En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quand le patron demande aux employés de faire le ménage
 

Pour faire des économies, de plus en plus de patrons demandent à leurs salariés de faire le ménage. Selon l'Association des Victimes du Harcèlement au Travail, il ne s'agit pas d'un simple coup de main, mais parfois de vraies heures supplémentaires.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

56 opinions
  • héli
    héli     

    Nous sommes 5 salariés dans ma boîte. Je travaille pour un grand groupe d'assurance français. C'est un secteur qui ne connais pas la crise et mon patron affiche un train de vie scandaleux. Il y a un an et demi, il a licencié la femme de ménage pour pouvoir réaliser des "économies" . Il nous a demandé de la remplacer en nous vendant cela comme une tâche expédiée rapidement. Or nous avons 200m carrés de locaux à réciter chaque soir+ les toilettes à astiquer + la vitrine à récurrer + les poubelles à vider. Nous effectuons un roulement d'une semaine chacun. Cela se passe bien sur en dehors de nos heures de travail et nous ne sommes pas rèmunérés. Notre patron nous a clairement fait comprendre que si cela nous dérangeait, la porte nous attendait. Un climat de menace perpétuelle règne. Dans cette période de crise, ce sont les salariés qui trinquent et certain patron en profite sans aucun scrupule. De plus il y a trop peu de contrôle de l'inspection du travail et lorsqu'il y en a, ceux ci s'avèrent inneficaces.

  • esclave moderne
    esclave moderne     

    Je travaille dans un bar et mon patron ne me paie pas les heures de nettoyages (une heure a peu pres tous les soirs). C'est n'est pas normal n'est-ce pas?

  • esclave moderne
    esclave moderne     

    Je travaille dans un bar et mon patron ne me paie pas les heures de nettoyages (une heure a peu pres tous les soirs). C'est n'est pas normal n'est-ce pas?

  • HELP ME ME ME
    HELP ME ME ME     

    Bonjour,

    Dans notre entreprise on nous demande de nettoyer notre poste de travail.

    Que signifie pour vous poste de travail ? ( je travail dans une entreprise d'agro-alimentaire, au service congelation, en tant que préparatice de commande )

    Est-ce normal de nous demander de nettoyer les murs, fenêtres et plinthes sachant que nous n'avons aucune qualifications dans le nettoyage ?

    Nous avons néanmoins l'habitude de nettoyer notre "poste de travail" : passer la lingette desinfectante sur notre clavier, ecrans, tables et bureaux, de vider et jeter nos poubelles dans un local prévue a cette effet et enfin de balayer la salle de preparation, la chambre de congelation, de rammasser les cartons vide et de les détruires.

    Jusque la tout nous paraissait logique, mais de la à nettoyer l'entreprise entière, cela n'est-il pas abusé de ces employés ?

    cordialement

  • Gentille Fifille
    Gentille Fifille     

    Comme il n' y a pas de travail, on est coincé et obligés de tout accepter à contre coeur pour ne pas perdre notre place de misère. les patrons en demandent toujours de plus en plus en payant de moins en moins. Plus on en fait, plus on est considérés comme des "Fabien". On est revenu au temps de l'esclavage. A cette époque les gens trimaient dur pour avoir un endroit pour dormir et une gamelle. Aujourd'hui c'est exactement pareil, une fois le loyer payé, on n'est pas sur de pouvoir remplir le frigo jusqu'à la fin du mois. VDM

  • Antho72
    Antho72     

    Quand on salit un chiotte, on se sauve sans rien dire, ça c'est normal. Mais quand on demande de le nettoyer, c'est du harcèlement !

    Il faut mettre les fainéants dégueulasse au travail et si les gens ne sont pas fichus d'être propre, de vider seul leur poubelles on les obliges et basta.

    Avec la crise, manquerait plus qu'on embauche des femmes de ménages pour éviter que les gens qui salissent ne nettoient leur propre merde ...

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    pas gêné de faire le ménage pendant mes heures de boulot 15 minutes journalière. Et c'est vrai que lorsque le personnel qui travaille est celui qui nettoie, c'est moins sale.

  • choupi 65
    choupi 65     

    patisserie , presse , diététique et nettoyer le magasin faisait partie du métier de vendeuse ...on savait tout faire ...!c'est la spécialisation qui fait des chômeurs ...+les robots et caisses automatiques qui ne cotisent pas ...!

  • Siwo
    Siwo     

    ALLLLLLLLOOOOOOOOOOOO, on ne parle pas de ce genre de situations-là!!! Mais de VRAI ménage, pas de poubelle vidée, ce qui est NORMAL quand on est PROPRE et RESPECTUEUX!! Arrêtez tous de faire des exemples extrêmes et qui n'ont rien à faire là c'est fatigant.

  • Siwo
    Siwo     

    Alors imagine juste l'inverse... Dans ma boîte je bossais seule avec mon patron (je suis assistante commerciale). Maison à étages, on avait chacun son chiotte. Sauf que quand il allait aux chiottes, bah Monsieur ne nettoyait pas. Et comme il avait décidé (c’était pas dans mon contrat, et il ne l’avait pas demandé, il l’avait imposé : « heu, au fait, c’est dégueulasse, c’est quand que tu fais un peu le ménage ??? »… Et, demandé gentiment, c’est possible ??) que c’était moi qui devais faire le ménage dans toute la maison, bah je devais me taper 1 fois par semaine ce ménage, avec en + le nettoyage de ses chiottes À LUI, dégueulasses et plein de merde. Autant vous dire que j’arrêtais de bosser 1h avant, manquait plus que ce soit gratuit.
    Alors oui des fois c’est vraiment abusé !!! Et je ne parle ABSOLUMENT pas du coup de lingette sur le bureau, de vider la poubelle ou passer un p’tit coup de balai régulièrement. Ca c’est simplement être propre et respectueux. Je ne parle pas non plus du patron qui galère à finir les mois, et qui demande gentiment à ses employés de faire le ménage, chacun son tour. Je ne parle pas non plus du patron qui en échange vous laissera partir 1h plus tôt quand vous en aurez besoin, pour rattraper les « heures supp ménage ». Non là c’était JE nettoie SA merde !
    Je pense que cet article ne s’adresse pas et ne parle pas des salariés qui vident leur poubelle ou nettoient un peu de temps en temps. Là c’est OBLIGER quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’a pas à faire, et en plus sans aucun avantage, financier ou autre.
    Dans chaque métier c’est différent, bien sûr les métiers de bouche c’est différent. Sauf que si dans mon contrat il y a marqué que je dois nettoyer mon lieu de travail et les parties communes, bah je ferme bien ma gueule et je le fais car j’ai signé (Notamment, hors les métiers de bouche, les chauffeurs de bus doivent nettoyer leur véhicule également) et que c’est dans mes horaires de boulot. Mais si c’est pas écrit, et qu’en + c’est imposé, parce qu’ils savent bien que dans la conjoncture actuelle personne peut se permettre de perdre son boulot, et pas demandé, sans aucune justice, en imposant à quelqu’un de nettoyer la merde d’un autre qui n’en branle pas une, bah ceux qui le peuvent ont raison de porter plainte.

Lire la suite des opinions (56)

Votre réponse
Postez un commentaire