En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Surpopulation des prisons : faut-il cesser d’« incarcérer à tout va » ?
 

En 2011, la surpopulation carcérale atteint des records, jusqu’à 220% dans une prison en Vendée. A tel point que certains demandent la suspension des incarcérations en août, aussitôt refusée par la chancellerie. Chiffres et témoignages à l’appui, des spécialistes débattent. Donnez vous aussi votre avis !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

118 opinions
  • orphee13
    orphee13     

    Aux USA il y a des "camps" où les peines se font sous la surveillance d'ex marines. La discipline y est très stricte et à première vue ça marche bien. Pour quoi ne pas faire la même chose en France? Avec des sous off de la "Légion" il y aurait sans doute moins "d'envie de recommencer", donc moins de récidives et moins de monde en prison. Après tout faut-il penser que nous somme plus bêtes ou moins intelligents que les américains?

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Hélas je ne suis pas du tout de votre avis, et je pense que c'est vous qui n'y comprennez rien, sotises etc. etc. Vous commencez avec une femme torturée, mais on peut plus penser avec ce genre de drame trop de douleur. Mais croyez vous pas que ces délinquant sont des humains comme nous? Qu'ils pensent aussi a se venger de nous, qu'ils pensent être dans le vrai? Vous voulez une guerre, mais vous n'avez aucun moyen de la gagner, pire que prévoyez vous lorsqu'elle sera perdue. Je ne suis pas pour laisser des dangereux en liberté, mais pour mieux comprendre les délinquants et les aider à changer s'il le veulent et le peuvent. Il faut être ferme mais juste et leur tendre la main. Je suis d'accord il y a un laxisme actuellement, les problèmes ne sont ni apréhendés ni résolus. Réfléchissez à quel pourcentage de la population au maximum peut être en prison dans une société saine.

  • info
    info     

    On voit que vous connaissez bien le problème et quand votre femme aura été torturée, violée et assassinée vous irez lui serrer la main en versant des larmes de compassion sans manquer de lui sourire et de lui dire ce n'est pas votre faute, vous n'êtes pas responsable c'est les autres qui sont coupables. Aujourd'hui le problème est là des gens comme vous à la tête de notre gouvernement qui ne comprennent rien à ce qui se passe parce que nous ne vivons pas de le même monde. S'il vous plaît "ouinonoui" abstenez vous plutôt que de dire de telles sottises. Réfléchissez avant d'agir tout comme les assassins et ne dites pas que vous n'êtes pas responsables de ce que vous écrivez le jour ou on vous en fera le repproche. Le problème de nos société est là personne n'est plus jamais responsable de ses actes et les victimes comme les familles de victimes sont délaissées elles alors que les détenus sont entretenus et défendus je vous le rappelle en grande majorité aux frais des honnêtes citoyens qui subissent de plein fouet un laxisme grandissant des autorités qui ne jouent plus leurs rôles. A bon entendeur.

    le lorrain merci pour votre intervention plus que justifiée

  • seb53
    seb53     

    Ils faudrait mettre en places des aides sociaux bien avant que ceux si deviennent des délinquants.
    Plutôt que laissez les gens dans la misères.
    Et réinstaurer la peine de mort pour les pédophiles.

  • pat27
    pat27     

    On a trouvé de l'eau sur Mars...envoyons les délinquant là-bas...

  • POUYC IMMOBILER
    POUYC IMMOBILER     

    il faut construire des mobile homes !!!

  • moineau
    moineau     

    Il ne faut surtout pas baisser les bras car là encore la pègre qui pourrit la France aura gagné. Jadis nous avions les bagnes il faudrait les rouvrir pour y envoyer les criminels ceux qui tuent violent maltraitent femmes enfants vieillards. DEVANT LES CRIMES HORRIBLES QU'IL Y A ACTUELLEMENT IL FAUT TENIR ET REAGIR. IL N'Y A PAS DE BONS ET DE MAUVAIS DELINQUANTS, ils connaissent les risques de leur métier alors qu'ils payent

  • grincheux3945
    grincheux3945     

    Avec tous les bâtiments vides de l'armée et d'ailleurs , il y a moyen de faire quelque chose !... Il faut juste le vouloir ... Avoir de l'argent et embaucher du personnel d'encadrement . Et vous allez nous dire que ce n'est pas possible car il faut faire des économies !!! Les économies ? C'est VOUS qui devez les faire , avec vos doubles salaires et tous les fonctionnaires en surplus qui vous entourent . Votre train de vie étant supérieur à l'économie actuelle , vous pouvez déjà , participer au bien être de la communauté .... Créez de nouveaux batiments et les foutez les dedans !!!

  • Gerni3927
    Gerni3927     

    Que faut il faire alors ? Parce qu'il n'y a pas assez de prisons ,il faudrait Laisser dans la rue les délinquants , pour qu'ils empoisonnent la VIE des citoyens ?... Car c'est NOUS , le peuple , qui sommes embêtés par ces gens là , et ce n'est plus possible !!! VOUS , les ministres , dans vos beaux quartiers que voyez vous ? faites quelque chose , vous êtes élus pour cela !!! Ou la prison , ou les envoyer se battre en Afghanistan c'est tout ce que mérite ces voyous !!!... La légion veut bien s'occuper d' EUX !

  • choupi 65
    choupi 65     

    leur confort qui était suffisant pour des militaires ,devrait l'étre aussi pour des petits délinquants !...encadrés par l'armée pendant leur détention ,pour les remettre dans le droit chemin ...ça couterait moins cher que des nouvelles prisons "modernes confortables" ?...

Lire la suite des opinions (118)

Votre réponse
Postez un commentaire