En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des médecins accusent les médicaments anticholestérols d'être inefficace
 

Le docteur Philippe Even, déjà auteur d'un guide des médicaments pointe du doigt les médicaments anticholestérol (appelés statines) dans un nouveau livre « la Vérité sur le cholestérol ». Ses conclusions divisent les spécialistes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • belbex
    belbex     

    Le scandale de la ciclosporine[modifier]

    En octobre 1985, trois médecins de l’hôpital Laennec, à Paris, les professeurs Philippe Even, pneumologue, Jean-Marie Andrieu, cancérologue, et le docteur Alain Venet, immunologiste, expérimentent la ciclosporine, un médicament diminuant les défenses immunitaires, sur deux patients atteints du sida puis donnent le 29 octobre une conférence de presse annonçant qu'ils ont trouvé un traitement du sida1.

    Hélas, les deux patients traités meurent, ainsi qu'un troisième traité à Grenoble. Le coup sera dur pour l'image de la recherche médicale française, celle du ministère de la santé et celle de l'auteur. Dans un contexte de compétition internationale pour découvrir un traitement du sida, cet essai a été conduit sans respecter les règles qui encadrent ces expérimentations. En particulier le consentement éclairé des patients n’a pas été recueilli, pas plus que la Commission nationale d’éthique n’a été consultée pour approuver le protocole de cet essai. Enfin, une dernière zone d’ombre subsiste dans ce dossier. À savoir la manière dont les médecins se sont procuré la ciclosporine utilisée dans cet essai. À cette époque la délivrance de cet immunosuppresseur utilisé pour des greffes était soumise à des règles extrêmement strictes en France2,3.
    Voilà le pedigree de ce donneur de leçons

  • Syr
    Syr     

    "ont été"... si vous écoutez des chercheurs de chez Sanofi, ils vous diront que très peu d’innovations ont été faites récemment, peu de nouvelles découvertes... Je vous ferai juste remarquer que s'attaquer au libéralisme ne veut pas dire être contre le progrès, je sais vous aimez les raccourcis, mais non... Revenons à Sanofi, pourquoi ne font-ils pas de recherches efficaces? Pression des actionnaires, des patrons... Délai trop courts... Et si vous vous intéressés un peu à la sciences, les découvertes du temps de la chimie de Lavoisier avec trois fois rien sont bien dépassées. Cela demande un investissement énorme et un risque financier... Seuls les états pourront financer les risques d'une véritable recherche scientifique... La recherche privé est déjà un astre mort, coincé entre les dividendes et l'empressement du retour sur investissement. Alors, oui les anciennes molécules qui tombent dans le domaine public étaient efficaces mais comme elles ne rapportent plus on nous refourgue des pseudo médocs (et bien sûr les labos essaient de se recentrer sur l'agroalimentaire...bref du vent avec des pseudos produits bien être). Autres choses, les maladies rares.. pas de recherche... ça rapporte pas assez. Bref le capitalisme est un système de merde qui sera bientôt totalement inutile aux progrès de la science, du fait de obsession du fric. Ce qui n'a pas été toujours le cas. En effet avant des privés avaient assez de moyens pour monter leur propre labo et pouvaient avec peu de moyens faire avancer la science... mais ça pour le coup c'est devenu presque "l'age des cavernes". Autre chose, si la France s'est relevée dans l'après guerre, c'est avec des entreprises nationalisées par De Gaulle (ce grand communiste!), alors l'horizon indépassable du libéralisme... à d'autres

  • Mime
    Mime     

    ce sont les potes des journalismes du cancan et de la pub pour vendre leurs livres a mrs even et debré et plus grave du superficiel pour des sujets importants!

  • mire
    mire     

    FAUT PAS POUSSER!
    les medicaments ont été inventés pour soigner!vous voulez revenir au temps des cavernes!
    5 mort pour la pilule depuis 1985 et combien de suicidés depuis le libéralisme et les 10 derniéres années! combien de jeunes qui se suicident à l'école sans aucune compassion pour les journalistes! est il normal de ne pas punir une classe ou un groupe qui ont pousser un enfant à se suicider et plutôt envoyer la victime chez le psy c'est de ça que vous
    devriez parler messieurs les journalismes et non pas vos cancans sur les medicaments!

  • Mime
    Mime     

    oui ce Mr Even et Debré des profiteurs pour faire du fric avec leurs bouquins! et vous journalistes vous buvez du petit lait avec vosinfos superficielles Mr Even et Debré ne sont pas des exemples! c'est à leur age maintenant qu'ils reagissent fr3 et tous les journalistes vous ne pensez qu'à faire de l'audience et marchez dans la combine des poitiques qui veulent que l'on ne nous remboursent plus! c'est économique bientôt les labo ne fabriqueront plus rien il n'y aura plus de pharmaciens et les toubibs prescriront des cures ç'est bon pour les maires de ces villes thermales!c'est bon pour Even et Debré!hum!!!!!

  • Stunty
    Stunty     

    Moi j'ai arrêté de prendre ces cochonneries de statines et autres produits soi disant miracle suite à un conseil d'un dermato il y a 10 ans, j'avais 3.68 de cholestérol, depuis, je mange équilibré, suis à 2.4, et çà va bien, donc foutaise de tous ces médocs. Il suffit de se surveiller. Mais on se bonne conscience en bouffant des médocs en pensant qu'on est sauvé. L'anticholesterol n'a jamais arrêté un AVC ou arrêt cardiaque. Les labos se gavent d'ailleurs ce sont eux qui ont fixé les normes de cholesterol à ne pas dépasser..

  • medico26
    medico26     

    il y a beaucoups de personnes comme moi qui souffrent de ces merdes de crestor et autres alors a la premiere douleur arretez et croyez moi ce n est pas tout rose il faut en parler ca devez eclater un jour

  • modesto
    modesto     

    Il est dans son rôle de mandarin politicart combinard peu respectueux des autres,il fait du buzz.
    Quand on a vu de pr"s la façon d agir de ce Grand Democrate... aucune confiance et aucun respect...malheur à ceux qui n'était dans ses petits papiers, combien de carrièeres stoppées net parce que Monsieur avait un autre avis .D'ailleurs, comment se fait il qu il soit toujours en place ....

  • unavisenpassant
    unavisenpassant     

    C'est bannir les oméga 6 et consommer des oméga 3 !
    Fini de bouffer la charcuterie, l'huile de tournesol, de palme, la viande rouge et grasse, la mayonnaise les sucreries, les pâtisseries..... Vous en doutez et consommez régulièrement, voir abusivement de ces produits...... Après 45 ans vous le regretterez amèrement ... Faite une analyse de sang pour voir !!!!!! CAR de vous en être gavés vous ne pourrez plus en consommer sans faire exploser votre cholestérol.... Et la évidement vous avez les requins labo et compagnie qui vous tourne autour pour bouffer votre porte monnaie......... car si vous vous en rendez pas compte, que vous avez pas de trace de cholestérol au visage pour vous avertir..... C'est la mort assuré par blocage des artères soudainement, sans prévenir. MEFIEZ VOUS ! on s'en rend pas compte avant !

  • tchoutchou84
    tchoutchou84     

    Euh ! les scandales, y'en a et y'en a eu ... et ce Dr Even en a eu un beau il y a 30 ans. Bon, il a pas trop trinqué mais c'est un agitateur. Méfiance, donc ! Allez chercher sur le net pour info ... l'amnésie des journalistes est inquiétante : tous relayent ses propos actuels mais oublient le reste ...

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire