En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Réforme de l’école : le redoublement divise
 

Ce mardi à Paris, François Hollande a présenté ses grandes lignes pour la réforme de l’école. Il souhaite notamment limiter les redoublements. Une mesure qui divise les professionnels.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • lapsus
    lapsus     

    Un jour un maitre d'université informe ses étudiants d'un "GRAND CHANGEMENT" et leur tient à quelque chose près ce langage: " Désormais et au nom de la solidarité et de la justice je vous informe que vos notes seront additionnées et nous en ferons la moyenne afin que tout le monde est la même chose au nom de l'égalité. Certains se réjouïr de cette avancée "sociale" d'autres qui travaillaient dure pour y arriver faisaient "grise mine" mais comme ils n'étaient pas majoritaire, démocratiquement par un vote il fut décidé qu il en serait désormais ainsi. Donc le travail des partiels précédents furent l'objet de cette nouvelle procédure. La moyenne fut de 15. Certains plein de joies allèrent des le jeudi soir fêter cela. D'autres rentrèrent dans leurs chambres pour réviser, un peu décus de leurs notes en baisses. Advint ce qui devait arriver après cela les semaines suivantes la fête continua pour certains pour d'autres cela relevait du masochisme, bosser, bosser. Aux partiels suivants la moyenne fut de 10. OUPs!!! là les plus courageux se découragèrent firent leurs sacs et partirent. Les autres incrédules les qualifièrent de mauvais camarades, d'égoïstes et de noms d'oiseaux parce qu ils ne voulaient plus participer à l'effort collectif. Et bien mesdames messieurs la France à travers son éducation en est là!!! elle ne stagne pas, elle ne redouble pas elle recule!!!!!!!

  • VOIL0
    VOIL0     

    Hollande est un nul , ce n'est pas parce que, qu'il y a redoublement, que l'enfant est perdu , bien au contraire, cela lui apprend qu'il faut bien travailler, et en plus cela lui apprend l'effort - les échecs qu'il rencontrera dans la vie.

  • seven
    seven     

    Oui c'est très bien ce que vous dites, et je vous donne raison, continuez à leur donner des devoirs et ma foi tant pis pour les cours de la sécurité routière ou du secourisme, d'autant si vous n'êtes pas qualifié pour.
    S'ils apprennent déjà ce que vous leur montrez c déjà pas mal je trouve !

  • seven
    seven     

    Ce gouvernement de bobo est entrain de faire de nos enfants de futur adultes irresponsable...
    Ces pauvres têtes blonde sont surcharger à l'école donc, entre le cartable qui est trop lourd, les horaires trop exigeantes, plus de devoir (et oui c trop dur), le système des notes qui n'est pas bien car ça leur montre qu'il faut se battre plus fort que le voisin pour obtenir quelque chose, et bien oui,... C La vie qui est faite ainsi !
    Il faut se battre et le meilleur dans quoi qu'on fasse, et plus tôt les jeunes l'apprendront et mieux ce sera ! Il faut donc garder le système avec les bonnes notes pour les meilleurs et les moins bonnes pour les autres... Sans parler qu'aujourd'hui il ne faut plus aborder certains thèmes à l'école de peur d'en froisser certains, etc. Je vous le dit, avec ce gouvernement là dans 20 ans nos gosses seront tous des chochottes qui n'auront rien compris à la vie !

  • Noemia78
    Noemia78     

    Plus de redoublement, plus de devoir...Moi je veux bien mais quand on voit des enfants qui sont complètements dépassés, qui ne comprennent rien, qui sont ecoeurés, qui perturbent donc , car c'est devenu le seul moyen de montrer qu'ils existent, on se dit que le bon sens consisterait peut-être à laisser les devoirs pour ceux qui peuvent les faire à la maison (et qui les font effectivement trés bien!)et garder ceux qui ne peuvent compter sur personne à la maison pour les faire travailler à 4 ou 5.
    A défaut de redoublement pourquoi est-ce que notre Président et son ministre ne proposent-il pas des "classes de rattrapage" qui permettraient aux élèves en difficulté d'apprendre à lire, écrire et comprendre?
    Peut-être est-il déjà trop tard, cela nécessiterait trop de postes car il y en trop!
    Ce que j'en dis, si tout le monde applaudis pour la course à la médiocrité, dans 3 ans on supprime les diplômes car leur passage coûte cher à organiser!

  • Taedium vitae
    Taedium vitae     

    il multiplie..

  • mebman
    mebman     

    "Et puisque c'est un métier qui parait si simple et si bien payé, pourquoi n'y a-t-il pas plus de personnes qui veulent le faire????"
    En effet je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui trouvaient qu'il y a trop d'avantages et de vacances ne choisissaient pas ça comme boulot, ils doivent être masos? (Mais qu'ils n'imposent pas leur masochisme aux autres!)
    "CE N'EST PAS UNE GARDERIE" oui c'est bien là un des coeurs du problème, c'est que la société a aussi besoin que cela fasse garderie, et du coup on mélange tous les problèmes, avec des priorités pas toujours très claires de ce que l'on demande à l'école. D'ailleurs le plus souvent même les parents réagissent en fonction de cela avant de réfléchir sur la transmission de savoir, leur 1ere réaction est "qu'est-ce que je vais en faire mercredi, et puis ça va me couter des sous..."

    Par contre pas forcément d'accord quand vous écrivez: "Je leur donne des devoirs et n'en aie pas honte du tout. Faudrait m'expliquer comment on devient meilleur sans entrainement...." oui mais l'entrainement peut très bien se faire à l'école, pas forcément à la maison. Je pense que 6h d'attention /jour est déjà énorme à cet age là pour ne pas en plus en rajouter une couche, également source de conflits avec les parents, en rentrant à la maison. Il faudrait mettre des adultes dans cette situation régulièrement, pas 1/4 d'entre eux ne seraient eux-mêmes capables d'apprendre attentivement 6h par jour!!

  • mebman
    mebman     

    "Comment peut-on admettre que des élèves entre en 6ème sans savoir lire, écrire et compter correctement ?"

    On sait bien que ce n'est pas grave, s'ils ne savent pas leurs tables de multiplication ou ne savent pas faire une élémentaire règle de trois, on en fera des ministres!! (et de l'éducation qui plus est, cf. Darcos et Chatel)

  • Vacheàlait75
    Vacheàlait75     

    Préparer nos enfants à l'avenir c'est aussi leur apprendre ce qu'est l'échec et comment l'affronter!

  • charlie harper
    charlie harper     

    Message intéressant mais trop long pour ce type de forum et d'interautes. Vous perdez votre temps.

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire