En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Avec la mobilisation de ce jeudi, les retraités veulent exprimer leur inquiétude concernant leur pouvoir d'achat et les difficultés d'accès aux soins.
 

Inquiets pour leur pouvoir d'achat et leur accès aux soins, les retraités vont manifester jeudi, en France.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • seniorenforme
    seniorenforme     

    Alors arrêtons de faire passer les retraités pour des privilégiés ! Ce n'est pas le progrès social de taxer les retraités, c'est une attitude misérable et indigne !
    Certes les retraités ne manifestent pas et ne font pas de bruit et il n'est pas sain dans une société d'opposer la jeunesse de notre pays aux retraités !

    Avant d'employer les mots privilège, nanti ou même riche, il faut remettre les éléments dans leur contexte :
    Les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités représentent 1 375 euros par ménage, soit 12,5 milliards d'euros. Ceux dont profitent les actifs s'élèvent à 1 600 euros par ménage, soit 25,7 milliards d'euros. Alors arrêtons de les faire passer pour des profiteurs !

    - Les retraités donnent 5 % de leur revenu à leurs descendants, ce qui représente 1 % du PIB ! On est loin de l'image du retraité égoïste que l'on veut nous faire croire !

    - Et puis la situation des retraités n'est pas toujours rose : 500 000 personnes cumulent un emploi avec leur retraite car cette dernière est trop faible pour vivre décemment ! 35% des prêts à la consommation sont accordés aux seniors en 2011 alors qu'ils n'étaient que 12% en 2004 !

    Les retraités n'ont pas volé leur pension, leur revenu : ils ont travaillé dur, longtemps et souvent 40 à 45 heures par semaine avec seulement trois semaines de congés, ils ont cotisé alors il est normal qu'ils en bénéficient !

    Et puis si ces hausses ont lieu, concrètement le pouvoir d'achat va baisser et in fine la consommation. Est ce l'effet voulu ?

    La Suède réduit l'impôt des retraités alors pourquoi ne pas suivre ce bel exemple ?
    http://blog.seniorenforme.com/

  • passo
    passo     

    100% d'accord!

  • Rejane Vauvert
    Rejane Vauvert     

    bravo choco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Rejane Vauvert
    Rejane Vauvert     

    julien je confirme tes propos à 100 puor cents ral bol marine au secours !!!!!!!!!!

  • Rejane Vauvert
    Rejane Vauvert     

    harlenD vous avais pas honte les retraité dans la rue vous ne vivait pas avec 1200 euros par travaillé toutes la vie et gagné l argent proprement contrairement a vatre racaille que vous soutené les trafiquant de drogue qui on toutes les aides nous vraies et pure francais on paie pour toutes cettes pouriturechez nous ponctionner les retraité j ai commencé à travailler à 15 ans désir sil vous plait fermer la attaquer vous a vos amis la racaille merde ral bol marine lepen au secours vite !!!!

  • choco56
    choco56     

    harlemD un peu de tenue s'il vous plait, les retraités ne sont pas tous riches comme crésus. je suis à la retraite dans 3 ans et je percevrai 852 euros par mois pour avoir travaillé depuis l'âge de 17 ans.
    Ceci dit, je trouve que la tranche d'âge de 18 à 30 ans se laissent un peu dorer la pilule aux frais de la princesse sous prétexte de chomage.
    Moi à 18 ans j'étis partie de chez moi et indépendantes, les jeunes sont devenus des gros fainéants, les bac + 5 qui refusent des postes par exemple parce que ces postes ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils sont !
    Ils ont qu'a faire comme nous a fait, pas de boulot dans notre branche, on allait bosser à l'usine.
    Vous êtes dans les fainéants nourris et couché par papa/maman Harlem D ?
    au lieu de dégueuler sur les retraités, allez bosser !

  • passo
    passo     

    doucement HARLEMD! il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac! et faire la différence entre les ""gros retraités"" qui ont de quoi voyager c'est sur! et les autres qui ont juste de quoi manger!!!! vous les traitez d'égoistes!!!! mon pére a commencé à travailler la terre à l'age de 13 ans!!! il en a aujourd'hui 78 ! il percoit environ 500 E par mois !!!! alors claquer du fric à l'étranger, comme vous dites! ils ne sont pas prets!! meme pas se payer un week end à Paris!!! et pourtant mon père est un homme qui a travaillé comme un forcené toute sa vie, sans ne jamais rien réclamer ! contairement à certains actuellement qui vivent sur le dos de la société !! allez dans les cités; ils ont tous des écrans plats ; ordi et compagnie! j'en connais beaucoup qui n'ont rien de tout cela!!! alors un peu de respect pour tous ces gens qui ont travaillé trés dur et trés jeunes , et qui ont l'impression qu'on les montre du doigt aujourd'hui avec la folie ou plutôt l'incompétence et l'ignorence de notre mou de président !!!!!!!!

  • harlemD
    harlemD     

    ces retraites c est un veritable scandal! ils proffitent a fond du system et sont toujours en train de se plaindre! C est totalement allucinant.
    Quel bande d egoistes, tout pour eux, rien pour les jeunes!! c est scandaleux!

  • harlemD
    harlemD     

    y a ka taxer les retraites, ils sont plein aux as, ils se passeront bien de voyager! Ils n ont pas besoins de passer leur tempsa claquer du fric a l etranger comme ils le font un peu de decence de leur part sera la bien venueaand biend

  • pouppy
    pouppy     

    JANILOU : courageuse votre maman !!!! respect !! mais à l'époque les femmes qui travaillaient pour leurs maris n'étaient pas déclarées , malheureusement !!!

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire