En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Clément Méric, 19 ans, militant d'extrême gauche, tombé sous les coups mercredi de skinheads d'extrême droite.
 

La mort du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, agressé mercredi soir par des skinhead d'extrême droite, occupe les unes des quotidiens. Vendredi les éditorialistes s'interrogent: crime politique ou fait divers?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • BoutiqueMilitante
    BoutiqueMilitante     

    Pour mieux comprendre l'extrême droite française: http://www.la-boutique-militante.com/histoire/461-les-extremes-droites-en-france.html
    La Boutique Militante

  • manucadec
    manucadec     

    C'est un acte des plus horribles et des plus condamnable.
    De là à accuser la manif pour tous, il faut peut être arrêter les amalgames, même si je comprend les émotions après un acte de barbarie comme celui ci.
    Des affrontements entre militants des bords extrêmes ont lieu régulièrement. Par le passé en 1995 une personne à été jetée par dessus la seine(on parle forcément seulement des actions qui finissent de manière dramatique).
    Les extrêmes ne sont jamais bon(on n'a même une candidate à la mairie de Marseille qui est passez d'un extrême à l'autre sans passer par le centre...???), on peut rappeler que depuis la fin du 19ème les extrémistes de droite comme de gauche sèment l'horreur, la souffrance et la mort. De Sadi Carnot(e. gauche) à Action Direct (e. gauche), aux grèves de 1936 qui ont fini dans un bain de sang(e gauche et droite à la fois) en passant par le groupe solidaristes(e. droite) ou encore le groupe action jeunesse(e. droite) dans les années 70(et bien d'autres encore hélas).
    Alors arrêtons les amalgames tout ces groupes sont aussi dangereux les uns que les autres.
    La France aujourd'hui est indigné et en deuil face à cet acte de barbarie.
    Cependant même si il y avait eu 1000 skinheads à la manif pour tous, pour 100000 manifestants(chiffres très loin de la réalité, laissons les polémiqueurs polémiquer...) Cela ne ferait que 1% de dangereux extrémistes à la manif pour tous...
    Alors respectons le deuil de la famille de ce jeune homme, et arrêtons de récupérer tout événement n'importe comment.

  • taizong
    taizong     

    Qu'on arrête cette médiatisation malsaine, s'ils veulent parler de morts, qu'ils parlent du jeune poignardé pour des cigarettes, de ceux qui se font lynchés pour des conneries par des barbares, et qu'ils arrêtent de transformer un fait divers concernant des idiots en assassinat politique.

  • taizong
    taizong     

    Ce qui me sidère, c'est que personne jusqu'à présent n'a évoqué le rôle de Mélanchon dans tout ça. Les médias se sont jetés sur le FN, trop heureux de pouvoir taper dessus alors que les sondages le place à 21%. Mais personne n'a évoqué le fait que les antifas font littéralement la chasse au FN, ont envoyé de simples personnes qui distribuaient des tractes à l'hosto, en tapant, comme hier, à coup de barre de fer sur un mec de 46 ans, ou comme à Rennes, à 15 contre 1, à la seule raison que la victime portait un drapeau Breton (brrr, vilain fasciste). On parle de la libération de la parole "raciste", "homophobe", mais on ne parle jamais de celle appelant à casser du mec de droite/FN, des appels à la haine et à la violence venant des personnalités d'extrême gauche, avec en tête Mélanchon. Depuis quelques années on a une multiplication des agressions, bagarres et violences commises par ces groupes d'extrême-gauche, avec le silence complice des médias. Aujourd'hui ça se retourne contre eux. C'est malheureux qu'un gamin soit mort, mais il faut arrêter un peu le mix chasse aux sorcières et angélisme: IL est venu provoquer ce groupe (témoignage des videurs du magasin), IL a cherché la merde et s'est retrouvé dans une bagarre de rue. Il a reçu un coup, est mal tombé. Je doute que l'autre ait souhaité le tuer (il s'est quand même rendu à la police pour s'expliquer).
    Quid des amis qui l'accompagnaient ? Quid de la responsabilité des parents qui laissent leur gamin entrer dans un groupuscule violent et tout aussi fasciste que ceux qu'ils dénoncent ? Quid des propos de mélanchon qui appelle à casser du gars du FN ? Arrêtons un peu les conneries. Il est mort, c'est malheureux. Mais au lieu de pousser à la haine, ce qui ne fera que reproduire ce genre de drame, chacun devrait balayer devant sa porte et se la fermer.

  • Mais bien sur
    Mais bien sur     

    "appelant à entrer en résistance comme si la France était, elle, en dictature"

    Entièrement d'accord en résistance contre qui ??

  • Carambar
    Carambar     

    Qui a provoqué ? d'après les témoins c'est Clément qui a injurié et s'est adressé à eux ...pourquoi le plaindre ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Serge Ayoub : "ce n'est pas anodin de s'appeler chasseurs de skins, ce n'est pas anodin de se dire anti-fa, ce n'est pas anodin de chercher partout à lutter contre un fascisme qui n'existe pas", a-t-il dénoncé sur un autre article où on a pas le droit de donner son avis. Et pourtant en l'occurrence il a raison.

  • Zours Bielski
    Zours Bielski     

    Un exemple de l'idéologie propagée par les potes du gentil militant d'extrème gauche lors des "hommages" :« Un flic, une balle, justice sociale ! »

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Petite réflexion : si la conséquence accidentelle d'une bagarre cause non seulement l'immense culpabilité de celui qui a porté le coup mais rejailli également sur l'ensemble du groupe, ça nous autorise donc à transposer ce mécanisme à toutes les autres bagarres et tous les autres groupes ? Question d'honnêteté intellectuelle ... Non parce que quand je vois ça : http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R + l'invitation à faire des amalgames, disons qu'indirectement la presse de gauche invite les français à adopter légitimement des idées de soit disant extrême droite. Soyons cohérents et honnêtes jusqu'au bout. Ou alors on arrête de raconter des c*nneries ...

  • virkernes666
    virkernes666     

    Normal, Mélanchon a bien échauffé les esprits !!!!!!!!!!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire