En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Réforme de l’école : élèves et parents réagissent
 

Le président de la république a présenté mardi sa feuille de route pour la réforme de l’école. Scolarisation des moins de 3 ans, moins de redoublement et surtout cours le mercredi matin. Parents, élèves, profs et maires de petites communes réagissent à cette dernière mesure sur RMC.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

120 opinions
  • peterpan57
    peterpan57     

    bonjour,
    Etant pére séparé j'ai le droit de garde un weekend sur 2, y compris le samedi.
    Mettre en place des cours du samedi porte donc atteinte a mes droits de garde, il est déja difficile de refuser de travailler un samedi sur 2 sans risque de licenciement, si en plus on me reduit mes DVH il restera de moins en moins de temps paternel pour ma fille de 7 ans. Un enfant est un humain avant tout, pas un pion qu'on déplace en lui disant de se taire car "c'est comme sa"... Sa devient de plus en plus inhumain de faire souffrir les enfants des décisions des adultes. Ma fille m'a dit: La vie est injuste, je veux un autre Président...

  • tetard
    tetard     

    Revoyez, avant la rédaction d'un message, la leçon de grammaire intitulée "l'accord sujet/ verbe". Les manuels de CE2 la proposent. Je vous conseille aussi d'apprendre la liste des mots invariables et l'orthographe (ainsi que le sens) des prépositions.
    Mais l'éducation nationale a le dos large, pas d'inquiétude! Votre non acquisition des règles élémentaires d'orthographe doit être (encore) la conséquence de la pédagogie médiocre d'une ancienne maîtresse...

    Bon courage dans vos études supérieures. Bon courage à vos enseignants, mais surtout à vos éventuels futurs recruteurs.
    cordialement,

  • RAMAG
    RAMAG     

    Toujours plus de parents ok mais à quand de vrais parents ? (humour)

  • Leloo
    Leloo     

    Oui c'est complètement stupide ! La collectivité à tout prix. Plus de notes... Si c'est ça le changement, et bien ça ne va pas durer longtemps !

  • Leloo
    Leloo     

    2 ans à l'école c'est n'importe quoi ! Quand on voit déjà tous les jours des enfants de petite section en larmes le matin, on imagine ce que se serait à deux ans ! C'est le contraire qu'il faut : des structures humaines et personnalisées et plus tard des classes moins surchargées. Et ne pas empêcher les familles qui peuvent et souhaitent s'occuper de leurs enfants de le faire (le mercredi et aussi le soir à l'heure des devoirs) au prétexte que certains parents ont démissionné. Ne mettez pas tous les parents dans le même sac Mr Peillon !

  • Leloo
    Leloo     

    L'uniforme ! Quelle horreur ! Je l'ai porté et franchement j'en garde un très mauvais souvenir ! Ces blouses en nylon dans lesquelles on transpirait l'été. Pourquoi pas les tresses obligatoires et la coupe au bol pour les garçons tant qu'on y est ????

  • Leloo
    Leloo     

    Il faut manifester !
    - Réduire la longueur des journées : inutile tant que les parents ne peuvent quitter le travail plus tôt. Ma fille trouve la garderie bien pire que la classe : soit on les colle dehors et ils courent pendant 1h30 soit c'est en intérieur dans un brouhaha infernal
    - Supprimer les notes : une aberration
    - Faire tous les devoirs à l'école : un moyen de désengager encore plus certains parents
    - Rajouter 1/2 journée : de la fatigue pour les enfants (tous ces soit-disant experts ne doivent pas en avoir) et des coûts importants pour les collectivités locales donc des augmentations d'impôts locaux. Et pendant ce temps pas d'argent pour les retraites, la police, etc...
    STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Leloo
    Leloo     

    Tout à fait d'accord ! Par ex beaucoup de parents pensent que la méthode globale est une catastrophe. Si on les avaient écoutés on n'en serait pas là !

  • Leloo
    Leloo     

    Eh bien les temps ont changé ! Les Mamans veulent travailler et d'ailleurs en région Parisienne si les deux conjoints ne travaillent pas on n'a pas les moyens de se loger correctement. Et les parents veulent profiter des enfants et non pas les coller au lit dès qu'ils le peuvent. Et puis il faut cesser de regarder en arrière : parce qu'à ce moment là au 19ème siècle les enfants travaillaient le samedi dans les mines. Heureusement qu'il y a quand même une évolution continue de la société non ? Que l'on regarde plutôt les programmes (des tas de choses sont totalement inutiles) et les méthodes d'apprentissage, ce sera plus économique et plus utile.

  • Leloo
    Leloo     

    Mettre les enfants au lit à 20h ? Comment fait-on lorsque l'on rentre du travail à 19h voire 19h30 ? Désolée, les parents font ce qu'ils peuvent. Alors soit on réforme l'ensemble de la société avec des chefs qui ne vous regardent pas de travers quand vous ne faîtes pas 45 voire 50 heures par semaine soit on laisse les enfants se reposer une journée de plus. Les temps ont changé depuis 50 ans, il serait temps de s'en rendre comptes !

Lire la suite des opinions (120)

Votre réponse
Postez un commentaire