En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Puy-Guillaume, le village qui dit non aux supermarchés
 

RMC est partenaire d’un numéro spécial de Marianne qui sort ce samedi en kiosque, pour donner la parole à ces Français qui s’entraident, à ces initiatives de solidarité qui se développent partout en France. Exemple à Puy-Guillaume, en Auvergne, où le village préserve ses petits commerces contre les grandes surfaces.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • LLC35
    LLC35     

    Depuis 40 ans, l'invasion de nos entrées de villes par des usines à vendre à tuer à petit feu l'industrie française, l'agriculture et le petit commerce, aidé en cela par les politiques de gauche et de droite qui touchaient à chaque nouvelle implantation leur enveloppe.

    Chaque référencement auprès d'industriels ou de coopératives agricoles fait l'objet d'un racket qui lamine peu à peu les marges de ces derniers qui n'ont plus les moyens financier d'investir.

    L'argument commercial principal en France est devenu le prix, au détriment de la qualité et à ce jeu, des continents sont bien meilleurs que nous.

    Un exemple,la Grande Distribution a fait du carburant un produit d'appel "à prix coûtant".
    Résultat, des milliers de stations service ont disparu, aidés en cela par de nouvelles normes drastiques "spécialité française" de nos Pouvoirs Publics pour les supprimer. Trente ans après, on a remplacé des commerçants indépendants qui gagnaient correctement leur vie par des employés au SMIC. Si au moins le carburant était moins cher que chez nos voisins......Ca reste à vérifier.

    Cet exemple illustre ce qui a ravagé notre économie, et les élus de gauche comme de droite n'y voyaient que "les enveloppes" et les pseudos emplois que ces nouveaux épiciers leur faisaient miroiter.

    Aujourd'hui, les pays européens qui ont fait une large place à la grande distribution (France, Italie, Espagne) sont plutôt dans la m.... alors que d'autres pays plus au nord s'en tirent beaucoup mieux.

    N'y aurait'il pas une corrélation??????

  • bigbouda69
    bigbouda69     

    Fais comme moi, ce n'est pas parce que tu est a une terrasse de café que tu picoles ! moi je me tape un jus d'orange et un p'tit buzzzzzz

  • Lefrançois
    Lefrançois     

    mais quel pays insitateur a devenir poivrot ... berdol de m .. dans un p.t1 de village, comme dans une put1 de ville , tout est fait pour ramener le pequin vers la bouteille d'alcool.... l'ennui....la solitude .en france tu peux pas draguer une femme , sinon tu te fais accuser de harcelement, tu fumes un joint t'es un complice de traficants... mais par contre pour l'alcool ,les portes des bistrots sont grandes ouvertes ..... 5 bistrots dans un village de 2600 habitants , bravo..apres on va diaboliser le cannabis ....

  • smartiz
    smartiz     

    PUY-GUILLAUME, village qui a assez de ce faire entuber par les supermarchés! encore bravo!

  • marseillais 1304
    marseillais 1304     

    tu fait vomir

  • marseillais 1304
    marseillais 1304     

    c est une exellente initiative

  • smartiz
    smartiz     

    vous ètes dans la pollution constante, on vous taxe a tous les coins de rues, vous vous faite arnaquer par des prix de consommations extravagants, des logements hors de prix, non seulement on vous fait cocu, et en plus vos aimez ça!

  • ZOD
    ZOD     

    Je ne compte pas les heures pour quelque chose qui m'anime... Vous pensez qu'avec des fonds un français n'auraient pas été capable de concevoir un Robot Fish... De quoi... il faut s'appeler Tomy ?... Mdr !, n'importe qui peut concevoir ces inventions chez lui !. Que de retard pour nous, vos acquis laxistes me glace le sang. Les nouvelles technologies profitent au Américain et aux Chinois. Encore faut-il comprendre ce nouveau marché, je conseil aux gouvernements de démonter et comprendre comme le Robot Fish de Takara fonctionne... http://fr.wikipedia.org/wiki/Takara_Tomy

  • michou74
    michou74     

    bien écrits et correctes et vous laissez ce fuckle je ne sais quoi déverser sa haine et ses grossieretés je ne comprends pas

  • ZOD
    ZOD     

    Y'a rien de sorcier pourtant... http://www.youtube.com/watch?v=33_-teBjZ4w . Arretez avec votre pétrole et vos investisseurs d'or noirs, nous voulons ce futur qui nous interpelles tous... sauf vous !. XXI... point zéro, magnétisme et lumière. Lorsque je voie les tests des étudiants français faire joujoue avec notre frique pour faire circuler un train pour prouver la réaction supraconducteur avec de l'hydrogène j'ai envie de vomir. Ils sont ou vos savants ?. Vos 35 heures syndiqués laxistocrates ont en veut pas !.

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire