En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les enquêteurs tentent de comprendre comment le suspect a pu se procurer son arme, a priori un fusil à pompe de calibre 12.
 

La vidéosurveillance autour de BFMTV permet de mieux distinguer le suspect, et surtout son arme. Un élément-clé pour les enquêteurs: l'arme en question serait un fusil à pompe, interdit à la vente. Le tireur aurait pu se la procurer sur Internet.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Non mais ça marche l'interdiction, hein : depuis qu'on a créé le code pénal les comportements criminels ont disparu. Ou pas ... A croire qu'un type qui s'en va trucider du journaliste n'est pas à une infraction près.

  • CitronPresse
    CitronPresse     

    "Pourtant, il est illégal d'en détenir." ce genre de commentaire plein de naïveté, l'absence de pragmatisme en Français, me fascinera toujours. Ce type de lois ne fait que restreindre la possibilité des victimes de se défendre, pas aux criminels de les détenir et les utiliser.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Je ne dis pas qu'il a acheté son arme sur internet, sur un site illégal, mais celui qui parlait d'acheter l'arme sur internet ne parlait vraisemblablement pas d'un site légal (je me suis mal exprimé).

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    Calentina désolé mais vous-vous êtes trompé. HeyBaal a raison:


    Armes de la catégorie C (soumises à déclaration)

    Mise à jour le 06.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    Principe

    Pour acquérir ou détenir une arme de la catégorie C, quel que soit le type de cette arme, il faut respecter des conditions liées notamment à l'âge ou à l'absence de condamnations. Par ailleurs, vous devez respecter des règles de sécurité si vous détenez cette arme à votre domicile.

    Les armes classées dans la catégorie C sont les suivantes :

    les armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, permettant le tir de 3 munitions au plus sans réapprovisionnement,

    les armes à feu d'épaule à répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, permettant le tir de 11 munitions au plus sans réapprovisionnement ainsi que les systèmes de réapprovisionnement de ces armes,

    les armes à feu d'épaule à un coup par canon dont au moins l'un n'est pas lisse,

    les éléments de ces armes,

    certaines armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques,

    les armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure à 20 joules,

    certaines armes présentant des caractéristiques équivalentes,

    les munitions et éléments de munitions des armes de la catégorie C,

    certaines munitions à percussion centrale et leurs éléments conçues pour les armes de poing, mais qui ne sont pas classées en catégorie B et éléments de munitions.

    Attention : toutes ces armes sont soumises au régime de la déclaration.

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    HeyBaal, sincèrement je ne pense pas qu'il est acheté une quelconque arme sur internet. C'est tracé et en plus il faut envoyer des papiers confirmant que vous êtes autorisé à en détenir une et de plus votre paiement est enregistré et tracè. Celui qui aura cette démarche le fera afin de faire du tir sportif autorisé et non pour un acte de terrorisme ou cela serait vraiment idiot.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Quel rapport avec l'ouverture des frontières ? Les achats par internet se font partout dans le monde, espace shengen ou non. Et pour votre information maintenant que les douaniers ne sont plus affectés aux frontières ils ont plus de temps à passer à inspecter les colis. Comment feraient ils s'ils devaient en plus garder leur petite barrière ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Je crois pas qu'il s'agissait d'un site d'e-commerce légal ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Les fusils à pompe ont été "interdits" (c'est un peu plus compliqué que ça) parce que dans l'imaginaire des gens qui font les lois c'était une arme d'hollywood qui permettait d'abattre d'un seul coup tout un escadron de bad guys et ce sans même viser. En réalité c'est juste un fusil de chasse qui se réarme avec une pompe. C'est ni plus ni moins dangereux qu'un réarmement à levier (plus facile à acheter), qu'un réarmement par levier de sous garde (genre terminator 2, plus facile à acheter) qu'un semi auto (autrement plus dangereux, mais toujours plus facile à acheter). C'est l'équivalent, 3 cartouches en plus, d'un fusil de pépé juxta ou superposé. Et c'est moins dangereux que n'importe quelle carabine de chasse avec laquelle un type mal intentionné peut faire mouche à plusieurs centaines de mètres. Bref tout ceci relève de l'affect d'ado naïf. Ce genre de loi c'est vraiment la honte. Et je ne parle que du traitement particulier, parce qu'il y aurait beaucoup à en dire de ces gens qui trouvent les armes tellement horribles qu'ils s'entourent à ce point de policiers armés. Mais bon, nous on est des c*ns.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Faux ;) Ce sont les carabines à canon rayées qui sont classées en catégorie C. Les armes de catégorie C peuvent être acquise grace à toute licence en ouvrant le droit (chasse mais aussi ball trap et club de tir). Les fusils à canon lisse "fusils à pompes" sont classées en catégorie B et ne peuvent être acquis qu'avec une licence de tir, tirs obligatoires, etc. et autorisation de la préfecture. Qui, dans bon nombre de départements, ne les délivre plus. On se doute bien que ce type n'a pas ses papiers en règle, ces interdictions permettant soit disant d'interdire de fait la détention de ces armes c'est vraiment de la belle c*nnerie. Désormais seuls les criminels peuvent s'armer facilement et un type peut se promener tranquillement dans Paris et tirer sur des gens sans craindre de rencontrer la moindre résistance. Même les vigiles de BFM, de libération et de la SG sont restés plantés comme une bande de c*uillons n'ayant aucun moyen de se défendre face à un criminel qui ne respecte pas la loi (inconcevable, quand même, hein ;)). Y a pas à dire, ces lois ont fait de la France un pays plus sûr. Ou pas.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Et bien, qu'est ce qu'il faut pas lire de la part d'un "armurier" ...

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire