En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Taser : policiers et gendarmes ont la gâchette facile
 

Rapport à l’appui, le Défenseur des droits dénonce un usage abusif des "armes non létales", comme le Taser et le Flash-ball. En 2012, l'utilisation du Taser a augmenté de 26% pour la police et 30% dans la gendarmerie. Dominique Baudis recommande une prudence accrue et davantage de formation. Syndicats et fabricants se défendent.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • ziza
    ziza     

    lorsqu'une personne avait un morceau de bois dans sa main et 3 forces de l'ordre autour de lui, était-il légitime de la part d'un de ces Forces de l'ordre de se servir de son Taser à bout portant ??? cela dit mon enfant était en grande souffrance et non en délinquance
    moi, je pense que ce grand mec de flic qui m'a dit "on va pas pleurer" voulait gagner du temps peut etre avait il un rencart a la plage ensuite....

  • gan
    gan     

    D'accord à 100% , il faut arrêter avec cette tolérance pour les racailles. Aux USA pas de pitié avec ceux qui ne respectent pas la police.

  • picoline11
    picoline11     

    Dans tous les pays de droits les forces de polices sont obéis sans discutions ni murmures en France les petits voyous provoquent caillassent , menacent , insultent,le policier qui pour se faire entendre font avec ce qu'ils ont le tonffa ou le tazer que les délinquants ne se plaignent pas

  • DroitDansLeMur
    DroitDansLeMur     

    Avant de critiquer l'emploi de ces armes, il faudrait savoir comment elles sont utilisées. En ce qui concerne l'ancien flash ball, il est vrai que celui-ci à partir de 10 mètres perd en précision. Mais toute arme est moins précise à mesure que la distance augmente non? Il faut savoir qu'il est très rarement utilisé à telle distance: si c'est le cas c'est souvent face à plusieurs individus hostiles, et ça devient un tir de dégagement plus au moins. A partir de là normal qu'il y ait parfois des dégâts (balle qui touche le visage, œil touché etc...). Si le policier avait le temps de prendre guidon-cran de mire ce ne serait plus de la légitime défense mais du tir visé!!! Concernant le tazer celui-ci est de plus en plus souvent utilisé pour intervenir pour des individus retranchés ou très violents. Deux choix s'imposent: le premier avec un tazer en protection et un tir pour neutraliser l'assaillant, ou bien on va au carton sans arme en espérant que tout se passe bien. Le défenseur des Droits s'est-il posé la question de savoir si le nombre de policiers ou gendarmes blessés au corps à corps avait baissé depuis l'apparition du tazer? S'est-il renseigné sur l'emploi des armes de poing des fonctionnaires (plus ou moins de tirs des forces de l'ordre)?. Si vous voulez savoir comment bossent ces fonctionnaires Monsieur Baudis, mettez un gilet pare balles et allez en patrouille avec eux, et cessez de regarder les reportages formatez des châines à sensation!!

  • Caradura
    Caradura     

    La délinquance, la violence et les crimes sont en hausses dans notre beau pays.
    Que les coups de tazers soient en hausses et donc normal.
    Au lieu de chercher de fausses excuses, il serait peu être temps de trouver une solution au véritable problème.

  • TOURLOUROU
    TOURLOUROU     

    Regarde le nombre de policier tues aux usa,plus de 72 l annee dernier chiffre en augmentation,alors avant de repeter des betises renseigne toi.

  • wanu1966
    wanu1966     

    Cher policier, utilisez donc votre taser quand vous serez mort, on a un moyen de défense mais on ne doit pas s'en servir.

  • OPKPOKPOK
    OPKPOKPOK     

    Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas en France et, qui ne seront pas évoqués ni réformés, mais sûrement pas le comportement des policiers. Pour ce que j'ai pu voir à l'étranger, les policiers français sont très respectueux et responsables.
    Peut-être comme dans chaque corps de métiers, il y a des brebis galeuses, mais le comportement général est exemplaire.

  • berfili01
    berfili01     

    Aux USA, on obéit aux cops,
    qui se font respecter,
    sinon,
    ... " C'est vous qui voyez."
    Et ce ne sont pas des armes factices,
    genre caoutchouc ...

  • haschatan
    haschatan     

    les défenseurs des droits de l'homme. me font toujours rire ces gens là. incapable de défendre les innocents des trafic d'humains ou de l'esclavagisme moderne mais prêt a défendre des gens indéfendables pour quelqu'un de normal.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire