En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nicolas Sarkozy est venu soutenir les soldats du 8ème RPMIa à Kaboul.
 

La mort de 10 soldats français en Afghanistan relance le débat sur l'engagement militaire et politique de la France dans la lutte contre le terrorisme. Explications, faits et réactions à l'appui.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • hanslelegio
    hanslelegio     

    arretez de faire les bien pensant ...tend que vous voudrez de lessence pour vos voiture et du gaz pour vous chauffer il y aura ce type de guerre il est la le referendum..nos soldat se batteet se batten bies avec honneur et fidelite nul besoin d'envoyer la legionpour le moment .cela te generais moin parce que nous sommes de etrangers ou que nous nous rachetons explique toi
    hanslelegio

  • desimag
    desimag     

    20 c'est jeune!
    C'est l'éternel problème des armées en général, mais de la notre en particulier.

    Si dans le monde du travail ce sont toujours les anciens avec expériences qui sont en
    en première ligne devant la dangerosité des taches ; comme devant les hauts fourneaux des fonderies et prés des risques de grisou dans les mines, etc.. pour les champs de batailles ce sont toujours les plus jeunes.

    Sil se trouve qu’il faille être présent en Afghanistan ce n'est pas à tel bataillon du 9ième de XYZ ou 7ième de ABC qu’il doit revenir la charge de ce type d’opération mais, à la seule et authentique armée Française de métier, la légion Etrangère.

    Mais avant d’en arriver là, il serait temps d’être bien élevé en demandant au peuple de France ,par référendum, s’il souhaite que ses enfants meurent POUR RIEN, comme en Indochine et en Algérie et comme les enfants Américains et Russes sont morts au Vietnam et déjà en Afghanistan dans les années 80.
    Cordialement

  • Challenges
    Challenges     

    Bien évidemment on ne peut que s'associer à la douleur des familles, des amis, des proches, de tous ces jeunes militaires qui ont laissés leur vie sur un théatre d'opération face à l'ennemi en Afghanistan. Mais ce n'est pas la mort de quelques uns de nos compatriotes qui doit nous faire oublier que c'est souvent, hélas, le prix à payer pour défendre nos valeurs de démocratie, liberté, droits de l'homme .. toutes ces valeurs qui nous sont chères et que le simple citoyen lambda défend, la plupart du temps, du fin fond de son canapé, bien douillettement planqué dans ses pénates !! Le français est ainsi : Il voudrait que ses valeurs triomphent mais en appuyant juste sur le petit bouton de sa télécommande !
    Une simple question : Comment ont fait nos anciens pour défendre la patrie en 1914 .. en 1940 ?? Le prix à payer a été terrible ! Il faut dire que nous défendions notre territoire.. mais quand même. Aujourd'hui les conflits sont internationaux car la menace est partout.
    Il n'est bien entendu pas question de recommencer ça, mais il est du devoir de chacun de se remettre en mémoire que la guerre comporte des risques que nous avions eu hélas tous un peu tendance à éluder depuis les derniers grands conflits.
    Malgré ce qu'on a pu entendre ça et là .... Non ces jeunes ne sont pas morts comme des cons.. Ces jeunes militaires sont des héros modernes qui, conscient des risques, sont partis au combat pour défendre NOTRE liberté et les droits fondamentaux de l'homme !
    Car ne nous y trompons pas, c'est bien de cela qu'il s'agit ! La lutte contre toutes les formes d'intolérances et de babaries est vraiment d'actualité. Les talibans représentent ce que nous avons combattu face au régime Nazi hitlérien et certains voudraient déjà nous faire renconcer à lutter contre ça !
    Honte aux socialistes démagogues et à tous ceux qui ne se sentent pas concernés par cette lutte sous prétexte qu'elle ne sert à rien ou qu'elle se passe à des milliers de kilomètres de chez nous ! Les récents attentats en Algérie nous démontrent que la pieuvre terroriste Al Qaida est encore bien vivace et qu'elle doit être combattue jusqu'à son anéantissement total. La lutte contre ceux qui tuent des femmes, qui massacrent des enfants, qui font régner la terreur et le chaos, maintiennent le peuple dans un absolutisme moyenâgeux par pur fanatisme idéologique et religieux est une lutte sans merci qui devra être menée avec la plus grande fermeté. La question ne reste pas de savoir du bien fondé de cette lutte mais bien COMMENT nous devrons la mener pour qu'elle soit efficace ! La France comme toutes les nations qui sont présentes en Afghanistan (USA, Angleterre, Australie, Canada, Japon, etc..) a les moyens technologiques de s'imposer face à des combattants qui, certes ont l'avantage du terrain, mais nous ne sommes plus au temps où l'armée soviétique faute de moyens modernes et de véritable cohésion, s'enlisait dans le bourbier Afghan.
    Le haut commandement Français et l'Etat-Major aura je pense les moyens d'éviter que ces erreurs se renouvellent et que d'autres militaires se fassent de nouveau piéger.
    Ces dix hommes tombés au champ d'honneur doivent renforcer notre détermination à lutter contre ceux qui, par fanatisme et intolérance, veulent asservir les peuples par la force.

  • pif le chien
    pif le chien     

    Formidable exercice de politique fiction mon vieux. Vous jouez avec les pays, les chefs d'Etats, comme avec votre game boy.. vous distribuez les bons et les mauvais points au hasard de vos amitiés ou de votre haine ! Un coup pour Sarko un coup pour Bush, en oubliant qu'au délà de vos scénarios de politique fiction il y a une réalité humaine et économique que vous zappez allègrement !!! Tout d'abord la France est une Nation souverraine qui n'a nul besoin des Etats-Unis pour mettre en place sa propre politique de défense .. et je ne vois pas au nom de quel intérêt Sarko irait cirer les pompes de G.Bush !!
    Stoppez l'enchaînement de vos délires .. à vous entendre tous n'est que prétexte (le pétrole, la Bombe ..) pour que les dirigeants de grandes puissance se retiennent de "corriger" tel ou tel pays fauteurs de guerre ! Arrêtez de sans arrêt cracher dans la soupe, les décisions ne sont jamais aussi facile à prendre et les responsabilités assumées par les présidents de grandes Nations, sont énormes !
    Ce que font les grands Chefs d'Etats de ce monde s'appelle ni plus ni moins que de la diplomatie !!
    A trop vouloir suivre ce type de raisonnement, ceux qui possèdent la Bombe auraient déjà appuyé mille fois sur le bouton rouge !
    C'est toute la différence qu'il y a entre vous, petit cerveau tout juste moyen et l'intelligence de grands Chefs d'Etats responsables, en charge de millions d'âmes !
    ... quant au fait que vous doutiez avec ironie que nous puissions un jour savoir le fin mot de l'histoire sur la mort de nos militaires .. figurez vous que N.Sarkozy vient de nommer une commission d'enquête pour qu'elle fasse justement toute la lumière sur cette tragédie !! Pour un Chef d'Etat que vous traitez de *... moi je trouve qu'il est plutôt concerné par ce qui arrive à ses troupes. Si vous dites qu'on lui pose pas les bonnes questions, en tous cas il va chercher à connaître les bonnes réponses !

  • tof42m
    tof42m     

    pour avoir des soontacts avec des militaires, beausoup de soldats sont en mission que l'on imagine meme pas...
    Par exemple, des militaires sont en guyanne pour escorter des orpaieurs et se font régulièrement blesser par balle par des trafiquants et autres... et personne n'en parle...
    en afganisthan c'est pareil, il y a souvent des blessé mais il faut attendre d'avoir 10 mort pour en parler...
    c'est plutot désolant et sa marque un manque de respect à ces soldats qui risquent leur vies alors que l'on est bien tranquil dans nos fauteils à regarder les JO...

  • tof42m
    tof42m     

    je soutiens également toutes les familles et m'associe à leur douleur inimaginable...
    cependant ce n'est pas de la faute de Sarkozy si ils sont morts. C'est jeunes sont morts pour défendre un idéal qu'est la liberté. Pour nous c'est peut-etre dérisoire mais n'oublions pas que l'on peut voter, travailler, étudier, voyager, se marier librement, marcher dans la rue sans crainte...
    Ces jeunes de mon age sont morts pour préserver cette liberté et l'offrir à ce peuple et je ne leur en serait jamais assez reconaissant !!!

