En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les bambins devront désormais se lever tôt le mercredi matin, comme leurs parents.
 

La négociation sur les rythmes scolaires touche à sa fin, avec la présentation ce mardi du décret qui fixe les grandes lignes du retour à la semaine à 4 jours et demi.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • asv3
    asv3     

    Je suis totalement contre cette remise en cause de la semaine de 4 jours .de plus,Il faut m expliquer quel est l intérêt au écoliers de maternelles à venir en plus le mercredi matin!pour ceux qui ont la chance de pouvoir rester chez eux le mercredi,c était bien de pouvoir ne pas avoir le réveil qui sonne le matin...et pour ceux qui vont au centre aérée,de ne pas avoir cette attention particulière que demande l école une demi journée de plus!je pense pareil pour les primaires.d après moi,cette mesure va seulement faire augmenter l absentéisme à l école.

  • mbe73
    mbe73     

    La réforme des rythmes scolaires nous est présentée par le ministère de l’éducation nationale comme « un moyen de rapprocher la France de ses voisins européens, dans l’intérêt des élèves ».
    Sur le site www.education.gouv.fr on nous rappelle que les écoliers français, qui travaillent actuellement 144 jours par an, auront, avec 5 jours par semaine de présence en classe, une année scolaire de 180 jours ce qui effectivement rapproche la France de la Finlande ou du Royaume UNI (190 jours par an).
    Mais ce qu’on oublie de souligner (M.Peillon comme les journalistes qui nous rebattent les oreilles avec la refondation de l’école) c ’est qu’en France le volume horaire annuel d’enseignement s’élève à 864 heures par an contre 774 heures à 821 heures en moyenne - selon l’âge des écoliers - au sein de l’OCDE ; et que le nombre d’heures de cours par semaine soit 24 h n’est absolument pas modifié par cette réforme . Oui, les petits finlandais travaillent 5 jours mais ils ont 19h de cours par semaine ! (source www.education.gouv.fr) ce qui ne les empêche pas de réussir mieux que nous les évaluations de lecture ou de mathématiques. ....

  • Jenny Chattawakk
    Jenny Chattawakk     

    Etant donné que le nombre d heures de cours reste inchangé je ne vois pas l interet de faire cette reforme et le pretexte des rythmes scolaires me fait bien rire car à mon avis ils seront plus epuises le vendredi soir avec 4 jours et demi dont 5 matinees consecutives a se lever tot , que 4 jours c est sur qu il y a des enfants pour qui ça ne changera pas mais quand même le jour de relache est egalement benefique pour leur rythme , faire et defaire apparement c est le jeu des gouvernements , mais il aurait fallut y reflechir avant de faire la reforme à 4 jours car nos enfants ne sont pas vos cobayes ! c est sur on s y fera on l a dejà vécu , mais faut arreter de nous prendre pour des idiots .

  • sabre de bois
    sabre de bois     

    Trés bien la journéé de 4 jours et demi cette organisation etait catastrophique elle aura profité qu 'au commune qui auront réduit leur frais de fonctionnement sans pour autant reduire leurs impots locaux et aux instituteurs qui ont pû consacré demi journé a leurs enfants a fin qu ils puissent plus tard intégré de grande école et ainsi creuser encors plus l 'écart entre les classes populaire et les classe ouvriere , MERCI SARKO ET L UMP !!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est pas grave, on taxera les riches qui sont pas encore partis, et les classes moyennes qui ne peuvent pas se le permettre. Si c'est par aveuglement dogmatique, alors ça en vaut la peine.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C'est à peu près à cette époque que les métiers de l'administration ont cessé d'être des postes à vocation tenus par des gens passionnés, pour devenir des postes alimentaires tenus par des gens qui n'en ont rien à f****.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    @arno84 leur électorat ne travaille pas, peut s'absenter du service sans qu'on lui demande de compte, ou a les moyens de se payer une nounou. Donc les français qui se lèvent tôt il l'ont eu dans le ... Et le gamin des français qui se lèvent tôt il continuera à arriver à la même heure, à repartir à la même heure, sauf qu'il aura une grasse matinée en moins. Mais c'est pour son confort personnel, comprenez ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    @arno84 leur électorat ne travaille pas, peut s'absenter du service sans qu'on lui demande de compte, ou a les moyens de se payer une nounou. Donc les français qui se lèvent tôt il l'ont eu dans le ... Et le gamin des français qui se lèvent tôt il continuera à arriver à la même heure, à repartir à la même heure, sauf qu'il aura une grasse matinée en moins. Mais c'est pour son confort personnel, comprenez ...

  • arno84
    arno84     

    petite question aux biens pensants du ministère: Qui va venir chercher les enfants le mercredi à 11h30 quand les parents travaillent loin ?????
    mais çà j'imagine que c'est pas leur problème......

  • oliv
    oliv     

    à quand un decret sur le vrai probléme de l'education national: LA PEDAGOGIE!!! les prof sont encore en semi global ,senser etre abandonneer depuis 20ans!!!, et croi toujour que les 2/3 des eleves sont des auditif, Il ne font pas attention au capacité des Visuel et encore moins des Kinestésique. c'est Nul de la par de professionel de ne pas se former en continu surtout qu'il on 3 mois de vaccances par ans la faute n'est pas au prof mais à ceux qui sont comfotrtablement instaler sur le dos du mamouth!

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire