En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Manuel Valls et Dieudonné sont engagés dans une véritable guerre juridique.
 

La circulaire Valls était-elle la meilleure des solutions juridiques pour le gouvernement? BFMTV.com a interrogé Me Gilles Devers, avocat spécialiste des libertés.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

93 opinions
  • BenVoyons
    BenVoyons     

    ah ouais ? et "nike la France"... c'est admissible ? pourtant, ça se pavane sur les plateaux TV.. Vous allez poursuivre, aussi ? ______________________________________________________________________________________ et y a aussi les politiciens Israéliens qui disent que la France n'est pas un pays sûr pour les juifs et les incite à partir.. c'est admissible, ça ? Vous allez les poursuivre, aussi ? _________________________________________________________________________________ et les propos inadmissibles, les cris de poule à l'assemblée... vous allez poursuivre, aussi ? mais alors tous les politicards vont être essorés par les frais de justice ! en même temps, ça, ce n'est pas con... c'est une idée pour renflouer la France qu'ils ont conduit dans le mur... __________________________________________________________________________________ et les amours de notre ministre qui disait pis que pendre de la France dans ses discours indépendantistes.. vous allez poursuivre, aussi ?? ça y est !! J'AI COMPRIS COMMENT LE GOUVERNEMENT VA RESOUDRE LE CHOMAGE... en formant la moitié des Français pour en faire des armées d'avocats ... pour poursuivre l'autre moitié des Français... !

  • Jomer
    Jomer     

    Maintenant que le spectacle de Dieudonné a été permis à Nantes, ce truc va pêter à la gueule de tous ceux qui ont voulu prendre le peuple pour des ânes, Valls et Hollande en tête.
    Qu'est-ce qu'ils ont réussi à faire ? Ils ont réussi à susciter des intérogations auprès de peuples, du genre. Les gens vont se demander (à tort ou à raison, là n'est pas la question) : si ça se trouve, il y a vraiment un lobby médiatico-politique juif qui dirige en cachette la France. Ils ont acheté le théatre en cachette et provoqué un scandale médiatique pour le jeter dehors, ce qui va accentuer le sentiment chez certains que les juifs ont de l'argent et peuvent acheter ce qu'ils veulent quand ils le veulent et organiser un scandale autour de quelqu'un.
    Ce sont les conséquences de tout ce ramdam provoqué par nos dirigeants. S'ils voulaient faire monter l'extrême droite, ils n'auraient pas pu faire mieux qu'en suscitant ce débat et ces discussions nauséabondes où les uns et les autres mesures leur souffrance comme d'autres la taille de leur sexe, où certains vont dire ah tient, c'est eux qui nous dirigent donc on se radicalise. Pathétique tout ça...

  • Jomer
    Jomer     

    Vous êtes de mauvaise foi. Qui a dit qu'il fallait tolérer des propos antisémites ? Personne !!!
    De là à dire que ce qui vont voir le spectacle de Dieudonné sont antisémites, je trouve que c'est moyen comme réflexion.
    La shoa a été un crime attroce, un crime contre l'humanité, mais dire de la Shoa qu' "On ne peut la mettre en balance avec aucun autre fait historique" est juste grossier et essayer d'une façon silencieuse et détourner de classifier les souffrances et de la hisser au titre de la plus grande attrocité jamais commise par l'Homme, c'est de l'escroquerie intellectuelle.

    Après, dire Dieudonné = Hitler, je ne suis pas d'accord non plus. Hors c'est ce que plusieurs essayent de faire croire en ce moment. Entretemps, Dassault a réussi par un tour de passe passe à éviter la justice.

    Et puis, il y a une question que je me trouve en droit de poser au vu de vos différentes interventions, pourquoi l'antisemitisme serait le pire des racismes ? Pour éviter toutes tentatives de détourner la discussion, je précise que je ne parle pas de la Shoa, ni de la traite des noirs justifiée entre autre par l'argument que l'homme noir n'avait pas d'âme ou était le chainon manquant entre l'homme et le singe.

  • Dodeucabiyo
    Dodeucabiyo     

    @Jomer Je vous parle de propos antisémites, vous répondez sur un autre sujet : votre argumentation n'est que sophisme. Devrait-on doit autoriser les propos antisémites, sous prétexte que d'autres crimes non tachés d'antisémitisme ont été commis ? Tout ça est absurde. Et encore une fois je ne parle pas de ma souffrance : je n'éprouve aucune souffrance, simplement de la colère, de l'indignation.

  • Jomer
    Jomer     

    "Quel nombrilisme ? Personnellement je n'ai pas été touché par la Shoa. Pourquoi faudrait-il être personnellement touché par un problème pour s'y intéresser ? Curieuse façon de fonctionner, conforme à l'individualisme ambiant."

    Faut être intellectuellement honnête cher Mr/Mme. Je ne dis pas qu'il faut s'y intéresser seulement parce qu'on est personnellement touché. Je dis que ce n'est pas parce que tu es personnellement touché que tu dois dire que ta souffrance est supérieure à celle des autres. Tu peux avoir de l'empathie, de la compassion, mais pas dire comme tu le fais : "ma souffrance est supérieure à toutes les souffrances." C'est contreproductif.


    "Pensez un peu aux familles qui ont été décimées, et à qui on inflige à nouveau les mêmes sornettes ! Lesdites sornettes sont un délit, il est de notre devoir de les sanctionner et d'empêcher la récidive. Force doit rester à la loi. "
    Est-ce que vous pensez à toutes ces familles qui ont vu leurs enfants être déportés vers les amériques, est-ce que vous avez vu ces familles d'esclaves qui ont subi cet affreux crime justifié par "un ravalement à la bête de celui qui n'a inventé ni la poudre ni le canon". Leurs descendants sont traités de singe aujourd'hui encore.
    Est-ce que vous pensez à ces familles éthiopiennes qui sont stérélisées par l'etat d'Israël ?
    Est-ce que vous pensez aux Kurdes qui ont été exterminés ?
    Est-ce que vous pensez à ces indiens d'amérique qui ont été d'abord exterminés, puis parqué ?
    Est-ce que vous pensez aux victimes du Rwanda ?
    Est-ce, Est-ce ... Des exemples il y en a des tonnes. Le chanteur Corneille ne vient pas vous dire que sa souffrance est plus grande et pourtant il est plus directement touché que vous. Arrêtez un peu avec ça.

  • Dodeucabiyo
    Dodeucabiyo     

    @Jomer
    Quel nombrilisme ? Personnellement je n'ai pas été touché par la Shoa. Pourquoi faudrait-il être personnellement touché par un problème pour s'y intéresser ? Curieuse façon de fonctionner, conforme à l'individualisme ambiant. Il faut tout de même se souvenir des accusations qui circulaient sur les juifs dans les années 30 : pour faire bref, ils étaient supposés diriger le monde en sous-main. Ils étaient donc les responsables de tous les malheurs de la terre, et notamment de la crise de 1929. Il s'agit des mêmes idées que Dieudonné, avec d'autres, essaie de répandre et qu'on peut entendre fréquemment au café du commerce. Pensez un peu aux familles qui ont été décimées, et à qui on inflige à nouveau les mêmes sornettes ! Lesdites sornettes sont un délit, il est de notre devoir de les sanctionner et d'empêcher la récidive. Force doit rester à la loi.

  • Jomer
    Jomer     

    A lire les commentaires de ceux qui viennent au secours de M. M'Bala M'Bala, on voit clairement qu'ils ont presque tous des idées d'extrême droite, milieu dans lequel a toujours prospéré l'antisémitisme.

    Quand j'étais petit, avec des camarades nous nous amusions à dire que "On" c'est un pronom utilisé par les menteurs. "ON voit clairement [...]". Quelqu'un parvient à de tels raccourcis intellectuels qd il est dictateur ou dénué d'intelligence ou qu'il a subit un lavage de cerveau.

    La Shoa n'est pas un épisode de l'histoire comme un autre.
    Bien-sûr qu'il s'agit d'un épisode unique de l'histoire. Ce n'est pas le plus grave, ça ne se classifie pas comme ça. Il y a eu d'autres épisodes uniques aussi et ce n'est pas parce que la shoa te touche personnellement que tu dois fermer les yeux sur les autres humains qui ont souffert d'attrocité. Faut arrêter avec ce nombrilisme, ça en devient indécent.

    La mise en oeuvre de la "solution finale" prônée par Hitler est une abomination unique.
    J'ai été dans ce sens déjà tout à l'heure

    On ne peut la mettre en balance avec aucun autre fait historique.
    Tu délires !!! Arrête de croire que comme ça te touche alors c'est l'abomination suprême. C'est un fait historique grave certes, mais nul dans mon histoire personnelle n'a été impliqué ni de près ni de loin à cette funeste entreprise. Bien au contraire, j'ai eu dans mon histoire personnelle des déportations vers d'autres lieux, des travaux forcés, des exterminations, des viols à répétition, des assassinats et tout cela organisé. Si je respecte ton malheur, ne viens pas me dire qu'il est supérieur au mien, c'est proprement indécent. A force de faire cela, tu pousses les gens à devenir indifférent à ta douleur.

    C'est pourquoi l'humanité a le devoir d'en perpétuer la mémoire et de ne rien tolérer qui puisse favoriser le retour d'une telle horreur.
    Tous les crimes contre l'humanité ne devraient pas pouvoir se reproduire.


    Faut juste éviter d'attraper un syndrome prétraumatique. Si tu cris avant même qu'un truc ne te soit tombé dessus, tu auras mal 2 fois, avant et après, en plus ça te crispe et t'empêche de voir les choses avec discernement.

  • Dodeucabiyo
    Dodeucabiyo     

    A lire les commentaires de ceux qui viennent au secours de M. M'Bala M'Bala, on voit clairement qu'ils ont presque tous des idées d'extrême droite, milieu dans lequel a toujours prospéré l'antisémitisme. Est-ce que c'est une bonne idée d'interdire les spectacles, je ne sais pas. Par contre je sais qu'on ne peut pas tolérer qu'un antisémite condamné à plusieurs reprises pour ce délit continue à vomir sa haine des juifs impunément. Bref, il faut trouver une solution. Tout d'abord pour empêcher ce monsieur de nuire, et dénoncer avec force les idées des années 30 qui se répandent dangereusement et qui ont amené les actes de barbarie que l'on connaît. La Shoa n'est pas un épisode de l'histoire comme un autre. La mise en oeuvre de la "solution finale" prônée par Hitler est une abomination unique. On ne peut la mettre en balance avec aucun autre fait historique. C'est pourquoi l'humanité a le devoir d'en perpétuer la mémoire et de ne rien tolérer qui puisse favoriser le retour d'une telle horreur.

  • lillois
    lillois     

    les musulmans n'ont rien à faire en france et doivent retourner au bled,

  • BFM Fan
    BFM Fan     

    C'est curieux quand même que quand les femens font leur cirque dans les églises personne ne dit rien. Il y a pourtant atteinte à l'ordre publique et elles attaquent ouvertement et violemment l'église chrétienne. Je ne crois pas avoir entendu qu'elles fassent le même cirque dans une mosquée d'ailleurs. On ne dit rien non plus pour les prières islamistes dans les rues de certaines villes de France. C'est pourtant illégale me semble t il et ça pose aussi de réels problèmes de sécurité. Le fait qu'un Français se fasse traiter de "sale blanc" laisse tout le mode indifférent. Par contre dès qu'un humoriste ose railler l'attitude de juifs ou des musulmans le gouvernement se fait une devoir de vouloir l'abattre ! La république Française est elle en train de devenir une république d'une communauté (qu'elle soit musulman, juives ou autres) ? Le PS est t il devenu une extension non déclaré des frères musulmans ou de son équivalent juifs ? Ont ils étaient élues comme les faire valoir de ces communautés ? Avec toutes les associations subventionnées (et donc payées par nos impôts) qui se font les porte parole de ces communautés le gouvernement n'a pas à s'en mêler et encore moins afficher ses positions pro-communautaires. Surtout quand on est un élus de la république et qu'on doit représenter tous les Français. En tant qu'électeur je trouve leur attitude insultante. Ils devraient plutôt arrêter de dépenser sans compter l'argent de nos impôts. Ils devraient arrêter de nous inventer de nouvelles taxes et des règlementations plus tordues les unes que les autres. Ils devraient maitriser leurs dépenses avant de chercher à nous prendre encore et toujours plus d'argents. Ils devraient arrêter de mettre des battons dans les roues des entrepreneurs pour que ceux-ci puissent enfin créer nos emplois. Ils ont tellement de choses plus importantes à faire que de s'occuper d'un Dieudonné. Si ces communautés se sentent attaquer par Dieudonné c'est à leurs associations d'agir en conséquence. Pour moi Dieudonné n'est qu'un écran de fumé qu'on nous balance pour cacher l'incapacité de notre gouvernement à diriger notre pays.

Lire la suite des opinions (93)

Votre réponse
Postez un commentaire