En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ils sont 60% à s'opposer à la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage CSA pour RTL
 

Une large majorité de Français désapprouvent la réforme des rythmes scolaires, selon un sondage CSA pour RTL, dévoilé lundi, à la veille de la rentrée des élèves.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Facebook-951106808238660
    Facebook-951106808238660     

    Je me demande comment j'ai fait, quand j'étais jeune, pour arriver à survivre et à apprendre à l'école ! Parce que à mon époque l'école c'était déjà 4 jours et demi ! Et en plus j'écris correctement le français, c'est dingue non ? A moins qu'il n'y ait un lien finalement...
    Il y en a d'autres qui se souviennent que le jeudi c'était "pas d'école", ou bien je suis le seul français encore en vie de cette ère là ?
    Sinon à part ça elle est où la "réforme" des rythmes scolaires ? Puisqu'on n'a fait que revenir en arrière...

    Facebook-10203962973868078
    Facebook-10203962973868078      (réponse à Facebook-951106808238660)

    L'école était le samedi donc il y avait un temps de coupure dans la semaine! Des enfants de 3 à 10 ans n'ont pas à avoir un rythme aussi soutenu que celui d'un adulte! Faut arrêter les comparaisons rétro! Avant y avait plein de choses qu'on subissait et c'est pas pour autant qu'elles étaient bien si on les a retiré c'est pas pour rien. Aussi les problèmes d'échec scolaire aujourd'hui tiennent plus d'un programme chargé pour des classes chargées et des enseignants dépassés qu'à la durée du temps de travail!! Réfléchissez et demandez vous pourquoi 60% des français sont contre!! Au lieu de comparer votre petit train de vie à ceux de familles moins chanceuse qui doivent laisser leurs enfants à l'école 19 h du lundi au mardi! Les faire se lever le mercredi ! Pour ré-attaquer une demi journée et enfin refaire 19h du jeudi au vendredi ! Sans compter les devoirs et activité extra scolaire (que beaucoup ont du abandonner) !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    54% étaient contre le mariage et l'adoption pour les coupes homosexuels et je ne me rappelle pas avoir lu un tel gros titre sur votre site.

  • trueblabla
    trueblabla     

    Si seulement le sujet du rythme était primordial .... Ben non ... ya bien mieux comme sujet concernant l'éducation. Punaise les français ne sont que de râleurs !! C'est incroyable. Pinailler sur du détail quand il y a tous les fondamentaux à revoir ... Bref .. Moi je suis maman et ma fille pratique 4 jours et demi depuis 1 an et tout va bien !!! oui oui ! Et pas la peine d'aller chercher l'excuse de l'argent ... ya forcément de quoi piocher pour ça. Faut pas abuser hein :p

    Facebook-10203962973868078
    Facebook-10203962973868078      (réponse à trueblabla)

    Ce que vous appelez détail est en réalité un problème de mise ne place, d'organisation et de concertation! Les inégalités sont accentuées avec cette réforme entre petite et grosse commune et encore entre riches communes et pauvres communes!

    Les enfants sont le coeur de la société et on s'en sert comme rat de laboratoire pour TENTER d'appliquer une réforme très mal étudiée.

  • toshi
    toshi     

    60% ce n'est pas rien ! Et après ça on veut nous faire croire que le simulacre de gouvernement prend en compte les aspiration du peuple !!!

    Sasha45
    Sasha45      (réponse à toshi)

    85% n'approuvent pas la ligne du gouvernement et pourtant ça n'a pas empêché Valls de réitérer qu'il n'en bougerait pas d'un iota ... alors 60% , s'en contrefiche !!

  • Franz
    Franz     

    Bonjour,
    tous sont conscients qu'il faille modifier les rythmes scolaires, surtout pour les plus jeunes, mais je ne comprend pas la logique : l'Education nationale délègue aux communes l'organisation d'activités avec du personnel et des moyens hors Education Nationale (elle sous-traite). Tout un chacun sait qu'il y a des communes riches et des communes pauvres, ce système est totalement inégalitaire !!
    L'Education Nationale doit intégralement assumer la modification des rythmes et les activités para-scolaires qui découlent de ces modifications.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Franz)

    L'administration doit payer, l'administration doit payer ... l'administration c'est nous. Et on a plus d'argent à dépenser pour les caprices des uns et des autres, alors que ce qu'ils veulent en réalité, c'est leur nom sur une loi.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Franz)

    Qui a décrété qu'il fallait modifier les rythmes scolaires ?
    En admettant qu'il y ait un gain quelconque, ce qui reste à démontrer, qui a décidé que ça méritait des milliards de dépenses du contribuables ?
    Qui a dit aux Français que les dépenses nouvelles imposées aux communes iraient de pair avec les réductions des répartitions fiscales prévues d'ici un an ou deux (on oblige les communes à augmenter leurs dépenses avant de les priver de leur financement) ?
    Qui a pris la peine d'en débattre, d'expliquer, de considérer, de revenir sur sa position ?
    60% des Français, et encore, je pense que le chiffre est sous évalué.
    C'est pas possible qu'il y ait autant de gens conscients des coûts en jeu pour un gain hypothétique et une belle source d'emm*rdement.

Votre réponse
Postez un commentaire