Lever de rideau sur les soldes

Les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi, et de très nombreux clients sont attendus cette année, dans un contexte de crise économique qui ne va cependant pas favoriser les grosses dépenses.

BFMTV avec AFP
Le 09/01/2013 à 8:38
Mis à jour le 09/01/2013 à 10:15

Soldes : succès des produits made in France vendus sur Internet


Le coup d'envoi national des soldes d'hiver a été donné mercredi à 8 heures, avec des démarques importantes, dans un contexte où les consommateurs restreignent leurs budgets et où les ventes de textile souffrent particulièrement de la crise et d'une météo trop douce.

Plus de trois quart des Français ont annoncé leur intention de faire les soldes. Ainsi, à Villeneuve d'Ascq ce matin, au supermarché Cora, une foule trépignait d'impatience et a détalé dans le magasin dès le lever de rideau (voir vidéo ci-dessus).

Si les magasins physiques restent l'endroit privilégié par 72% des Français selon l'Ifop, les soldes sur internet se développent avec cette année, une tendance marquée à la préparation en ligne des achats. Par ailleurs, de nombreux acteurs du net proposent désormais aux consommateurs de préparer en avance leurs paniers, n'ayant plus qu'à les valider le jour J.

Budget en hausse ?

Quant au budget "soldes", les enquêtes sont contradictoires. Celle d'Ipsos prévoit une baisse à 223 euros par personne, contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011. Celle de BVA fait état d'un montant de 234 euros, au plus haut depuis 3 ans.

Les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus et faire de la place à la nouvelle collection. Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, être clairement distingués des autres articles et bénéficier des mêmes garanties.

Déjà lancés depuis une semaine dans plusieurs départements bénéficiant de dates dérogatoires, les soldes d'hiver se termineront le 12 février au niveau national.

>> Vous avez fait les soldes ? Envoyez vos photos et vidéos drôles ou insolites à BFMTV

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?