  • cynicman06
    cynicman06     

    Quand est ce que Bush va t-il attaquer l'Arabie Saoudite aidé par la France, l'Angleterre etc ? Il me semble que la majorité des pilotes le 11 septembre 2001 étaient saoudiens. Merdi, ils ont du pétrole. Et le Pakistan, quand est ce qu'on leur rentre dedans. Leur frontière poreuse sert de refuge aux talibans; le pouvoir en place n'empêche pas la livraison d'armes aux talibans qui les utilisent contre "les alliés"; les écoles coraniques forment les cerveaux et les futurs combattants. Merde, ils ont la bombe atomique. Ne l'ont ils pas eu grace aux USA. Curieux. Sarko nous prend donc comme Bush avec les Américains pour des cons. Et il a bien raison puisque personne n'ose lui rentrer dans le lard. Il peut donc continuer à cirer les pompes à Bush tranquille puisqu'on ne lui pose pas les bonnes questions. Et sauront nous aussi vraiment le fin mot de l'histoire sur leur mort. Rappelons la légendaire capacité des Américains à se tromper de cible. Les diverses guerres auxquels ils se sont livrés durant leur jeune histoire sont jalonnés de tels faits. Et même sur leur propres troupes. Ou bien finissons sur une note bien cynique. Une médaille d'or supplémentaire pour la France : championne olympique du tir sans munitions. Ca rapelle Coluche quand il parlait des armes françaises il y a 30 ans ; 2 sous marins, 3 peignes à cheveux. On y est en plein. Pour finir par ce que j'aurait dû commencer : Enormes pensées pour les familles.

  • hiboux63@hotmail.fr
    hiboux63@hotmail.fr     

    Les honneurs ont été rendus....Je pense à ces soldats et leur famille,je regrette devant leur souffrance que l'on se permette d' utiliser des mots...de COM,répéter par les autorités{mis à part l'ex chef de corps du 2°rep)
    EXPERIMENTES:ces soldats ,un an de service,ont été formés,préparés,entrainés...Ils n'étaient pas expérimentés lors d'une premiere OPEX,ils ont subit fatalement leur bapteme du feu qui leur auraient donnés dans d'autres circonstances l'expérience qui a du leur manqué...
    GUERRE:Ils sont dans une situation de guerre,sans le dire...meme à titre posthume ils ont été décorés de la Croix de la valeur Militaire qui se substitue à la Croix de guerre depuis l'Algérie...
    EMBUSCADE on ne met pas en place un dispositif {100 hommes=1 compagnie]sans renseignements...ce n'est pas une action spontannée,mais une opération militaire à ne pas sous estimer.
    Mission de reconnaissance:C'est la reconnaissance d'un col,d'aprés ce que j'ai entendu,en avant garde d'un élément qui se déplaçait...dans quel but?Que c'est il passé aprés l'accrochage? la position à t'elle été occuppée?Leur sacrifice a t'il été inutile?Pas de mots ,pas de réponse!De la COM...et la Légion d'honneur à titre posthume pour se racheter(les militaires du rangs et les sous officier sont traditionnellement décorés de la médaille militaire dans ces circonstances)Mr BOURDIN il y a de quoi gratter sur cette tragique actualité,je vous ecouterai demain dans mon camion..comme d'habithude...pour entendre quels MOTS?mon n°* ...j'ai modestement connu l opex,le bapteme du feu,les MOTS dans la presse en FRANCE dénaturés de la réalité aprés un tragique événement...je ne comprends pas l'opération de Com qui se met en place

  • gege78
    gege78     

    je suis trés ému pour toutes les familles qui ont perdu un soldat et tous ceux qui sont bléssé.En éspérant que nous aurons des nouvelles des bléssés.Si sarkosy n'avait pas renvoyer des soldats a la place de la 101eme us cela ne serait pas arrivé et il persite avec les autres soldats.je sais ce que c'est de perdre un enfant j'ai perdu un fils de 26 ans depuis peu et on ne s'en remet jamais.

  • jojo41
    jojo41     

    je soutiens toutes les familles ainsi que les bléssés et tous les soldats partient malheureusement dan ce gouffre qui est inutile,envoyer des soldats c'est inutile la guerre continuera quand meme et nos soldats sont maintenant en 1ere ligne c'est ce qu' a voulu mr busch et sarko ne veut surtout pas le contrarier il préfére déployer nos hommes pour les faire tuer,merci sarko!

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire