En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Polémique autour de la photo d'un homme s'essuyant les fesses avec le drapeau français
 

La photo d’un homme utilisant le drapeau tricolore comme du papier toilette, fait scandale. Son auteur s’explique. Et vous, êtes-vous choqué par ce cliché ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

236 opinions
  • julot 13
    julot 13     

    juju 34, ecris en français après tu pourras parler du drapeau. ok ?

  • Turn-31
    Turn-31     

    Aussi, un exemple parmis d'autres: Quand une personne a lancé ses chaussures sur Bush, ça nous a bien fait rigolé, et pourtant, ici c'est le même principe, mais avec notre pays de concerné. Et maintenant, vous criez à l'hérésie? Encore quelque chose d'ironique n'est-ce pas? Décidément, on ne subit pas seulement une propagande sur les valeurs de la république et les bienfaits du gouvernement, mais aussi sur l'identité nationale. Le gouvernement nous rend hypocrite et mégalo ( directive de Sarkozy? )non seulement par le biais de l'éducation mais aussi lors des débats télévisés, intervention médiatisées, etc... Beaucoup ici vous dites que le photographe doit subir une sanction exmeplaire, est-ce une abolition de la liberté d'expression? Le photographe ne fais que partager ces idées, même lors de ce concours! C'est comme si, lorsque vous dites "je pense que...", vous deveniez hors la loi et que vous deviez aller en prison à cause de deux mots! Faites preuve d'intelligence, regardez autour de vous et libérez vous de cette propagande abusive!

  • Turn-31
    Turn-31     

    Certes le drapeau est un symbole d'état. Tu parles d'Egyptiens qui brulent le drapeau algérien, il est normal que ça fasse polémique, ce sont deux pays différents.... Ici, on parle d'un français vis à vis de la France, et vu la propagande sur les valeurs de la république, tous les bienfaits dont fait preuve le gouvernement, l'auteur de cette photo ne peut être que au courant de la gravité de son geste. Je vois plutôt dans cette photo un message ironique, destiné non seulement à chacune des personnes regardant cette image, mais aussi au gouvernement, pour lui rappeler que l'on est capable de faire une révolution, et de s'exprimer, de montrer notre insoumission. Encore, plusieurs fois on a parlé de liberté d'expression, cettte photo reste un moyen comme un autre de s'exprimer, de faire passer des idées, telles celles que j'ai énoncées précédemment. Aussi, il a été question de valeurs patriotiques bafouées, et d'envoi en afghanistan pour se les faire inculquées. Merci de ne pas comparer la seconde guerre mondiale à la guerre en afghanistan, aujourd'hui en afghanistan, on combat le terrorisme, alors qu'à la seconde guerre mondiale, on se battait contre le fascisme et les totalitarismes pour protéger les valeurs de la liberté, et ainsi notre pays, qui cherche aujourd'hui à nous enlever ces libertés fondamentales ( la preuve, cette photo ). La guerre en afghanistan n'a pas pour principe la liberté, mais la paix, et je ne vois nullement le rapport en la paix et cette photo... Pour finir, je vous rappelle que c'est dans le cadre du concours et non sur un coup de tête! Il ne s'amuse pas à ça tous les jours! Sinon on en entendrait parler plus souvent... Je pense que personne ne devrait avoir honte d'un tel acte, si ce n'est l'état qui cherche à punir cet homme pour son courage, mais aussi dans le cadre d'un concours. Lorsque sur le thème "politiquement incorrect" une photo fait scandale auprès des politiques et des citoyens c'est que l'auteur a bel et bien répondu au sujet. Il ne faut pas s'attendre a des images non dérangeantes sur un tel thème.( merci lilirose34 )

  • jean-luc M
    jean-luc M     

    rien a foutre de vos drapeaux que de guerres ou de malheurs pour un bout de chifon

  • Lorenzo__91
    Lorenzo__91     

    J'invite tous ceux que cette image choque à visiter mon Blog, et pourquoi pas à imprimer la photo que j'y ai mise... Avec du papier transfert on peut même se faire un joli tee-shirt à arborer dans les allées de... la FNAC !!!!

    Merci!

  • marquise
    marquise     

    j'approuve totalement votre raisonnement ,le symbole que represente le drapeau est tellement évident que les "jeunes" en mal d'integration le brule ....bruler ,ou souiller un drapeau a t.j.été la marque de haine et de mepris.
    quand a la liberté d'éxpression ,c'est une fumisterie ,il y a des sujets qu'il vaut mieux éviter .....

  • Lilirose34
    Lilirose34     

    Lorsque sur le thème "politiquement incorrect" une photo fait scandale auprès des politiques et des citoyens c'est que l'auteur a bel et bien répondu au sujet. Il ne faut pas s'attendre a des images non dérangeantes sur un tel thème.
    Je rappellerais également que l'art est en parti là pour choquer et questionner. Je pense que dans ces domaines l'auteur a également réussi son pari.
    Pour répondre à tous ceux qui se "permettent" de dire que ce n'est pas de l'art, je les invite à ouvrir un bouquin d'art-moderne. L'urinoir de Marcel Duchamp, certain phallus de Louise Bourgeois ou encore les mutilations de Marina Abramovic risqueraient d'en réjouir plus d'un !! Nombres d'oeuvres contemporaines sont dérangeantes et souvent même plus que celle-ci.
    Les amateurs d'art apprécient cette liberté d'expression alors pour tout ce qui ne se déplace jamais au musée pour apprécier l'art-moderne, garder vos remarques pour vous. Merci.

  • lolofus
    lolofus     

    Je suis scandalise par une telle photo. Monsieur Frédéric Laurent n'aurait jamais dû sortir son appareil pour photographier ceci mais l’erreur est faite monsieur vous auriez dû réfléchir bien avant. Il doit être poursuivi pour insulte au drapeau, à la nation, ainsi que l'idiot prit en photo et les responsables de la publication de celle-ci. Et je rajouterai messieurs les responsables qu'avec une connerie pareille vous allez bien faire rire une certaine catégorie de la population qui ne se considère Français quand bon leur semble et leur permettre de continuer de ne pas respecter le drapeau Français !

  • LASFI
    LASFI     

    Je relève de votre message , que cette photo vous inspire, même si elle est incorrecte, une grande tolérance... Je ne partage pas votre avis; cette tolérance est une acceptation de l'irresponsabilité de l'auteur et de la FNAC (intellos compris)

  • tj84
    tj84     

    ce qui scandaleux c'est que si ça avait été un drapeau d'Afrique du Nord, on en parlerait pendant 15 jours dans les journaux, à la télé, les politiques se rabaisseraient en s'excusant, alors là!! silence complet!! qu'on arrete de parler d'art, ou aller le dire aux cimetières militaires sur les tombes des soldats mort pour ce drapeau, HONTE à la FNAC de l'avoir accepté

Lire la suite des opinions (236)

Votre réponse
Postez un commentaire