Six jeunes sur dix auraient une vision positive des syndicats en France
Selon une enquête publiée par l'association Astrees (association travail emploi Europe société), 61% des jeunes français de moins de 30 ans auraient une vision plutôt positive des syndicats, et seuls 15% des jeunes reprocheraient aux syndicats de beaucoup contester sans rien proposer.
Parmi les jeunes interrogés (pour près de la moitié déjà en activité), 8% pourraient s'engager ou sont déjà engagés dans un syndicat. Cela correspond au taux de syndicalisation moyen recensé dans le pays, selon les dernières données disponibles. Ce taux est quasi triplé pour ceux dont un des parents est déjà syndiqué.
Les jeunes estimeraient notamment que les syndicats protègent les salariés contre les abus des employeurs et permettent d'améliorer les conditions de travail.
L'étude a été publiée à la veille d'une journée d'action contre l'austérité à l'appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Elle a été menée par questionnaire en ligne entre fin 2014 et mi-mars 2015, et a recueilli 1.160 réponses de jeunes de moins de 30 ans.
Votre opinion