En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Retour de la blouse à l'école: bonne idée ?
 

Une école privée du Lot-et-Garonne a réintroduit cette année le port obligatoire de la blouse pour les enfants de maternelle. La tunique de couleur rouge deviendra progressivement le lot de tous les élèves de l'établissement. Décision pédagogique... ou rétrograde ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

155 opinions
  • Parolier
    Parolier     

    on peut critiquer mais avant, on doit essayer. Bien sûr ça ne réglera pas tout, je ne suis pas naïf, mais on peut penser que la blouse pour tous et toutes (et pourquoi pas les enseignants (tes), c'est un signe d'appartenance à un établissement, un signe (petit mais pas si anodin que celà) d'égalité, c'est endosser l'image de l'étudiant (te) "je suis en blouse et donc ici pour apprendre". Encore une fois essayons, ce n'est pas très difficile à mettre en place et nous aurons la possibilité de nous faire une idée sur ce que cela change au quotidien.

  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    Pour une blouse qui fait disparaitre un peu les clivages sociaux.Par contre, dire que ça instaure un esprit d'équipe avec moins de compétition est une ineptie grave. L'école prépare à la grande compétition professionelle et sociale. Il faut pas rêver.

  • mimi du 93
    mimi du 93     

    Ce n'est pas de l'harcelement mais du respect. Tous les jours je vais à l'école et tous les jours je vois des "pouffes" en mini jupe ou en robe qu'ont peut confondre avec des nuisettes. Après ont s'étonne qu'il y a des viols, des bagarres et un manque de respect envers les filles et les garçons. Au moins en portant une blouse, fille et garçon sont pareils c'est à dire des élèves qui ne pourront plus se détacher à partir d'une marque, d'un bijoux ou d'un style.

  • malthus
    malthus     

    bIEN ALORS VOUS REJOIGNEZ LES INT2GRISTES qui veulent faire porter les burkas pour éviter aux femmes les harcèlement des hommes? lES FILLES ont le droit de s'habiller comme elles veulent et s'il y a des abrutis qui ne savent pas contrôler leurs pulsions par défaut d'éducation et de respect de l'autre c'est eux qu'il faut punir, par les porteuses de mini jupes

  • malthus
    malthus     

    Ca y est, pour venir à bout de la faillite du système scolaire , de l'illétrisme, de la violence dans les collèges, enfin une idèe révolutionnaire : LA BLOUSE à l'école.
    Vraiment, comment n'y aurait t on pas pensé plus tôt. Et en plus ça coutera moins cher au contribuable que la fondation de CARLITA. Quel débat intéressant et plein de promesses, merci à RMC de l'avoir lancé!!!!!

  • nonnonnon
    nonnonnon     

    de si important a l'école qui justifie le port de l'uniforme ? L'encre ? Il y en a dans mon bureau pourtant....

  • nonnonnon
    nonnonnon     

    même avec un uniforme tu ne donnerai pas le change !

  • nonnonnon
    nonnonnon     

    uniforme dans la rue, pour aller à la poste et à la banque ! Rien que ça !

  • guy06
    guy06     

    Pourquoi pas mais à la condition que les instits et profs en fassent de même. Il faut montrer l'exemple. Terminer les mini-jupes, tee-shirts à message, ou cravates desserrées.
    Tout le monde sur un pied d'égalité.

  • boff75
    boff75     

    je suis pour, petit j'étais en blouse, les photos sont belles, quand méme.

    Et puis d'etre tous habillés pareillement, c'est plus beau aussi, et j'éspère éviter des harcélements?

Lire la suite des opinions (155)

Votre réponse
Postez un commentaire