En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les élèves rentreront en classe à partir du 2 septembre cette année.
 

Le ministre de l'Education Benoît Hamon l'a annoncé vendredi. Objectif: maintenir la date de pré-rentrée pour les enseignants, fixée au 1er septembre prochain. Résultat: les élèves ne rentreront pas le lundi 1er septembre comme prévu, mais le mardi 2 septembre. Explications.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

183 opinions
  • Francois7786
    Francois7786     

    Morrisson Hervé, je suis payé par vos impôts mais également par les miens. (c'est curieux d'ailleurs, cet employeur (l'état), qui reprend une partie de notre paie, enfin bref...) Nous ne sommes pas en vacances toutes les 5 semaines mais 7, et ces "vacances", nous en passons la moitié à corriger, préparer, se former, etc...(ce qui n'est pas du remuage de papier, mais bel et bien du travail) Et je le répète nous les payons assez cher ces "vacances". Oui nous avons l'avantage de travailler la plupart du temps de chez nous, je l'admet c'est un sacré avantage, mais il ne faut pas croire, nous ne comptons pas nos heures! Et pour répondre à lafome59, je soutiens totalement les aberrations des conditions de vie et de travail des agriculteurs qui mènent incontestablement une vie difficile. C'est même incomparable.
    Bref... Sur les profs on entend tellement de clichés et d'éxagérations (sur les payes, les vacances et autre) qu'il serait de bon ton de se renseigner et de redescendre d'un ton, et de retrouver le respect et la reconnaissance de cette profession tels qu'ils existaient il y a seulement quelques décennies.
    Quant à moi86, en 6 ans je n'ai jamais pris un seul jour de grève, car nous sommes de plus en plus nombreux précaires à l'éducation nationale (en CDD après six ans, ça existe dans le privé ? Nous appeler le 2 septembre en disant "et bah pour cette année on vous a trouvé un mi temps", donc 700€ par mois sans aucune compensation chômage ou autre), on ne PEUT pas se permettre de faire la greve, seuls les certifiés et ils sont de moins en moins nombreux car trop chers pour l'état le peuvent. C'est aussi pour ça que les manifs de profs ont de plus en plus l'air ridicules tellement il y a peu de monde dans les rues, le mouvement est compris par tous, mais peu peuvent prendre leur journée pour des questions financières. Et en plus de tout ça, nous devons supporter la jalousie de gens qui ne tiendraient pas 2 semaines devant nos classes, ni physiquement, ni moralement. Et ce sont les mêmes qui viennent aux réunions parents profs avec des conseils (limite des ordres) pour faire notre métier alors qu'il n'y connaissent absolument rien et que la plupart auraient plutôt besoin de prendre des cours d'éducation plutôt que de vouloir en donner, vu ce que leurs gamins se permettent d'oser!
    Venez en stage un mois dans un collège, juste un mois, c'est à dire sans les impératifs annuels des conseils et réunions (ah oui parce que les réunions sur des sujets de plus en plus farfelus, faut aussi se les taper, surtout qu'elles sont hors emploi du temps donc non rémunérées, encore du temps de perdu, comme les heures de "perm" (ça existe ça dans le privé, un patron qui vous dit : "alors tous les mardi et les jeudis, de 10h à 11h vous restez dans l'entreprise, mais surtout vous ne faites rien et on ne vous payera pas" !)

  • ogilou
    ogilou     

    Pour être syndiqué et pas syndiquer, tu aurais du y aller un peu plus à l'école...

  • carpinou57
    carpinou57     

    Je suis tellement ému par votre témoignage , comment trouvez vous la force de continuer dans de telles conditions !! Vous êtes des vrais forçats du travail et cela presque bénévolement !
    Gloire à l'éducation nationale

  • lietome
    lietome     

    ben voyons, combien de jours de vacances? toussaint, noël, fevrier, pâques, été.....sont à un jour près ces pauvres profs!

  • morisson herve
    morisson herve     

    les profs ne devraient pas être syndiquer. Ils sont là pour enseigner et non pas pour vendre leur soupe syndicaliste devant des élèves faciles à formater.

  • morisson herve
    morisson herve     

    bac +5 pour ce salaire?? Il ne t'ont donc rien appris à l'école. Je confirme donc que l'enseignement en France est archi nul.

  • lafome59
    lafome59     

    merci elminster, au moins une personne qui reconnait que certains ne comptent pas leurs heures pour nourrir des fonctionnaires!!!

  • elminster
    elminster     

    @lafome59, tu vas te prendre une réponse du genre "vas passer les concours et ferme ton bec" Ces fonctionnaires ne comprennent pas qu'on ai choisi notre métier dans le privé, ils doivent penser qu'on est tous trop con pour réussir à passer les concours... En tout cas respect pour ton métier qui nourri le peuple et qui est pourtant si ingrat et très mal rémunéré.

  • elminster
    elminster     

    @Francois7786. Nos salaires qui augmentent tout les ans, elle est bonne celle là^^Comme vous, nos salaires baisse mathématiquement avec les hausses de cotisations. Et visiblement vos chefs de services sont payé pour ne rien faire vu vos remarques sur les patrons...

  • morisson herve
    morisson herve     

    mon chère, très chère (onéreux) François, tant que vous serez payé avec nos impôts j'ai tous les droits de me mêler de l'éducation nationale. Il n'est pas utile d'être "cadre" pour avoir des responsabilités. Un peu de respect pour les pauvres ouvriers. Si vous gagnez aussi peu pour autant de travail, Monsieur vous êtes un âne. Je suis méchant pour les ânes, qu'ils me pardonnent. Pour finir, avec des vacances toutes les 5 semaines vous avez le choix pour partir dans des périodes plus appropriées. De plus j'ai subi les profs pendant des années pour savoir qu'ils sont nombreux à se plaindre règulièrement pour un volume de travail très réduit.

Lire la suite des opinions (183)

Votre réponse
Postez un commentaire