En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Seriez-vous prêt à donner un organe de votre vivant ?

Mis à jour le
Le don d'organe de son vivant reste peu connu et peu pratiqué en France...
 

Christian Baudelot a « offert » l'un de ses reins à sa femme malade. Il raconte ce parcours du combattant, en France, où le don d'organe de son vivant est méconnu et complexe. Donnez votre avis.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • valy3105
    valy3105     

    Voilà bientôt 20 ans que j'ai donné un rein à mon fils ( je suis sa maman ).A l'époque il n'avait que 7 ans.
    Aujourd'hui il devrait subir une autre transplantation mais se retrouve sur une liste d'ATTENTE car il m'est impossible de lui donner mon second rein.Réfléchissez sur le fait qu'il est intolérable de ne pas être sensibilisé sur le don d'organes en sachant que nul n'est à l'abri d'un problème de santé.

  • bluesun
    bluesun     

    Ha!!! oui et le sang contaminé alors ce n'est pas une question de fric?????
    Pour nous ce n'est jamais une question de fric il faut toujours donner. Mais en dessous la "naïveté" que l'on veut bien nous prêter bien sûr qu'il y a toujours une question de fric.
    Par ailleurs, c'est bien là qu'ils veulent en venir "celui qui ne donne pas n'est pas soigné" encore une autre dictature. Ne rentrez pas dans leur jeu, que chacun reste libre de son choix sans se sentir coupable à chaque fois que l'on nous pond quelque chose. Faire vibrer la corde sensible ils savent très bien le faire. Eux ne l'on pas.
    Pour le moment la religion nous sauve encore et c'est bien ce qui les gênent mais si nous baissons les bras nous n'aurons plus de libre arbitre.
    Aujourd'hui la question est donner de notre vivant évidemment que nous allons répondre ben pour un proche!!!!
    Mais à il n'y a qu'un pas pour le "et au moment de votre mort"???? Le serment d'ypocrate est pour tout le monde identique donneur ou pas. Cela doit se faire en notre âme et conscience et personne n'a à juger. Mais ils parlent déjà d'une carte où serait portée nos volontés alors oui à ce moment là nous avons du soucis à nous faire si oui soigné si non pas soigné.ça fait quand même peur le manque de liberté non?????

  • Beauly
    Beauly     

    d'accord, mais : il me semble que sur ces posts, nous donnons nos AVIS de façon tout à fait anonyme (tous comme le sont les dons de sang, d'organes et de spermes...). Il n'y a pas de mal à parler de ce sujet qui a été évoqué sur RMC. Evidemment que chacun fait ce qu'il veut : et tant mieux, mais on peut exposer son point de vue, cela ne fait mourir personne, non ?

  • Beauly
    Beauly     

    Tu ne donnerais pas un organe à ton où ta meilleure ami(e) ? où à une personne de ta famille ? Maintenant, saches que moi aussi , comme la plupart des français, j'ai (et je) cotise à la SS, mais que je sache ce n'est pas la SS qui fournit les organes ???? Un organe, tout comme le don du sang n'a pas de "valeur marchande" dans ce pays : et heureusement.

  • orestman
    orestman     

    Question est indécente et cynique ! Le don d'organe avant ou après la mort est un sujet personnel, comme la foie religieuse... J'en parle en connaissance de cause ! Passez à autre chose SVP !

  • rjgkrtghelkjn
    rjgkrtghelkjn     

    D'une part moi aussi j'ai une carte de donneur mais c'est pour après ma mort, comme toi je suppose!

    Et d'autre part quand tu dis que "si j'ai besoin de sang ou d'organe, ça ne me coûte rien" TOUT A UN PRIX et cela coûte combien à la sécu et qui paye toute sa vie pour la sécu ????????????

    Alors réfléchis avant de traiter les gens de stupide et sache comme disait Desproges: "L'intellegence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"!!!!!!!

  • Beauly
    Beauly     

    Je donnerai un de mes organes sans problème. Maintenant, j'aimerai qu'il existe une liste des donneurs d'organes (j'ai perso une carte de donneur) et pour ceux qui refuse : et bien le jour où ils auraient besoin pour eux, où un proche d'un organe : ce serait NON. Pour ce que tu dis rjgkr... : c'est stupide, si tu avais besoin de sang où d'un organe, tu ne paierais rien. Ni le sang, ni un organe n'est payant. De plus les opérations graves sont prises à 100% par la Sécu.

  • rjgkrtghelkjn
    rjgkrtghelkjn     

    ... cela dépend combien on me paye, pareil pour le sang!!!

    Comme plus rien n'est gratuit de nos jours, je ne vois pas pourquoi MOI je donnerais quoique ce soit.

  • gigi66
    gigi66     

    je vois^pas le rapport avec la choucroute à part ça ,c'est une belle preuve d'amour que de donner son rein à sa meuf

  • philou59
    philou59     

    oui je suis pres , mais c'est pas du halal comme au quick de roubaix

Votre réponse
Postez un commentaire