Les projets des constructeurs français pour s'en sortir

Elles s'appellent Captur, 2008, nouveau C4 Picasso... Dès cette année, elles seront chargées de relancer les ventes des constructeurs français. Ces voitures marqueront peut-être la fin de la spirale infernale : déficit colossal pour PSA, bénéfice de Renault divisé par dix, plans de réduction des effectifs.

Cédric Faiche
Le 19/02/2013 à 6:49
Mis à jour le 19/02/2013 à 10:42
La stratégie de PSA et Renault ? Monter en gamme pour gagner plus d'argent. (Citroën ; Renault ; Peugeot ; montage BFMTV) A la campagne, ses propriétaires s'aventureront sans crainte dans les chemins et en ville la plupart du temps. (Renault) Le Captur est construit sur la même base technique que la Clio. (Renault) Ce qui séduit les acheteurs ? La position de conduite haute, notamment. (Renault) Le 2008 a été présenté sous forme de concept au Mondial 2012. (Peugeot) Il sera commercialisé au printemps. (Peugeot) Il sera l'une des attractions du salon de Genève en mars, comme le Renault Captur. (Peugeot) Dans la gamme, il remplacera le break 207SW. (Peugeot) Son nom : le C4. Sa mission : moderniser l'actuel Picasso sur un marché très concurrentiel. (Citroën)

>> Diaporama : cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.

La stratégie de PSA et Renault ? Monter en gamme pour gagner plus d'argent, mieux concurrencer les leaders allemands, en Europe et sur les marchés émergents.

Les principales nouveautés françaises de l'année s'inscrivent dans cette stratégie. Voila pour la théorie, passage à la pratique au salon de Genève en mars.

La Captur, une Clio baroudeuse

C'est une sorte de Clio baroudeuse et d'ailleurs, le Captur est construit sur la même base technique (sortie officielle au salon de Genève en mars, commercialisation en fin d'année).

On lui a ajouté une garde au sol supérieure, de grandes roues, des protections de carrosserie et une peinture bicolore. Mais il possède le même logo Renault surdimensionné au milieu de la calandre, c'est désormais la signature de la marque.

A la campagne, ses propriétaires s'aventureront sans crainte dans les chemins et en ville la plupart du temps, leur regard haut perché dominera la circulation... au volant d'une voiture à la mode !

La mode des SUV. Le Captur appartient à la catégorie des crossover ou SUV, autrement dit, il a l'apparence d'un 4x4 mais c'est une simple traction avant.

Ce qui séduit les acheteurs ? La position de conduite haute, l'espace intérieur plus grand et modulable. Bref, un mélange de monospace compact et de tout-terrain. Les leaders du marché sont les Nissan Juke et Qashqai, Peugeot 3008, Range Rover Evoque, Audi Q3 et Q5, BMW X1 et X3, Mini Countryman, Volkwagen Tiguan et bientôt un nouveau concurrent français : le Peugeot 2008.

La 2008 pour le printemps

Présenté sous forme de concept au Mondial 2012, le 2008 sera commercialisé au printemps. Il sera l'une des attractions du salon de Genève en mars, comme le Renault Captur. La concurrence entre les deux Français sera frontale.

Le match se jouera sur le style, la finition et surtout, le positionnement de prix. Comme le Renault Captur issu de la Clio, le Peugeot 2008 est issu de la 208, la citadine de la marque. Il utilise les mêmes artifices : caisse surélevée, protections de caisse, grandes roues. Dans la gamme, il remplacera le break 207SW.

Le monospace compact

Le C4 Picasso n'est pas un SUV mais un monospace compact, l'autre segment en vogue. Le concept révélé ici le 7 février 2013 est très proche du modèle qui sera commercialisé au début de l'été. On découvrira l'intérieur au salon de Genève.

Sa mission : moderniser l'actuel Picasso sur un marché très concurrentiel et le faire passer pour un modèle de gamme supérieure.

Toute l'actu Société

La question du jour

Cure d'économies: le gel du point d'indice des fonctionnaires est-il justifié?