En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le travail le dimanche serait autorisé dans les agglomérations de plus d'un million d'habitants
 

Nouvelle priorité du gouvernement, le travail dominical va être rendu possible dans 4 agglomérations : Paris, Aix-Marseille, Lyon et Lille.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • mimi59000
    mimi59000     

    je suis moi même concerné par l’ ouverture des dimanches , tous les employés sont prés a faire grève car il trouve sa intolérable . nos grands parents se sont battus pour avoir le dimanche de repos et la on veux nous faire travaillé tous les dimanches . nos conjoints ne travail pas le dimanche , la vie de famille vous en profite bien ? ben profite car un jour sa sera a votre tour dans les bureau ou la poste ou à l’administration !!!!! fini les balades en forets ou a la mer ou bien les balades a vélo , les week-end tranquille en famille ou en couple. j ai reçu des menace de ma direction car si nous ne travaillons pas le dimanche il nous virerons tous . pas question d’ embauche , nous ont - ils dit .vous ferez juste 1 heures de moins par jour. nous travaillerons donc 7j/7 avec 1 repos imposé a leur convenance soit disant nous ne sommes pas oblige de travailler c est du vonlontaria !!!!!!!!!!! déjà que l’ on fait + que nos 35 h00 car il réduise les budgets heures pour gagner plus car crise oblige, mais nous ne somme pas payer plus et l on a + de boulot qu avant ( on ne se rend pas compte mais derriere cette facade d’articles mis proprement sur rayon .A votre avis ils ne viennent pas tous seule s’ exposer, on est la tôs et tard le soir pour l’instalation des marchandises et ranger et nettoyer les magasins sans compté les soldes etc...). le pire c est que l on a un chiffre d ’ affaire qui augmente . ce que je peux dire attendez vous a des acceuil pas tres chalereux de la part des vendeurs et autres employe qui travail le dimanche( rectification oblige de travaille le dimanche)

  • jacklen
    jacklen     

    les conseils des minitre et le scena devrai avoir leurs reunion le dimanche apres midi sa nous changerais du foot et en plus sa les ferais un peux travailler et surtout comme il veulent que les salaries le fasse au lieux de dormir en semaine

  • darkou
    darkou     

    Je tiens à rappeler à tous que nous sommes des milliers à travailler le dimanche dans les métiers de la grande distribution supermarché, hypermarché. Dans ces entreprises dépendant de la convention collective de commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, je précise que 1° Les employés dont les magasins sont fermés le dimanche et qui travaillent donc les 5 dimanches d’ouvertures autorisés par la loi bénéficient de majorations de salaire ou de jours de repos supplémentaires mais ceux dont le magasin est ouvert tout les dimanches ne bénéficient pas de majoration de salaire. Il est faux de dire que le personnel qui travaille le dimanche dans ces entreprises gagne plus mes propos sont facilement vérifiable par tous. Le Code du travail ne prévoit pas de majoration pour le travail effectué le dimanche :
    Le Code du travail ne prévoit pas de majoration de salaire pour les salariés qui travaillent le dimanche. En revanche, les heures travaillées le dimanche peuvent faire l’objet d’une majoration, lorsqu’il s’agit d’heures supplémentaires, c’est-à-dire si le salarié dépasse la durée légale ou conventionnelle de travail.
    La règle du trentième :
    Le Code du travail ne prévoit qu’un seul cas de majoration des heures de travail effectuées le dimanche. Il s’agit des salariés du secteur du commerce de détail non alimentaire. Ce secteur est autorisé par la loi à travailler 5 dimanches déterminés par les maires, ou le préfet de Paris, chaque année (article L. 3132-26 du Code du travail).
    Lorsqu’un salarié du secteur du commerce de détail travaille le dimanche, il bénéficie d’un repos compensateur, ainsi que d’une majoration de sa rémunération, qui correspond à un trentième de son salaire ou à l’équivalent d’une journée de travail (article L. 3132-27 du Code du travail).
    De plus j’invite tous les écolos a réfléchir au réchauffement climatique, on nous bassine avec les économies d’énergies et bien il serait judicieux de savoir auprès de EDF combien de kW seraient consommés en plus si toutes les grandes surfaces ouvraient tous les dimanches par rapport a un dimanche normal

  • hedre
    hedre     

    je t'embrasse, mogambo

  • dydy68
    dydy68     

    L'opposition au travail du dimanche n'est ni de gauche, ni de droite et pas plus du centre.

    La seule chose qui soit aujourd'hui commune aux Européens, aux sportifs, aux adhérents d'associations mais surtout aux membres des familles, c'est le dimanche. Cela est une vraie richesse.

    Pourtant on veut nous la prendre.

    Oui on veut casser cela!

    Erreur car c'est là l'essentiel qu'il faut absolument préserver en ces temps ou le toujours plus de gains, plus de consommation, nous entraîne à plus d'esclavage.

    Réfléchissons un peu autrement qu'à courte vue.

    Dans les pays voisins voire même en Alsace région qui n'est pas la moins dépourvue, les magasins étaient jusqu'ici y fermés dès 18H en semaine et à 17h30 le samedi et pas de boulangerie le dimanche. Cela n'a jamais posé de problémes sauf peut être aux gens de passage. En revanche depuis toujours les 3 dimanches de l'avant Noël, les magasins étaient full ouverts.

    Plus fort encore, en Allemagne les magasins sont fermés le Samedi sauf une fois par mois.

    Certaines professions nécessitent une permanence. C'est généralement le cas des missions de service public et de certains commmerces et autres exceptions , mais c'est justement leur caractère d'exception qui fait que ces personnels sont quel que peu gratifiés financièrement. Qu'en sera t il le jours ou les exceptions n'existeront plus. Eh bien si vous ne saviez pas je vous confirme que ce sera le régime commun....

    Le jour où tous les ouvriers travailleront le dimanche, je suis certain que des privilégiés profiterons toujours du bonheur des weekend. Drôle de justice......

    Vous l'avez compris je suis farouchement contre cette idée. Elle ne créera pas de travail, elle le dispersera au même titre qu'elle nous aliènera encore un plus, et favorisera toujours plus l'individualisme.

    Le bon sens c'est tout le contraire

    Une idée d'un électeur UMP

  • chrisleclerc
    chrisleclerc     

    Bonjour je suis christophe je travaille a leclerc je suis pour travailler le dimanche le directeur du magasin nous assurer qu'on sera payer double .
    Et faut pas oublier les clients qui me disent regulierement le soir ils ne veulent pas venir apres le travaille donc ils vienne le samedi mais il ya a trop de monde.
    Je pense que le dimanche est bons pour tout le monde nous les employer en travaillant 2 dimanche par mois sa nous fait 200 euros de plus ses pas negligable et plus de preime en fin d'anne et les lcients sa leur evite de venir le samedi

  • ANTISOCIAL
    ANTISOCIAL     

    NON AU TRAVAIL LE DIMANCHE

    Ou peut on signer la petition?

  • elisabeth56
    elisabeth56     

    pour faire suite à mon message précédent, j'ajouterai que le gouvernement n'a tiré aucune leçon des conséquences du libéralisme à outrance qui vient pourtant de nous plonger dans une crise économique sans précédent ! Ce gouvernement fait les mêmes erreurs que les présidents américains précédents qui au nom du libéralisme ont prôné les grandes surfaces, le travail le dimanche, etc ... au détriment de la famille avec les conséquences dramatiques que l'on connait, faites de délinquances, et de violences extrêmes. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire mais il faut réagir et ne pas laisser ce gouvernement nous emmener dans une telle société ! Nous devons sauver nos enfants et leur avenir !

  • elisabeth56
    elisabeth56     

    Quelle Honte ! C'est un véritable recul social ! Je suis commerçante et travaille 6 jours sur 7, en rentrant tous les soirs à 20h00. Le dimanche est le seul jour de la semaine où l'on se retrouve en famille. Cette loi est pondue par un fonctionnaire qui ne connaît rien au rythme de vie d'un commerçant. Je plains de tout mon coeur les enfants qui vont encore être les victimes de cette cassure familiale vers laquelle cette loi va inévitablement aboutir !!! Et il faudrait être bien naïf pour croire qu'il n'y aura pas de généralisation !!! Bien sur qu'incidieusement le gouvernement prévoit d'étendre cette loi, bien sur que les commerces qui ne sont pas d'accord aujourd'hui pour ouvrir le dimanche, le feront demain lorsque la concurrence des ouvertures le dimanche sera devenue insupportable et qu'ils devront ou suivre le pas ou déposer le bilan. Il ne faut pas être polytechnicien pour le deviner, il suffit d'être commerçant. Mais il est vrai que des Lagarde et des Chatel ont souvent montré qu'ils ne connaissaient rien à la réalité du travail. De plus, à qui va t-on faire croire que ce sera sur la base d'un volontariat ? Il est évident que les salariés n'auront pas le choix et que ceux qui refusent n'auront aucune possibilité de progression, ou ne seront ni embauchés, ni augmentés, ou seront de façon détournée " remerciés " ! C'est comme les heures supplémentaires : " travaillez plus pour gagner plus " Que du bla bla. Je fais des heures supplémentaires depuis toujours qui n'ont jamais été ni récupérées, ni payées et cela même après l'arrivée de Mr Sarkozy et ses "brillantes" idées !!! ...
    Au nom du libéralisme à outrance, on va à la CATASTROPHE. Le libéralisme a supprimé les petits commerces de quartier en obligeant les consommateurs à aller engraisser les grandes surfaces. Je regrette que nos enfants n'aient plus le sourire de l'épicier du quartier, le bonjour du boucher qui font partis de mes souvenirs d'enfants. On connaît la catastrophe économique, et comme si cela ne suffisait pas il faut ajouter la catastrophe familiale bien plus dangereuse encore, car nos enfants seront les adultes demain. S'ils ne peuvent se construire dans une structure familiale, on les condamne au mal-être, aux difficultés scolaires, aux manques de repères. Pourquoi ne pas leur donner ce qui nous a aider à grandir et à nous construire. Le libéralisme est-il à ce point pré-dominant pour être prioritaire sur tout y compris sur la famille et l'avenir de nos enfants ???!!!La disparition des petits commerçants dans les quartiers ont entrainé un manque d'âme, et généré de l'insécurité, mais il restait la famille. Aujourd'hui on veut supprimer la famille. Mais que vont devenir nos enfants ? Livrés à eux-mêmes, sans repères, avec comme seul repère un ordinateur et des jeux de plus en plus violents sans contrôle familial. On se marche sur la tête et si rien n'est fait pour stopper cette loi, on va vraiment à une CATASTROPHE TERRIBLE !

  • mogambo
    mogambo     

    grand classique, hedre dans toute sa splendeur!

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire