La tentative de suicide de Tony Meilhon motivée par ses repas
NANTES (Reuters) - Tony Meilhon a fait une tentative de suicide en détention pour protester contre "l'insuffisance de calories des repas fournis...
NANTES (Reuters) - Tony Meilhon a fait une tentative de suicide en détention pour protester contre "l'insuffisance de calories des repas fournis par la prison", a indiqué lundi le procureur de la République de Nantes.
Incarcéré à la maison d'arrêt de Vézin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, le principal suspect dans le meurtre de Laëtitia Perrais a ingéré dimanche les doses de lessive, de crème à récurer et d'eau de javel diluée fournies à chaque détenu. Ses jours ne sont pas en danger.
"Selon la police, Tony Meilhon aurait motivé son geste non pas par rapport aux faits de nature criminelle qui ont entraîné sa mise en examen mais par la volonté de dénoncer l'insuffisance de calories des repas fournis par la prison", écrit le procureur, Xavier Ronsin, dans un communiqué
Cette assertion, ajoute-t-il, est contestée par la direction de l'établissement, "qui souligne qu'au contraire les rations qui lui sont journellement données sont en quantité supérieures à celles distribuées aux autres détenus".
Mis en examen pour "enlèvement suivi de mort" après la disparition de la jeune fille de 18 ans près de Pornic (Loire-Atlantique), Tony Meilhon, 31 ans, a été placé en chambre sécurisée à l'hôpital de Rennes, où il fait l'objet d'une surveillance renforcée.
Vendredi, l'homme avait de nouveau été interrogé par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur la mort de Laëtitia Perrais, devant lesquels il était resté "totalement mutique", selon le procureur. Tony Meilhon avait de nouveau refusé l'assistance d'un avocat et n'avait pas voulu signer le procès-verbal de son audition.
Guillaume Frouin, édité par Patrick Vignal
Votre opinion