En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La retraite à 62 ans dès 2015 ?
 

C'est ce que préconise le député PS Jean-Marie Le Guen dans une interview au Parisien, lundi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

58 opinions
  • eristof76
    eristof76     

    ke le gvnt commence avec quelque exemple en leur seins ! c facile de sortir des loi bidon pour le peuple quand ont les respect pas !!

  • bill
    bill     

    Mais MR le MINISTRE , il faudrait commencer par vous et vos TROP NOMBREUX collègues , combien de SEMAINES vous cotisez pour avoir votre retraite à taux plein ?
    Vous pourriez commencer par vous ! ..... et vos copains ! cela ferait quelques millions d' € d'économies , et puis on pourrait envisager une coupe sérieuse dans le nombre de Politiques ! ... encore des millions d'économies !

  • cypher
    cypher     

    Le gouvernement devrait créer une taxe sur la vaseline pour financer les retraites ...

  • Toto Alex
    Toto Alex     

    il faut revoir le mode de calcul des retraites car elle est inégale entre le privé et les fonctionnaires on regarde sur lés 6 meilleurs mois pour les fonctionnaire et ils ont 75% de leur salaire et chez le privé c'est sur lés 25 meilleure année et ils ont que 50% de leur salaire

  • observateur 67
    observateur 67     

    voila une réforme qu'elle serait bonne, c'est pas de la réforme de capitaliste ça, c'est du sociale donc c'est bien!!! Des boeufs qui se sont fait passer pour des chevaux de courses votés par des ânes, un peu de vaseline et heureusement il y a l'anus, l'anus !!!

  • Ralo Boco
    Ralo Boco     

    C'est vrai qu'il peut y avoir décote dans certains cas.
    Actuellement je suis en Italie, mais je ne peux profiter de ce système plus avantageux (pour l'instant, vu la lenteur de la reforme..) que le Français, car mes 18 annuités passées en France n'ont pas été prises en compte.
    Et en France mes 18 annuités ne me donnent aucun droit, c'est du délire.

  • vauban
    vauban     

    partir à 56 ans en Allemagne et ce à taux plein ---avec une perte de 0,3% par mois si départ avant 67 ans pour ceux nés a partir de 1952. exemple : pour un départ 5 ans avant, perte de 18% de la retraite

  • Ralo Boco
    Ralo Boco     

    C'est même bien plus que cela si l'on regarde l'Elysée, Matignon, L’assemblée, le Sénat, les Ministères etc...
    Rien qu'à l’assemblée il y a 1350 fonctionnaires, les huissiers sont 10 fois plus nombreux qu'au parlement européen et payés bien plus (7800 euros bruts/mois.).

    Si l'on regarde seulement leurs restaurants et cuisines avec leurs chefs, on prend peur, en Suède c'est self-service avec un cuistot Marocain et 1 aide...

    C'est pas un gouvernement, mais une grasse monarchie.

  • Ralo Boco
    Ralo Boco     

    Oui, comme cela se fait en Allemagne, en Italie etc...
    C'est l'age ou le nombre d'annuités qui compte, celui qui arrive en premier.
    La France (et la Commission Européenne) est le seul pays à pratiquer l'age ET les annuités.
    Alors que l'on peut partir à 56 ans en Italie et en Allemagne et ce à taux plein, c'est impossible en France (sauf pour certains fonctionnaires, militaires...). Pour les autres c'est le chômage de longue durée...

  • Ralo Boco
    Ralo Boco     

    Bonjour,

    Toutes les projections et statistiques se font sur 2020 (22 Milliards de déficit pour la branche retraite).

    Or, ceci devrait changer à partir de cette année 202, changement dû à l'augmentation du nombre de décès, conséquence du vieillissement : 773 000 décès en 2049, contre 531 000 en 2005. Les décès s’accélèreraient à partir de 2025, avec l’arrivée aux grands âges des générations nombreuses du baby-boom.

    Donc ce déficit de 22 Milliards est tablé sur l'année 2020 la plus critique, mais devrait diminuer après, mais pas l'age de la retraite lui.

    De plus ce déficit est plus lié à cause de cotisations en baisse dû a un grand nombre de chômeurs et en constante augmentation et à des salaires qui stagnent, voire baissent par rapport au coût de la vie.

    Quand, en plus, on pense que Volkswagen vient de faire en une seule année 22 Milliards de bénéfice, que les seules allocations familiales ont couté elles 36 Milliards en 2012, on veut nous voler...

    {R}Évolution.

Lire la suite des opinions (58)

Votre réponse
Postez un commentaire