En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La solitude, déclarée grande cause nationale 2011, est un phénomène qui touche quatre millions de Français.
 

François Fillon vient de déclarer « grande cause nationale 2011 » la solitude. En France, 4 millions de personnes ont eu l'année dernière moins de trois conversations avec quelqu'un d'autre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • FFI
    FFI     

    Exactement. Pourquoi se faire chier avec les autres. Je n'ai qu'une hâte durant la semaine, passer mon week-end seul chez moi et avoir la paix...Je rêve d'une vie comme Alexandre le bienheureux !

  • Action44
    Action44     

    L'"argent-roi" a été placé au 1er plan et a créé l'"individualisme" ! Il ne faut pas s'étonner de la Sté TPMG (tout pour ma gueule) qui en a découlé ! La mise en place a été faite par ceux-là même qui la dénoncent : "diviser pour mieux régner". L'entr'aide à son prochain n'est plus de mise (sauf pour certains qui ont pris conscience du chemin et le l'objectif qui nous a été imposé) !..Heureusement de nombreuses associations existent pour pallier à la détresse et à la solitude en tissant du lien social entre les personnes !!! Chacun peut participer (à moindre frais) et trouver sa place ...

  • la tête sous l'eau
    la tête sous l'eau     

    La solitude touche aussi tous ces couples qui se plaignent d'être isolés et qui se s'ennuient !

  • auto d*
    auto d*     

    ça n'arrange pas la société de pensé comme ça,pour ma part je respecte votre choix,mais il est a mon avis irrationnel,pour la raison suivante que si tout le monde pensait comme vous l'humanité n'existerait pas,je pense que le problème pourrait être résolu a travers une éducation pour une pensé scientifique rationnelle vital pour tous"défendre la vie"

  • l'auto D
    l'auto D     

    avant on mariait les enfants,maintenant se sont souvent des économies qui se marient
    ,a la force de diviser pour régner au nom de la liberté,la société a développée un égo qui se voudrais humain mais qui ne pense que profit,instrumentalisation et consommation;en vérité une grande partie de la population est touché mais pour certains l'état de précarité favorise la solitude ce qui en fait les oubliés de la vie mais pas de l'économie,tant que la société pourra payer...

  • albclau
    albclau     

    On peu également être bien accompagné. Et vivre en couple
    La nature est ainsi faite
    Il faut aussi faire des concessions et laisser un peu de liberté à l’autre. Ne pas l’étouffer.
    Même vivre cote à cote est surement mieux que vivre seul ?

  • karr
    karr     

    Le désespoir est une forme supérieure de la critique.
    Pour le moment, nous l'appellerons "bonheur",
    les mots que vous employez n'étant plus "les mots" mais une sorte de conduit à travers lequels, les analphabètes se font bonne conscience.
    Mais la solitude...

  • Lapin83
    Lapin83     

    Ça fait froid dans le dos ...

    Je n'arrive même pas à imaginer la vie de ces gens.

    A votre avis comment peut-on en là ?

  • padoue
    padoue     

    Le mien aussi.

  • titi64
    titi64     

    Mais qu'en est il des personnes agées ou handicapé qui peuvent pas sortir; faute d'argent, de bonne santé, de travail et d'amis la solitude doit etre dur à vivre

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire