Transport aérien : la grève pourrait se poursuivre pendant les vacances scolaires

C’est le troisième jour consécutif de grève pour les personnels aériens. Près de 30% des vols sont annulés. Et le mouvement pourrait bien durer jusqu’aux vacances scolaires.

Natacha Rios | Benoit Petit
Le 08/02/2012 à 17:25
Mis à jour le 08/02/2012 à 17:42

Vendredi 10 février, Thierry Mariani le ministre des Transports doit rencontrer le principal Syndicat des pilotes de ligne (SNPL). La rencontre doit être décisive et pour Yves Deshayes, président du SNPL national c’est le "rendez-vous de la dernière chance". De son côté le ministre des transports indique qu’il ne cèdera rien. Le sujet de discorde est la loi Diard, qui prévoit un encadrement plus strict de la grève dans l’aérien, avec notamment l'obligation d'un préavis individuel. Le texte, déjà adopté à l'Assemblée, sera examiné le 15 février au Sénat avant de revenir devant les députés, début mars.

"En fonction des propositions on reconduira ou non la grève, pendant les vacances scolaires, le calendrier ne nous laisse pas le choix", prévient Yves Deshayes. En effet le calendrier parlementaire coïncide avec celui des vacances scolaires. Samedi, les congés débutent pour la zone A, dans les académies de Lyon, Nantes ou encore Toulouse. Toutes zones confondues, les congés d’hiver s’achèvent le lundi 12 mars.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?