En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le retour de la morale à l'école
 

Et si à partir de septembre, la journée de vos enfants de primaire commençait par La Marseillaise ? Une circulaire vient d'autoriser les instituteurs à réintroduire les cours de morale en classe à partir de septembre. Bonne idée ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

108 opinions
  • Achyut
    Achyut     

    Je suis la trame de déborah13

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais vous avez oubliez la plus grande chose qui met en danger toutes LES sociétés - Internet, moyen de propagande à tous les niveaux
    Internet = Très Grand Danger pour les âmes fragiles car il N'Y A AUCUN CONTRÔLE pour éviter l'apparution de la violence
    Face à ça la morale est bonne à quoi à rien car si un travail en amont n'est pas fait que peut faire la marseillaise et les courts de morales (bien que ce soit un début)
    Et si on mettait la marseillaise ds le programme des enfants cela ne serait pas 50 mais un bon en arrière de 100 ans. On formaterait les enfants pour que les enfants soit dans : moi je suis Français, toi tu es .... donc tu es un étranger. Après, quand ces enfants grandiront ils rentreront dans moi je suis chrétien, toi tu es ....., donc tu est un monstre donc il faut que je te massacre(violence).
    Le problème c'est que ceux qui parlent de moral n'ont pas de moral eux même. Alors le problème de la moral est mal abordé car l'aspect religieux (religion = reli gar = relier à = relier à la source) ou on va dire spirituel de la chose n'est pas admis ds cette circonstance
    Mon double vient de me dire ce n'est pas de moral qu'il faut mais de mettre de la conscience chez les enfants et je pense que cela est vraiment plus juste. C'est d'ailleur ce que les hommes politiques n'ont plus du tout, ont perdu. Donc mettre de la moral ou de la conscience (qlq nom que l'on choisisse mais qui na pas de le même sens) il faut déjà être clair soi même sinon rien de ce que l'on peut avancer n'est crédible.

  • deborah13
    deborah13     

    Avant de chanter la Marseillaise, il faudrait peut être les y intéresser afin que les collégiens comprennent de quoi ils parlent sinon c'est l'effet inverse qui va se produire et ils vont s'en écoeurer. La morale c'est trés bien mais en 2011 à savoir ce qu'ils appellent morale actuellement (lorsqu'on voit le niveau des émissions ou reportages télé ???...

  • danyloiret
    danyloiret     

    Je trouve ça très bien, j'en garde de bons souvenirs, et j'attendais avec impatience, que le tableau s'ouvre, sur la nlle morale du jour ... EN PLUS cela ne peut pas faire de mal,ça peux remettre certains en question du mal et du bien, la bonne conduite à prendre ... très très bien ! puisque les parents ne font pas le boulot en plus ... ça sera au moins ça de pris !!!

  • danyloiret
    danyloiret     

    Je trouve ça très bien, j'en garde de bons souvenirs, et j'attendais avec impatience, que le tableau s'ouvre, sur la nlle morale du jour ... EN PLUS cela ne peut pas faire de mal,ça peux remettre certains en question du mal et du bien, la bonne conduite à prendre ... très très bien ! puisque les parents ne font pas le boulot en plus ... ça sera au moins ça de pris !!!

  • tetra
    tetra     

    JE veux bien chanter la Marseillaise .. si ??? si ?? je reçois ma feuille d'info du 24 - 24 - 24 // qui a dit le 23 ??? //.

  • JMB83
    JMB83     

    A quoi bon apprendre qq civilités? A quoi bon enseigner l'intégrité ? A quoi bon porter qq intérêt à autrui ? A quoi bon apprendre à vivre en communauté ? A quoi bon condamner le sectarisme ? A quoi bon éveiller à l'exemplarité? A quoi bon sensibiliser sur le bien et le mal? A quoi bon faire découvrir le respect de l'autre , le droit à la différence ?...... A bas la morale. On est tellement mieux dans notre société individualiste de m.....

  • Reflexion
    Reflexion     

    si c'est pour dire de pareille connerie oui on aurais mieux fait de t'apprendre quelques leçons de morale.

  • The_Frog
    The_Frog     

    "Alors les enfants, pourquoi c'est pas bien de graver Grosse Pute au cutter sur la porte de la CPE? Pourquoi ne faut-il pas uriner dans les couloirs du collège à l'intercours?"

  • Erasme10
    Erasme10     

    D' accord pour qu' on chante la Marseille à l' approche de certaines fêtes nationales mais il serait nécessaire et urgent de revoir, également, des passages de notre hymne " qu' un sang " IMPUR " abreuve vos sillons !!! ... Imaginez qu' on entende ce genre de paroles dans l' hymne d' un autre pays ( l' Allemagne par exemple : " das " UNREINE " Blut soll in Furchen tränken !!!... )les français seraient choqués, non sans raison .

  • bla
    bla     

    c'est la première chose que N.MANDELA à mis en place dés son arrivé au pouvoir, un HYMNE pour fédérer toutes les ethnies !!

Lire la suite des opinions (108)

Votre réponse
Postez un commentaire