En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Prévention pour certains, répression pour d'autres, ces stages ne font pas l'unanimité
 

Pour la première fois, la justice va pouvoir condamner les consommateurs de stupéfiants à des stages de sensibilisation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • boss56
    boss56     

    Voila tout est dit le politique doit plaire a un certain électorat et c'est nous qui trinque donc une politique qui régit la vie de la cité ça n'existe plus maintenand politique ça veut dire qui gére sa carriére. C'est un scandale qui perdure et il faut que ça change. Trop de bilieu tue le bilieu.
    Qu'il légalise et qu'on s'occupe des vrais problémes

  • boss56
    boss56     

    Voila tout ait dit mais impot servent a payer des policiers qui mettent des jeunes qui font que fumer un pétard en prison qui aprés a leur sortie son encore plus violent et agresse ma femme pour son sac à main et donc comme 76% des gens en prison c'est pour le cannabis et qu'ils sont 37 000 on voit le carnage actuelle et le politique il capte rien et il ne nous écoute pas et la FRANCE elle plonge car il n'y a pas que sur le cannabis qu'il se trompent il y a beaucoup beaucoup d'autres domaine ou ils se trompent.
    Retirer spice en pleine guerre froide transgénérationnelle???

  • boss56
    boss56     

    Il faut tout simplement croire qu'il prennent les fumeurs de drogue douce ( le cannabis ) il enfantilise alors que la clope drogue dure tout va bien.
    Mais comment on peut-être autant deconnecté de la réalité tout le monde fume les vieux les chefs les ouvriers les jeunes etc...mais eux ils sont loin de tout ça et il capte rien au désir des gens qui les rendent heureux, c'est a dire la liberté. Ils sont ignorant sur le cannabis mais sur p^lein d'autre truc aussi donc en gros les politiques sont nuls pour les problémes de société mais pour pour les autres problémes ( économie, politique politicienne, primaire, débat, parlement etc...)la ils sont bon.
    C'est parsque les politiques n'ont jamais été performant sur les questions de société que le citoyen ne l'ait comprennent jamais.
    Un pére de famille policier, qui ne fume que le soir avant de se coucher un pétard c'est pas la fin du monde et aujourd'hui 1 fonctionnaire de police sur 3 de -25ans fume le cannabis.
    Le pognon il en ramasserai 10fois plus si il légaliser car 82% des policiers travaillent sur le cannabis si on legalise c'est 8 policier sur 10 en moin a embaucher soit une économie de 7.5 milliard minimun par an d'économiser.
    Ensuite 76% des gens sur les 37 000 détenus en prison en france sont la pour le cannabis encore la il faut savoir que une journée en prison c'est entre 380 et 520 euros par prisonier encore quelques milliard de gagner;le budget annuel de la france et de 78 millkiard donc ça ferai beaucoup d'argent et tout le monde serai gagnant car le fumeur fume le politique fait de l'impot et paye nos dette et investit dans la prévention contre le cannabis avec 10 fois plus de moyen et donc la prévention et gagnante en hollande c'est légale et les jeunes fume 4 fois moin que nous ???

  • myrdhin
    myrdhin     

    Pour agrémenter votre article vous auriez pu photographier une vraie feuille au lieu d'une pâle imitation en plastique!
    Quant à la position du gouvernement: toujours à coté de la plaque, l'injonction thérapeutique avait au moins le mérite d'être gratuite et de faire marrer le fumeur!

  • Max F
    Max F     

    Il est grand temps de changer d'optique en ce qui concerne le cannabis. J'irais même plus loin en parlant de chanvre. Sachant que nous vivons de et par l'économie, nous ne pouvons faire sans. Reste à déterminer les façons de s'en servir. Le chanvre (plante mâle) trop peut développé en France est un cannabinacé utile pouvant servir à la fabrication de papiers (au lieu de détruire des forêts entières), de tissus pour la fabrication de vêtements (au lieux d'enrichir ceux qui exploitent les enfants dans le "made in Taîwan"), de plastiques et de carburants (au lieux d'entretenir la guerre du pétrole). A défaut d'entretenir la guerre à la drogue qui sert entre autres à l'entretient des budgets militaires et policier. Mais sûrement pas à la réflexion sur ce que j'ai énuméré plus haut.
    Quand l'on constate que la Hollande est l'un des pays au monde qui comporte le moins de toxicomanes alors que la France qui est le pays le plus intolérant en la matière arbore alors le plus grand nombre de toxicomanes. La prohibition étant une idiotie faisant des ravages, nous avons alors légalisé l'alcool, les alambics ont alors disparus des baignoires. Aujourd'hui, remplacés par des chambres de culture, voir des fermes.
    Nous voyons que l'histoire se répète. Alors, au lieux de continuer de diaboliser en mentant, légalisons en disant la vérité. Il est aussi dangereux de noyer son chagrin dans l'alcool que le cannabis. Mais si ces produits sont utilisés dans des moments festifs. Où est le problème ? J'invite tous les membres du gouvernement à ne JAMAIS faire usage d'une seule goute d'alcool pendant une de leurs fêtes !
    A bon entendeur, bon législatif.

