En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Départements concernés par les restrictions d?eau
 

Des mesures de restriction d'eau ont été mises en place dans 46 départements français, notamment en région parisienne et dans l'Ouest, selon une carte publiée par le ministère du Développement durable.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

40 opinions
  • choupi65000
    choupi65000     

    c'est depuis qu'ils sont diplomés ,qu'ils se comportent comme des ignares , ne savent pas travailler sans polluer ,traditionellement on cultivait des céréales sans arroser ! mais les terres n'etaient pas "brulées" par les pesticides ,herbicides ,engrais ,ECT. l'humus gardait un peu de fraicheur au sol ..mais productivisme oblige !? ..moi je suis pour la QUALITE plutôt que la QUANTITE ...

  • Maïs et fier de l'etre
    Maïs et fier de l'etre     

    Le maïs, comme toute les autres plante,pendant sa reproduction, ne supporte âs de se retrouver en situation de stress hydrique. Donc il est nécessaire de l'arroser pour assurer une bonne fécondation et donc assurer par ailleur le rendement.
    Si vous le metter en situation de stress en coupant l'irrigation vous perder la productivité de la parcelle sur laquelle vous comptiez au départ. Donc c'est un peu con de ne pas allé au bout des possibilité quand on à les moyens technique et économique de le faire.
    Et on arrose jour et nuit parce qu'on à pas le temps ni le matériel suffisant pour n'arroser que la nuit, surtout qu'il n'y a pas de véritable différence, quand c'est sec, ben ma fois, c'est sec, et ca c'est les sondes tensiométrique qui mesures la force de sucion des racines qui nous le dise. Je vais pas m'étaler plus sinon j'y passe la nuit, et faut que j'aille changer mon enrouleur de place. Ben oui le meme matériel ne travail pas tout le temps au meme endroit.
    Ah j'oubliais, on arrose de facon a stocker dans la reserve utile du sol, pour ne pas faire de percolation et renvoyer de l'eau pomper dans la nappe justement vers la nappe, sinon vous faite tourner la machine pour rien.

  • Agri01
    Agri01     

    C'est pas parce qu'une variété est moins productive qu'elle est moins rustique et qu'elle demande moins d'eau au contraire
    Les variété d'aujourd'hui sont capables de produire plus avec les memes connsommation, donc elle ont de plus faible consommation qu'avant par unité de rendement. Et puis cesser donce taper sur les firmes et autre organisme de recherche, vous ne n'imaginer pas ce qu'ils ont apporter à l'agriculture et sans eux les progrès réalisé depuis 1950 n'aurait pas été possible. Vous n'avez pas la reconnaissance du ventre vous, ben le monde agricole si, et reconnait ceux qui l'aide et l'ont aider par le passé.

  • rocco74
    rocco74     

    Apprennez d'abord que sans ces régions de culture vous auriez bien fain, et ne partirez pas en vacance et autre loisir pour payer votre pain quotidien
    D'autre part, le maïs est la culture qui valorise le mieux l'irrigation; c'est plus intérressant pour tout le monde que d'arroser du gazon, sachez que le blé est la suivant mais ne se pilote pas de la meme manière.
    Et soyez tout de conscient que c'est bien en été que les culture on besoin d'irrigation puisque le reste de l'année, bizarrement il pleut et fait moins chaud
    Je peux vous garantir que la recherche avance avance sur des sujet tel que celui la, mais c'est long, et lorsqu'on vous présente une innovation, ben vous nous faites la gueule.

    Je crois que vous allez devoir réapprendre à payer pour l'alimentation, et oublier un peu vos loisir

  • regis83
    regis83     

    ton maisvient de Monsanto, je suppose n'oublie jamais que lorsque tu n'auras plus d'eau ce sont les industiels et paysans americains qui auront le monopole toi tu n'auras plus rien. n'existe t il pas des varietes de mais moins productives mais necessitant moins d'eau

  • josefhl
    josefhl     

    Supprimons les primes, il ne vous posera pas de problème vu votre niveau instruction pour vendre votre production sur le marché de la concurrence réel et nous nous ferons des économies en utilisant cette argent dilapide pour vous a d'autre taches plus utile

  • Bricktop
    Bricktop     

    Apparemment l'orthographe et la grammaire ne faisaient pas partie de l'enseignement...
    Pour ce qui est de votre métier, il est clair que ce n'est pas aux autres de vous l'expliquer... mais je ne vois toujours rien de constructif dans tout ce qui est dit ici... Au lieu de défendre "bêtement" votre corporation expliquez aux gens pourquoi vous ne pouvez pas faire autrement au niveau de la gestion de l'eau. Cela vous mettra certainement plus en avant que le fait que vous soyez ingénieur ou autre.

  • Michel084
    Michel084     

    Il y en a assez de vouloir jouer les monsieur propre, on en devient ridicule, il y a assez de vrais sujets à s'occuper peut-être moins médiatique (audimat) nos journalistes s'inspire de closer France dimanche ou autre pour l'audimat!!!! que sont devenus nos vrais journalistes qui nous informaient de vrais sujets importants, tout d'un coup le réchauffement climatique n'est plus là les retraites il n'y a plus rien a craindre!!!!et combien de sujets commencés non suivit!!!le volcan qui a paralisé les avions que devient-il, attendons nous qu'ils recommence???
    Pour CESAR parlez en une fois voir deux mais en faire des émissions!!!!! et surtout en faire de une bataille politique, demain vous allez essayer a tout prix de relier cette affaire à notre président et après, on va sortir que les autres politiques ont fait de mêmes quel beau sujet il y en a pour des mois d'audimat!!!

  • rocco74
    rocco74     

    Aujourd'hui les agriculteurs sont environ pour 1 sur 4 des ingénieur, 1 sur 3 BTS ou licence pro, voir 2 BTS, le reste à au minimum le Bac pour avoir le droit de s'installé. je ne connait pas bcp d'autre catégorie aussi diplomé. De plus nos différent institut technique de recherche travail en permanence à nous trouver de nouvelle solutions et nous faire progresser, mais la pour vous c'est déjà une autre planète!!!
    Je ne sais pas d'ou tu sort, mais nous avons pas mal passsée de temps dans les écoles, pour ma part je suis ingénieur technique.
    Encore une fois, laisser nous bosser et oser venir nous rencontrer, on se fera un plaisir de vous expliquer de quel manière on bosse.

  • Alanovitch
    Alanovitch     

    lol Rocco, lol! C'est bien connu, il faut un doctorat pour être agriculteur!!!

Lire la suite des opinions (40)

Votre réponse
Postez un commentaire