En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Raccourcir les vacances pour alléger les cours?
 

Dans son rapport remis ce lundi à Luc Chatel, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires préconise notamment le raccourcissement des congés d'été pour les enfants. En contrepartie, les journées de classe seraient allégées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

52 opinions
  • hh13
    hh13     

    Alleger le rythme scolaire au quotidien je suis contre
    mais qui va garder les enfants le soir ou le matin de ceux qui travaillent
    sachant que certaines communes organisent les garderies au minimum
    et mettent les enfants dehors au dela des horaires de garderies et d etudes qu ils soient en maternelle ou en primaire (17H30 pour ma part)

  • choupi 65
    choupi 65     

    si elle débutait à 9h30 ou 10h (c'est à dire 7h30 -8h solaire ) car on oublie que l'on impose aux petits des biorytmes contre nature pour que les parents "profitent" des soirées plus longues (il fait jour jusqu'à 22heures,enfin aux auguilles de la pendule )le soleil ,lui,est immuable ! ne nous étonnons pas de la violance ,on fait tous pour déxaxer notre jeunesse !....

  • podompodom
    podompodom     

    Personne t'as forcé à faire de gosses si tu ne pouvais pas assumer.

  • mb130
    mb130     

    Je suis d'accord avec le début de ton méssage. En revanche, ce ne sont pas les profs qui décident du calendrier des conseils de classe. Cela est dicté par le ministère: les dates pour les 3èmes cette année ont été fixé avt le 10 juin pour les admissions post orientation(processus informatisé afelnet) donc avant de s'en prendre une fois encore aux profs, il faut savoir comment le système fonctionne...

  • mb130
    mb130     

    Pour rappel aux parents qui se plaignent du coût des colos, des activités extra-scolaires et de ce fait que les vacances sont trop longues :les enfants cela a un coût et n'est en rien une obligation !!!
    Comme cela pas de colos, de couches ou de nourriture à payer !!! Mais on ne leur aavaient pas dit que les enfants mangeaient?

  • MEHDI69
    MEHDI69     

    0 pointé, met de la bonnne volonté mais ne se concentre pas assez sur la problèmatique du sujet.

    si tu pense que toute les ecoles de france ont ce problème d'autorité et bien mon ami c'est la faillite de l'education nationale. le problème des profs c'est que le temps pour le programme scolaire n'est pas étalé comme il devraient ce qui fatigue élève pour assimilé en de courte durée des notions et pour les profs une charge de travail lourde pour les cours,corrigé et tout ce qui va avec maintenant les vacances d été sont trop longue..

  • codex
    codex     

    Je suis tout sauf sarkoziste, mais je trouve que cette proposition va dans le bon sens. A condition naturellement qu'on ne laisse pas les enfants livrés à eux-mêmes après les cours. Et cela suppose un encadrement : clubs sportifs, écoles de musique etc…. Cela demande un financement conséquent, et j'aimerais bien que le gouvernement fasse des propositions concrètes en ce sens. Ne pas oublier non plus le rôle essentiel des parents.

  • Blackjack
    Blackjack     

    C'est n'importe quoi... le véritable problème n'est pas le rythme scolaire qui n'a jamais fatigué l'élève plus que ça (sauf évidemment si le gamin se couche à minuit ou plus); le vrai problème c'est le temps que passent les profs à faire le flic plutot que le cours car ils n'ont pas d'autorité. A force de faire le flic ça casse la dynamique du cours et l'attention qu'on lui porte.

  • chef89000
    chef89000     

    la rentrée pour info, c'est le 2 septembre depuis déjà quelques années et pas le 10/9 ! les conseils de classe sont fait à partir du 14 juin, il y a des textes officiels ! alors arretez de dire n'importe quoi ! si vos gosses ne viennent pas c'est parce que certains parents partent en vacances avant la fin, pour bénéficier de tarifs moins chers !

  • The_Frog
    The_Frog     

    Le lobby hôtelier? ça existe? Non! ça se saurait si le Groupe Accor passait des coups de fil à l'Elysée. Vous voyez les hôteliers-restaurateurs descendre dans les rues si les vacances d'étés étaient échelonnées? Non, n°1 parce que ça n'arrivera jamais, n°2 parce que les syndicats hôteliers n'ont pas le pouvoir de nuisance du SNESS ou de Sud éducation; déjà qu'ils ont été mous sur la TVA alors...

Lire la suite des opinions (52)

Votre réponse
Postez un commentaire