En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La façade du palais de justice de Lyon. Les acquittements prononcés par les cours d'assises, qui jugent les crimes, sont irrévocables.
 

Un député UMP dépose ce jeudi un amendement visant à permettre de revenir sur une décision d'acquittement. Un principe contraire à la philosophie du droit français, estime le principal syndicat de magistrats.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Ebichu
    Ebichu     

    à l'écouter on dirait qu'on pourrait ré ouvrir des dossiers par millier! non il s'agit juste de dossier où de nouvelles PREUVES montrent la culpabilité de l’acquitté! ça n'arrive pas toutes les 5 minutes mais voilà quand on trouve enfin l'adn d'un suspect par exemple c'est un scandale de le laissé dehors pavané car il sait qu'il est désormais intouchable! mettez vous à la place des familles des victimes vous comprendrez vite pourquoi c'est un scandale, c'est CA le vrai risque pour la paix social! personne ne descendra dans la rue pour soutenir des violeurs, des meurtriers et autre qu'on voudrait mettre en taule! PERSONNE

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    La Justice est un concept qui prend tout sa justesse quand les preuves ne sont pas formelles. En France c'est la recherche de l'aveux qui rappelle un peu l'inquisition. Chez d'autres c'est les preuves qui peuvent aussi avoir èté manipulées pour tromper les juges. Chercher à cacher la vèrité, est aussi une technique èprouvée par des magistrats qui commettent l'abus de pouvoir. Ce qui est dangereux dans l'acquittement faute de preuve, et ne pas rèouvrir le dossier quand les preuves existent, c'est la règle tant que personne est mis en prison! Et bien on comprend maintenant que les magistrats qui ont condamné à mort durant la seconde guerre mondiale, des français qui avaient fait un sourir à un policier, ne furent jamais guillotiné! Je crois que la Loi de l'oubli ne devrait pas 'appliquer à toutes personne qui porte l'autorité. Un juge, un flic, un ministre etc doivent resté toute leur vie responsable de leur actes. Pour les autres c'est la victime qui devrait ètre associée à la dècision, car si nul n'est en droit de faire justice soit meme, et que la Justice ne fait pas son travail, il reste soit celle le pardon , la Loi du Talion, ou la vandetta que les animaux utilisent aussi. L'Oubli ne peut exister que dans l'esprit des personnes qui n'ont pas eu à affronter les traumatismes .Prèserver la paix sociale, est leapire excuse de l'hypocrisie de nos sociétés. qui vont se meler des problèmes domestiques dans d'autres pays,..

  • concombre masque
    concombre masque     

    d'après vous les coupables sont des femmes ? bravo !!! belle mentalité !!

  • c j p
    c j p     

    je suis pour Revenir sur l'acquittement, la justice doit passé les coupable doivent êtres punies
    J’espère vraiment que tous ceux qui ont votés UMPS s’en morde les doigts très fort, pour qu ils se rappelles de ne pas recommencées, pour que la France puisse vraiment changer, il faut : 1 : proportionnel intégrale, pour la représentation de tout les français
    2 : consultation référendaire( décisionnaire)
    3 : un véritable référendum d’initiative populaire décisionnaire).
    Site MARINE LEPEN / le projet / refondation républicaine / démocratie - lire
    je vote MARINE, pour que le peuple puis se faire entendre, et décide de son devenir.
    hollande dégage .

Votre réponse
Postez un commentaire