En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des messages racistes ont été adressés à des familles maghrébines à Sainte-Foy-lès-Lyon (illustration)
 

Plusieurs dizaines de foyers où logent des familles aux noms à consonance maghrébine ont reçu des courriers leur étant adressé personnellement contenant des messages xénophobes et islamophobes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

83 opinions
  • Pmp1
    Pmp1     

    Bonjour lefilsdupauvre. Je pense que vous ne m'avez pas tout à fait compris. Je ne veux pas entrer dans les détails, ni décrire outre mesure la peine qui nous a marqués à plusieurs reprises. Je sais très bien que le Français de souche n'existe pas et je suis fier de ce que notre pays soit une sorte de melting-pot d'intégration séculaire, dont certes je suis moi-même l'un des privilégiés. Je n'ai pas de haine raciste à l'égard de quiconque et je répète que malgré les agressions dont on connaît la provenance, j'ai d'excellents amis dans tous les milieux, y compris parmi les populations de nos agresseurs, auxquelles je suis toujours ouvert. Cependant je pense que pour bien vivre ensemble, chacun doit bien se comporter, qu'il soit de prétendue souche ou venu d'ailleurs. Mon expérience est telle que je l'ai décrite, ce qui n'empêche pas hélas la vôtre, et je respecte vos propos, malgré votre agressivité qui frise l'intolérance face aux opinions pourtant modérées et polies, mais réalistes et vraies d'autrui. Ajouterai-je, si vous voulez bien le comprendre, que ma famille aussi a été victime de l'intolérance de la France dans le passé, jusqu'à la persécution, l'exécution de nombre de mes ascendants et la fuite vers l' "étranger" (puis-je écrire encore ce mot ?). Alors oui, je comprends ce qui peut pousser à certaines réactions, souvent déraisonnables, même si, comme vous je ne les approuve pas, Monsieur !

  • cendu
    cendu     

    Racisme toujours à sens unique, repentance et subventions dans l'autre.
    Allez donc voir ce qui se passe dans les pays musulmans, ou ayez un peu de patience, ça va arriver en France dans quelques années.

  • lefilsdupauvre
    lefilsdupauvre     

    Bonjour, "Pmp1", votre réaction m'a interpellée, vos propos sont vraiment choquants, "Liberté, Égalité, Fraternité", sa vous parle?, vous êtes français?, vous avez mentionné, je cite: "...une communauté d'origine étrangère arrive en force et surprend les autochtones par des coutumes différentes, voire choquantes...", vous trouvez que les coutumes de ceux que vous appelez "étrangers" sont choquantes?, avez vous une idée sur le nombre de ceux que vous appelé ainsi sont morts pour la France?, avez vous la moindre information pour ce qui concerne la guerre d'Algérie?sachez que certains d'entre eux sont plus français que vous, mon grand père est arrivé en France en 1914, à l'age de 13 ans, mon arrière grand père a fait la guerre de 14,18, il a servi son ancienne patrie la France, il est mort pour elle, et pour vous aussi , et je suis sure que si vous cherchez vos origines aussi vous allez trouver que vous aussi vous êtes étranger, vous venez de l'este, comme 2 français sur 3.
    "l’abattage des moutons, ne pas manger pendant un mois, circoncision...", serte c'est différent de vos coutumes, mais on peut pas changer le sucre en sel, au moins NOUS avons a quoi se référer, vous êtes un français de souche, n'es pas?, c'est quoi vos coutumes?, attendez je réfléchis!!!!!, vous n'avez pas vous êtes un enfants du monde...comme 2 français sur 3 aussi.
    Votre fille a était agressée par des maghrébins?, vous êtes sure?, je vous dis en 2007 on m'a agressé, c'était des blancs aux yeux verts, ah, ce sont des français tout a fait comme vous.
    L'homme est obligé de vivre et cohabiter avec ces semblables, nous sommes que de passage sur cette vie monsieur.

  • Pmp1
    Pmp1     

    Le Français n'est pas raciste, peut-être un peu xénophobe, notamment lors des fortes périodes d'immigrations passées, mais les étrangers se sont intégrés rapidement et sont devenus des citoyens à part entière.
    Toutefois, lorsqu'une communauté d'origine étrangère arrive en force et surprend les autochtones par des coutumes différentes, voire choquantes, qu'elle maintient sans manifester aucune velléité d'accommodation et qu'en plus elle commet toutes sortes d'exactions sans aucune modération, ni de la part de ses ressortissants, ni de l'autorité publique, alors oui, le rejet (appelez cela "racisme") peut apparaître et donner libre cours à toutes sortes d'excès dommageables.
    Mais faut-il pour autant, toujours et sans aucune objectivité, n'accuser que les autochtones qui en ont marre du laxisme ambiant (on m'a personnellement dérobé trois voiture dans la région Lyonnaise, ainsi que molesté 2 fois ma fille et l'on m'a aussi agressé trois fois). Pourtant, j'ai d'excellents amis dans toutes les catégories de la population et je ne désire pas entretenir de préjugés, mais je comprends parfaitement ceux qui par faiblesse et fragilité n'en peuvent plus et se laisse aller à de plus ou moins bas instincts !

  • Daniel Vignello
    Daniel Vignello     

    pourquoi ne parlons de racisme que dans ce sesn ? Je suis Savoyard et suis souvent agressé ou sollicité par des étrangers Barbares selon l'es racinss de l'Europe. Mais le seul droit que j'ai c'est de me taire !!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    L'arabie est une région géographique. Je vois pas le rapport avec l'extrémisme. Et non un peuple tout entier ne peut pas être extrémisme, quand bien même il serait arabe, asiatique, américain ou européen spécifiquement. L'extrémisme est dans le comportement des individus, en général d'une minorité.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Mais j'ai toujours considérés la plupart des gens comme des imbéciles, donc l'un n'empêche pas l'autre.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Des gens qui n'ont pas envie qu'on retrouve leur adn sur le timbre ;)

  • jvv60140
    jvv60140     

    un peu tard en effet ! heureusement, il existe désormais le vote blanc officiel !

  • jvv60140
    jvv60140     

    c'est vous qui le dites !

Lire la suite des opinions (83)

Votre réponse
Postez un commentaire