En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Si le radar est mal positionné, votre amende pour excès de vitesse peut être annulée...
 

Flashé à 104 km/h en plein centre-ville de Montpellier, un automobiliste a été relaxé. Rien ne prouvait que le radar avait été correctement installé. Explications.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

37 opinions
  • Visiteur33
    Visiteur33     

    clq et mplo, vous semblez savoir de quoi vous parlez, pour les autres vous suivez le journaliste qui comme souvent parle de sujets qui ne sont pas de son domaine de connaissance.
    Vous partez du principe que la mesure est juste et que la relaxe pour erreur de placement est un artifice d'avocat.
    Il est plus probable que le radar mal installé par la maréchaussée a pris en compte la première harmonique de la fréquence réelle, soit le double.
    Ce qui signifie que le véhicule roulait à 55km/h compteur, soit 52km/h chrono et donc 47 km/h retenue : aucun excès de vitesse...
    La moindre des précautions à prendre est prévue par la loi, c'est de valider l'installation du radar par plusieurs essais successifs avant de commencer l'opération. En l'occurrence, cette précaution n'avait pas été prise, je connais des représentants de la loi consciencieux et qui ont honte de ces collègues.
    Peut-on oser un rapprochement avec ces 63 flics italiens qui ont été arrêtés hier pour avoir truqué les feux de circulation et ainsi escroqué plusieurs centaines de milliers d'euros à de pauvres automobilistes impuissants (voir plus bas les assermentés ont toujours raison).

  • topher
    topher     

    bonjour,
    on parle beaucoup de fiabilité des matériels, mais quand est il de la visibilité des radars et/ou agent par les usagers, lors des prises de photos radars.
    est ce qu'il est normal, legal et acceptable de se faire flasher par l'arrière, un matin noir (en hiver),le radar devant être derrière une rembarde de sécurtié, noyé au milieu des feuillages (la nuit), sans apercevoir de véhicules (d'autant plus qu'à cet endroit, il n'est pas possible de mettre de voiture,: car talus)???
    en gros en tenue camouflée.

  • rchacha
    rchacha     

    Bien sur que si, les avocats sont la, on peut compter sur eux....

  • rchacha
    rchacha     

    Effectivement, je persiste et signe, ayant ete moi meme victime des magouilles de la justice,car la partie adverse, faisait partie de la justice, donc du pot de FER, jE SUIS PAS FIER D' etre français. Pauvre avocats et pauvre france de magouille et d' Injustice.

  • clg
    clg     

    il y a aussi le phénomène connu des radaristes qui est la fluctuation de cible qui donne de grandes erreurs subites par réflexions parasites.
    Par ailleurs les policiers se cachent illégalement en arrière des virages; ce qui augmente légèrement la mesure vectorielle de la vitesse... nous ne sommes plus protégés mais exploités.

  • rchacha
    rchacha     

    Bravo pour ces brillants avocats qui défendent des causes perdues, tous en se faisant du fric au passage, La justice est au dessus des lois, outreau etc, etc, etc.

  • mplo
    mplo     

    Juste pour rire, j'aimerais savoir sur quelle théorie fumeuse vous vous basez pour "parier" sur le véhicule que j'utilise.
    A part un "raisonnement" du type :
    - "j'aime pas ce qu'il dit"
    - "j'aime pas les 4x4"
    - "donc il roule forcément en 4x4"
    qui dénote une profonde incapacité à tenir un raisonnement logique, je ne vois pas bien ...

    Le fait d'exprimer une opinion selon laquelle les forces de l'ordre doivent respecter la loi vaudrait donc insultes et mépris ...
    Ce serait synonyme d'égoïsme ?

    Là encore, j'ai du mal à suivre votre raisonnement.
    Si tant est qu'il y en ait un.

  • mplo
    mplo     

    J'essaie de me donner bonne conscience ?
    Pourquoi donc aurais-je besoin d'essayer ? Aurais-je mauvaise conscience à la base ?
    On est au niveau zéro de l'argumentation là !

    Pourquoi ne respecterais-je pas le code de la route ? Certes, je ne prétends pas le respecter toujours à la lettre, mais d'une part, j'essaie d'en respecter l'esprit, et d'autre part, j'ai conscience de ne pas toujours le respecter.
    J'ai pu constater que pour la plupart, les donneurs de leçons sur ce sujets étaient généralement bien pires et exigeaient des autres ce qu'ils n'étaient pas capables de faire eux-même.

    La liberté individuelle est effectivement pour moi un point extrêmement important, et je préfère voir 1000 coupables passer entre les mailles du filet qu'un seul innocent condamné. Surtout sur un sujet où la peine est sans commune mesure avec la gravité de la faute.

    Vous dites que vous n'etes pas méchant au début d'une phrase et vous finissez la phrase en souhaitant ma mort (ou au moins des blessures graves), juste parce-que j'ai exprimé des idées différentes de vos certitudes. Je serais intéressé que vous m'expliquiez votre définition de la méchanceté.

    Sinon, à part brailler, pouriez-vous argumenter un peu votre propos et justifier en quoi mes allégations seraient injustifiées et mes propos honteux ?

  • mplo
    mplo     

    Oui, j'ai quelques notions de physique ... ;-)
    Notamment j'ai conscience que cos (25°) = 0.9. C'est pas de la physique, c'est de la géométrie.
    J'ai également conscience qu'on ne peut pas mesurer une vitesse avec une précision infinie en un temps fini.
    Maintenant, si vous vous engagez sur ce sujet, veuillez m'indiquer ce qu'on peut en conclure sur le plan légal, dans le cas qui nous occupe.
    Veuillez également m'indiquer ce qui est mal pensé dans les lignes que vous lisez ...

  • edia
    edia     

    Certes il a été relaxé pour un vice de forme , mais faut tout de même pas exagéré : 104 au lieu de 50 , c'est fort de café ! N'est ce pas ?
    Attention à vous autres de Montpellier , de bien regarder avant de traverser une rue ou même un boulevard !

Lire la suite des opinions (37)

Votre réponse
Postez un commentaire