force" Péremptoire donc insignifiant. " il est certain que certains préfèrent une approche nationale quand d'autres s'en remettent au supranational." Sauf que les uns ont raison et d'autre non, constater n'avance rien et au contraire, faire du supranational avec des gens réfractaires les poussera à vous savonner la planche tant en bas qu'en haut comme c'est le cas avec la "mixité sociale" où on voit que les gens se fuient. "Pour ma part j'ai une confiance très limitée en un aven en solo pour la France." Vide d'arguments donc insignifiant. Je suis las de ces discours vides et jamais motivés de réflexions, s'il fallait un autre exemple vous parlez de confiance qui est un sentiment, du subjectif, du relatif, qui n'a donc rien de factuel encore une fois.....

  • jeanjean22
    jeanjean22     

    je comprends que vous n'aimez qu'on perturbe dans vos petites habitudes, mais dites-vous bien qu'on mangerai encore des cailloux et on s'enfilerait encore pour se dire bonjour si on a avait jamais remit en question ce qu'on fait nos ancêtres ! A bon entendeur...

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire