En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quand les nouvelles technologies favorisent votre stress
 

Smartphones, internet, réseaux sociaux, mails.... Les nouvelles technologies sont utilisées par les deux tiers de la population active et sont censées faciliter la vie professionnelle. Mais selon un rapport, elles peuvent amplifier le stress au travail… hors travail. Salariés et médecins témoignent.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • EnqueteNTC
    EnqueteNTC     

    Bonjour,
    je suis une étudiante en M1 de Sociologie à l'Université Dauphine et je réalise une enquête sur l'utilisation en dehors du lieu de travail des Nouvelles Technologies(allant du smartphone à l'ordinateur de bureau) pour des raisons professionnelles.

    Dans ce cadre, j'aimerais m'entretenir avec des salariés (cadres, professions intermédiaires et employés du secteur public ou secteur privé ainsi que des chercheurs du CNRS) faisant cet usage des nouvelles technologies. L'entretien durera au maximum 1h30, sur la base du bénévolat et pourra avoir lieu en région parisienne sur le lieu de travail ou dans un autre lieu public (un café par exemple).
    Les résultats de cette enquête seront anonymes et uniquement utilisés dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d'année, c'est-à-dire dans un cadre privé. Il n'y a pas de critère d'âge, ni d'ancienneté ou de sexe.

    Si vous êtes êtes intéressé-e pour passer l'entretien, ou si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : enquete.ntc@gmail.com

  • liberttt
    liberttt     

    Même travail, même patron, téléphone mode sans emails, tablette, chronomètre, famille, bureau, bagnole, santé, profil, 100%, analyses. Et bien ça fait plaisir de moins me sentir seul.

  • tetra
    tetra     

    Les nouvelles technologies ... ?? mais c'est tout bon ... ?? c'est tout simplement fantastique ... ?? ... non stress car ne dort plus depuis deux ou trois ans ... heuuuuu ... ?? peut etre plus !! bon ... l'important n'est pas là ... mais tout va bien ... on s'adapte à l'èvolution High Tech ... je me sents en pleine forme méme si j'ai perdu mon oreille droite depuis quelques temps ... bein oui !! un matin en prenant un appel sur mon portable ... mon pavillon droit est tombè au sol ... j'ai de la chance car heureusement qu'il me reste le gauche ... j'ai failli m'ètrangler en tèlèchargeant une application concernant la cuisine ... en bouffant mon smart phone que j'avais pris pour une salade ... alors pas de lèzards ... ?? surtout depuis que la souris de mon PC se tient à carreau ...en lui plaçant un piége tout prét ... une tapette avec un petit morceau de fromage ... voilà tout est cool ... maintenant je vous laisse ... car à force de taper sur le clavier ... j'ai les deux mains si enflèes qu'on dirait que je porte deux gants de boxe ... non non !! tout va pour le meilleur dans les nouvelles technologies ... // .

  • le bilka
    le bilka     

    Tu n'es pas ringard du tout, tu es tout simplement intelligent et c'est toi qui as raison.
    Tu sais je suis commercial mais un commercial à l'ancienne.
    Je fais mon job ni plus ni moins et pour ce qui est de ma hiérarchie content ou pas content c'est leur problème pas le mien et j'assume en bon père de famille.
    Le Bilka de TIZI

  • DOOT S
    DOOT S     

    Les "clients" : voilà comment j'apelle mes clients, ma hiérarche, les fournisseurs, la compta, mes différentes sollicitations qui font parti de nos journées.... puisque tout est urgent, à rendre pour hier, j'ai éduqué mes "clients" de la manière suivante : le matin je ne décroche pas et je traite les messages avant la pause repas, un à un.
    "Restez concentré sur ce que vous faites ! " dîtes vous que que ceux qui vous sollicitent sont concentrés sur ce qu'il font !!!! et eux aussi se reposent!

  • smartiz
    smartiz     

    une personne, qui reflechi,tu as tout a fait raison mon ami.plus la technologie avance, et plus vite, nous rentrons dans le seuil d'incompetance, aussi il faut eviter ce piege, en reflechissant:cela m'apporte quoi?es que j'en ai besoin?...etc. sinceres salutations

  • lavernia
    lavernia     

    Mais bien sur que la technologie favorisent le stress, on vit dans le monde du toujours plus vite, toujours plus efficace, sans prendre l temps de s'arrêter, de penser et réfléchir.

    Imaginez sans la technologie, il n y a pas si longtemps dans les téléphones portables, sans les nouvelles technologies, n'était-ce pas plus paisible ?

  • mon avis
    mon avis     

    moi je n'ai pas le soucis du portable , smart phone ect, les gens sont injoignables avec leur putain de portables, ""laissez un message "" je me refuse de parler à une machine , certains vont me trouver ringard , mais j'assume, et vie très bien , medéplace sans les yeux rivés sur leur portable on dirait une bande de goyos , !!

  • quizzle
    quizzle     

    Étant souvent en déplacement au quatre coins du pays, mon téléphone et ma tablette ne me quitte jamais, par contre des que je suis en famille, ou en vacances, le téléphone passe en mode téléphone(je coupe la réception de mails) et je ne réponds qu'aux gens de mon entourage personnel.
    Je pars du principe que des gens indispensables y en a plein les cimetières... Et pourtant nous ne sommes qu'une poignée en France à faire ce que je fais, j'ai donc énormément de boulot, mais quand je coupe, je coupe, ma santé et ma famille sont plus importants que le travail, et mon patron qui au début, m'appelait sans discontinué matin midi soir, parfois même si il était aux états unis en milieu de nuit, a fini par comprendre pour une raison toute simple, un jour j'ai pris un chronomètre, et j'ai chronométré mon temps réel de travail sur un mois, je suis arrivé à 288h soit 72h par semaine en moyenne, sur les 168 qu'en compte une semaine, et je lui ai dit " soit tu me payes les heures supp, soit tu me files des reculs, soit tu ne m'appelle qu'aux heures de bureau normales" il a bizarrement choisi la troisième solution, et ne m'appelle plus au delà de 19h sans m'avoir prévenu qu'il était aux états unis et qu'il devait m'appeler plus tard que ça, ou il m'envoie un mail si la réponse peut attendre le lendemain.
    Bizarrement ma vie s'est beaucoup améliorée depuis. Mais mon exemple n'est pas facilement transposable à d'autres puisque c'est la rareté de mon profil qui fais que mon patron me mange dans la main pour ce qui est de ma partie (ça reste le patron pour tout le reste, mais il se fie à 100% à moi sur les analyses et la manière de gérer les événements professionnels)

  • liberttt
    liberttt     

    Maintenant en entretient d'embauche ou en stage, on peut carrément te demander si tu es prêt à bosser jour et nuit, être dispo tout le temps... Pourquoi se priver d'un esclave quand on en a sous la main. C'est évidement débile de laisser un employé joignable. La communication doit passer forcement par l'entreprise et être redirigée vers des personnes au travail, pas en repos. Mais les entreprises délocaliseraient et le problème est que nous aussi on pourrait en temps qu'employés et consomateur délocaliser les sociétés qui nous conviennent pas, comme acheter ce qui est produit à coté de chez nous. Ou boycoter des entreprises un peu trop rapaces. Mais c'est interdit de boycoter je crois, amusant comme tout est interdit, et comme les plitiques ont l'air désespérés de ne pouvoir nous aider.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire