En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Recep Tayyip Erdogan invite la France à revisiter son histoire

Mis à jour le
Recep tayyip erdogan invite la france à revisiter son histoire
 

ISTANBUL (Reuters) - Recep Tayyip Erdogan a de nouveau pris pour cible la France en invitant samedi Paris à revisiter son histoire coloniale plutôt...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

50 opinions
  • orphee13
    orphee13     

    La différence entre la France et la Turquie c'est que la France a déjà fait le ménage de sont histoire, nous en somme au point de ne plus supporter l'auto-flagellation. Que les turcs fassent la même chose avec leur histoire, le génocide Arménien n'est pas "un détail". De plus si les relations avec la Turquie ne sont pas bonnes rien de grave pour nous, après tout ça n'est pas nous qui pleuront pour rentrer dans l4EU, même si nous sommes nombreux à penser que ce pays n'est pas dans l'Europe, de plus l4'UE n'a pas les moyens d'accueillir de nouveaux membres.

  • Syzygy
    Syzygy     

    Là je suis sur le cul ! Votre ignorance de ce pays est flagrant voire même grave. Franchement c'est énorme ! Les médias vous ont bien lessivés votre cerveau. Pour vous islamiste = moins de libertés peut-être même pour cela veut dire terroristes ?

  • Syzygy
    Syzygy     

    Je vais quand même te répondre vu que tu ne comprends pas pourquoi les gens vont à la mosquée pou prier. Il y a 5 prières quotidiennes qui peuvent être effectuées soit à la maison soit à la mosquée. Dans ce cas il y a moins de monde à la mosquée à cause du travail, des occupations de la vie dirons nous, et les gens prient à la maison pour beaucoup d'entre eux.
    En plus de ces prières quotidiennes il y a la prière du vendredi (un peu comme la messe du dimanche) qui s'effectue obligatoirement à la mosquée. Et donc il y a plus de personnes (et parfois apparemment les gens prient dehors).

  • Ouaff
    Ouaff     

    Très amusant le commentaire précédent.
    Ce commentateur attaque la Turquie puis sa conclusion sous-entend que, sous condition, l'entrée de la Turquie dans l'UE ne le gêne pas.
    ------------------------------------------
    Moi, je pense EXACTEMENT LE CONTRAIRE de lui.
    --------------------
    D'abord, je crois que nous n'avons pas à exiger que la Turquie fasse repentance pour son passé. La Turquie est un État indépendant dont je respecte la souveraineté. Donc, ce qu'exigent les autorités françaises (d'ailleurs, la gauche raisonne aussi ainsi) est totalement déplacé.
    -----------------------------
    Ensuite, avec l'Europe telle qu'elle est construite depuis le milieu des années 80, autrement dit l'Europe de la libre circulation des personnes, des capitaux et des entreprises, je suis CONTRE l'entrée de la Turquie dans l'UE.-------------INCONDITIONNELLEMENT CONTRE, y compris si elle reconnait le génocide arménien. Pourquoi ? Parce que cela conduirait à la perte de centaines de milliers d'emplois supplémentaires en France, comme si nous avions besoin de cela.-------------------------------------
    En revanche, "Superbou66" ne serait pas gêné par la perte de ces emplois. LA SEULE condition qu'il pose, c'est la repentance de la Turquie.
    -------------------------------------
    Ni repentance de la Turquie, ni repentance de la France.-------------Non à l'entrée de la Turquie dans l'UE, inconditionnellement non.

  • ALTATERRA
    ALTATERRA     

    J'aime bien ce son de cloche différnt meme si je ne suis pas pro musulmans.

  • Ouaff
    Ouaff     

    D'abord, la France n'a pas participé à la guerre de Corée (1950-1953). Sauf les soldats faisant partie du contingent de l'ONU. Cette guerre, c'était d'un côté la Corée du Nord avec la Chine et de l'autre la Corée du Sud avec les États-Unis (avec aussi l'ONU : l'URSS boycottait le Conseil de Sécurité, donc n'avait pas opposé son droit de veto, elle ne renouvela plus ce qui était pour elle une erreur).----------------Confusion peut-être avec le guerre d'Indochine (1946-1954).
    -----------------------------------------------------------------------------
    D'accord contre les leçons de morale données aux autres. D'ailleurs, je suis hostile depuis 20 ans au "devoir d'ingérence" qui a conduit aux aventures militaires sous la direction ou en sous-traitant des États-Unis (guerre du Golfe, Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye).
    -------------------------------
    Donc, pas de leçons de morale, mais pas de repentance non plus. TOUS les pays ont des côtés positifs et des côtés sombres. C'est l'Histoire, on doit l'assumer GLOBALEMENT et arrêter de se frapper la poitrine en permanence.

  • superbou66
    superbou66     

    Je vois que beaucoup d'entre vous renvoient dos à dos les deux pays et notamment la France en expliquant qu'elle devrait s'occuper de son histoire au lieu de s'occuper celle de la Turquie....Certes...Mais, n'est-ce pas la Turquie qui veut entrer dans l'UE? Et la France avec l'Allemagne ne sont-elles pas les pierres angulaires de la CEE? il me parait donc normal que la Turquie fasse profil bas et ferme sa gueule et si elle veut nous donner des leçons, ok, pas de soucis, mais pas de CEE non plus!!! C'est tout de même incroyable d'imposer ses conditions....On ne l'oblige à vouloir nous rejoindre...Si elle veut rejoindre la CEE, elle reconnait son génocide et tout rentrera dans l'ordre. Dans le cas contraire qu'elle reste où elle est, et chacun est content!!!

  • gbeneu
    gbeneu     

    et si nos dirigeants arrétais de toujours faire la leçon aux autres nous sommes loin d'etre un pays sans taches:
    combien de morts venont nous de faire en libye et pour quel résultat,la guerre d'algérie,la guerre de corée,la traite des noirs ,les guerres de napoléon et on peut remonter pas un siecle sans au moins une guerre,alors les leçons de morales nous ne sommes pas tres bien placés pour en faire

  • Ouaff
    Ouaff     

    Le gouvernement français demande à la Turquie la repentance.-----------------La Turquie "renvoie donc l'ascenseur". Avec une dose de mauvaise foi, certes, mais, c'est "de bonne guerre".----------------------------
    Et si on laissait chaque pays régler en toute indépendance ses problèmes historiques ?
    ----------------------------------------En France, beaucoup ont "tout faux" par "les deux bouts".----------------1er bout : On veut obliger la Turquie à faire repentance.------2e bout (venant parfois des mêmes) : On est prêt à faire rentrer la Turquie dans l'UE. Avec l'Acte Unique qui a ouvert totalement les frontières, ce serait une pure folie.-------L'entrée de la Turquie (pays qui sera bientôt plus peuplé que l'Allemagne) conduirait à des délocalisations industrielles massives.
    ---------------------------------------------
    Ceci étant, je pense que, malgré son discours, la Turquie n'a plus envie d'entrer dans l'UE. Car, quand elle compare sa situation économique actuelle positive à celle de sa voisine-rivale, la Grèce, ça n'encourage pas à entrer "dans cette galère".
    ------------------------------------
    Allez, avec les négociations sur son entrée dans l'UE, Erdogan a obtenu ce qu'il voulait. Il a renforcé son pouvoir. Les militaires qui, autrefois, combattaient les Islamistes, se sont vus imposer le silence par l'UE.
    ---------------------------------
    Alors, maintenant, il ne voit pas l'intérêt d'aller plus loin.

  • Blackjack
    Blackjack     

    Il n'y a pas plus de mosquée dans le désert le vendredi que le jeudi... Plus concrétementil y a des pays où il n'y a pas autant de place en mosquée que de pratiquants (tout comme les églises chez nous il y a quelques années d'ailleurs...) et ils ne se sentent pas l'obligation d'enfreindre la loi pour prier. Deuxième chose quelle est la différence entre prier dehors et prier chez soi; le ciel n'a pas une tronche de mosquée que je sache. Votre sophistique n'est pas sans rappeler celle de Tarik Ramadan.

Lire la suite des opinions (50)

Votre réponse
Postez un commentaire