  • canaon
    canaon     

    le cannabis est le meilleurs produit naturel pour la sante, il est utile contre l ennui , le stress du vide, adoucit le comportement envers les autres.sans canabis on fumera de l eau de javel de la colle mais on ne restera pas sans rien faire.

  • FJR 1300
    FJR 1300     

    Bien sûr la plupart des gens sensés connaissent leurs limites,mais nos dirigeants,bien intentionnés de prime abord,tiennent à nous encadrer par des lois stictes plutôt que de responsabiliser,et ceci dans tous les domaines;les libertés qui nous tiennent tant à coeur disparaissent peu à peu,laissant place à la répression.
    La sagesse engendrée par les épreuves des différentes guerres s'estompe pour laisser le champ libre aux excès de toutes sortes;c'est à l'école et aux parents que revient le devoir d'enseigner et de prévenir,mais même dans ce rôle il y a laxisme et la politique des profits a fait le reste.
    C'est le grand déclin de l'humanité,l'égoïsme,l'argent ne nous présage rien de bien encourageant pour demain!!!!

  • Max F
    Max F     

    La France qui est la plus répressive sur le plan de la drogue est en tête au niveau de la consommation. Interdire les vidéos ? Faire croire que le cannabis n'existe pas ? D'abord la censure et après ? C'est la dictature il me semble, non ? Et laisser le soin à un dealer peut scrupuleux de faire découvrir le cannabis entouré d'autres substances aux gamins ? Et bien oui, cette politique est d'une déraison incroyable !!!
    Si Napoléon n'avait pas fait interdire le cannabis pour des raisons plus personnelles à l'époque que sanitaire aujourd'hui, nous n'aurions aucun problème avec le cannabis. A défaut de cultiver, il serait temps que la France se cultive aussi !
    Légaliser ? Sans aucun doute ! Tant que l'on aura pas compris cela, la feuille sera encore et toujours posée sur la table.
    Pour ce qui est de la dépendance, j'ai arrêté de fumer juste avant mon service militaire à l'époque. Je n'ai eu aucun manque particulier, alors que j'étais un gros fumeur. Aujourd'hui il m'arrive de fumer récréativement, comme de boire une bière de temps à autre, sans pour autant troubler l'ordre public. Cela ne m'empêche ni de travailler 6 jours / 7, de faire du sport....il y a un temps pour tout dans la vie. Qui a le droit de dire que je ne devrais pas travailler autant, faire du sport ou fumer un joint de temps à autre ? Mon corps m'appartient je pense, il n'appartient pas à l'état.
    Ce gouvernement va t-il expliquer que notre cerveau possède un système canabinoïde androgène contenant des récepteurs spécifique au THC dans ces stages ? Il faut parler des méfaits, je suis tout à fait d'accord, mais rien ne sert de mentir non plus.
    Sincèrement Max F.

  • FJR 1300
    FJR 1300     

    La loi française interdit la production et la consommation du cannabis,il est donc normal que les consommateurs,les revendeurs soient poursuivis.
    Il faut augmenter les amendes pour dissuader la consommation de ces produits,car ce que vous oubliez,vous serez un vecteur important du coût des dépenses de santé lorsque vous serez dépendant.
    Si le rôle des parents est de préserver les siens,ils ne doivent pas accepter les dérives d'ordre alcoolique,violence vidéo ou consommation de drogue dure ou douce;c'est un bon sens!!!

  • Max F
    Max F     

    Nous ferions mieux de légaliser le cannabis. Personnellement, je connais les effets, qu'ils soient bénéfiques ou non. Je connais également les divers aspects, qu'ils soient historiques, médicaux etc... Que peut apporter l'état avec une fois de plus son nouvel ordre moral ? alors qu'une société adulte et responsable est une société qui vie avec. Je constate donc que notre corps ne nous appartient pas, cette forme d'éducation conventionnelle ne fera qu'apprendre un certain nombre de faits, trop distants de la réalité. La liberté de penser aurait elle disparue ? L'illégalité dépendant de la place d'un individu dans la société et aujourd'hui, de ce qu'il pense. Pourquoi regarder un fumeur de cannabis comme un délinquant qui veut se détruire ? Tout ceux qui boivent un verre de temps en temps pour faire la fête seraient ils des alcooliques ? Avec cette loi, le gouvernement fabrique donc des addicts au cannabis plutôt que des personnes responsables qui pourraient contrôler leur consommation. Si le gouvernement voulait réellement informer, il ne donnerait pas de sanction en obligeant un stage payant, mais il dirait la vérité au peuple en expliquant que le problème est d'abord politique . Un addict des jeux vidéo peut aussi nuire à sa santé mentale s'il consomme avec excès ! Mais la différence est que tout le monde s'en fout vue que le jeux vidéo est légal, sauf peut être la mère au foyer voyant son fils détruire sa santé mentale dans l'excès. Nous voyons alors qu'un jeu vidéo peut être plus nocif qu'un joint. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
    Max, qui a un taux de THC de 0 dans le sang, à part pendant les fêtes.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire