En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Trois des cinq suspects étaient scolarisés au lycée Georges-Imbert de Sarre-Union.
 

Agés de 15 à 17 ans, les cinq adolescents réfutent tout antisémitisme. Ils ont passé la nuit en garde à vue.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • GOGGOS
    GOGGOS     

    Ce qui semble le plus inquiétant pour leur avenir, c’est qu’ils ne semblent pas savoir lire ( sur les pierres tombales), ne semble pas savoir se diriger puisque de la région ils ne savaient pas que c’était un cimetière. Ils croyaient un lieu abandonné.
    Leurs professeurs ont complètement échoué leur instruction. Il vaudrait mieux qu’ils fassent un autre travail que la formation des enfants.

    Kmisol
    Kmisol      (réponse à GOGGOS)

    je ne vois pas pourquoi ce serait le seul rôle de l'école et les parents y sont quoi la dedans

  • malataverne
    malataverne     

    À ceux qui mettent un "pouce en bas " sur les commentaires contre le délit de blasphème , ça serait intéressant d'argumenter afin que nous puissions comprendre votre point de vue .

    sonntag
    sonntag      (réponse à malataverne)

    je ne suis pas croyant dieu n 'existe pas et rien que dire cela c 'est un blasphème mais dieu n'existe que dans le coeur des croyants je respecte toutes les religions mais respectez aussi mon choix de dire haut et fort que dieu n'existe pas

    malataverne
    malataverne      (réponse à sonntag)

    C'est marrant ( façon de parler ) de constater que la seule personne qui répond à mon commentaire soit non croyant . Décidément , ceux qui considèrent que le blasphème devrait être puni par la loi ne sont pas vraiment capables de nous dire pourquoi .

  • fred08
    fred08     

    "ils ont fait ça par bêtise, par ennui" honte à vous Mr le professeur si à chaque fois que l'on s'ennui on détruit un cimetière pour se passer le temps. Et les vacances qui approchent ça promet. De quelle manière vont-ils se passer le temps cette fois-ci?

  • dnomyar
    dnomyar     

    le seul problème c'est la famille, l'éducation, le manque de religion .... faire une communion pour avoir le dernier Iphone .....

    Kmisol
    Kmisol      (réponse à dnomyar)

    c'est quoi ce manque de religion

    malataverne
    malataverne      (réponse à Kmisol)

    Je demande moi aussi des explications mais cela reste sans réponse . Étant athée je ne dois pas être en mesure de comprendre et ne mérite donc même pas un semblant de début d'argument . ..

    Peter
    Peter      (réponse à dnomyar)

    Alsace-Moselle :
    La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège, mais une dispense est maintenant acceptée sur demande écrite des parents en début d'année scolaire. Les élèves du primaire dispensés de cours de religion assistent à des cours de morale; les collégiens sont simplement dispensés de cours. Ce n'est pas un cours de catéchisme mais plutôt un enseignement culturel et religieux (le catéchisme au sens strict du terme, préparation des enfants à la Communion et à la Confirmation, est assuré dans les paroisses). Cette heure d'enseignement hebdomadaire se nomme d'ailleurs dans beaucoup d'établissements "culture religieuse". Dans certains établissements (en particulier les lycées professionnels) le cours se nomme faits religieux. Les professeurs de religion catholique et protestante sont diplomés par les facultés de théologie correspondantes de l'Université de Strasbourg ou par le département de théologie de l'Université de Lorraine...

    malataverne
    malataverne      (réponse à Peter)

    Il serait peut être temps d'unifier les lois en France d'ailleurs . La déclaration des droits de l'homme en prend un coup avec ces exceptions à la française...

    Peter
    Peter      (réponse à malataverne)

    Le régime concordataire en Alsace-Moselle est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite et permet à l'État de salarier les ministres de ces cultes. Il constitue donc une exception à la séparation des Églises et de l'État. À son entrée en vigueur, il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présentes.

    Il est issu du concordat de 1801 signé entre Napoléon Bonaparte et Pie VII, lequel n'a été abrogé ni par l'annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919. Ce maintien du statut concordataire fait suite à une promesse de respecter les traditions des provinces recouvrées par le général Joffre lors de la libération de Thann le 7 août 1914, promesse renouvelée par le Président de la République Raymond Poincaré en février 1915 et par le maréchal Pétain en 1918 alors que 90 communes alsaciennes sont administrées par la France lors de la première Guerre mondiale...

    malataverne
    malataverne      (réponse à Peter)

    Oui je connaissais l'explication de cette exception. Mais je trouve qu'aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être , d'autant plus avec la nouvelle carte des régions à venir . Il me paraît normal que les lois soient les mêmes pour tous .

    malataverne
    malataverne      (réponse à dnomyar)

    ... Le manque de religion ?

    Google-102799489010244399288
    Google-102799489010244399288      (réponse à malataverne)

    on SUPPRIME SYSTÉMATIQUEMENT MES COMMENTAIRES MALGRÉ QUE JE SOIT RéST2 COURTOIS§

  • sonntag
    sonntag     

    Il y a une dizaine d'années, on pensait encore (d'après les travaux de Piaget) que le cerveau des adolescents atteignait sa maturité vers l'âge de 12 ans. Depuis les travaux du National Institute of Mental Health débutés il y a une dizaine d'années, et grâce aux nouvelles techniques d'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permettant d'observer le cerveau d'enfants et d'adolescents vivants, on sait aujourd'hui que la maturation du cerveau dure bien plus longtemps.

    La maturité complète du cerveau arriverait, semble-t-il, aux alentours de 20 ou 25 ans seulement ! Et la partie du cerveau qui mûrit la dernière, c'est le cortex préfrontal. Il s'agit de la zone responsable d'aptitudes complexes telles que s'organiser, contrôler ses impulsions, prendre conscience des conséquences de chaque acte, établir des priorités, se projeter dans l'avenir.

    On comprend alors pourquoi les adolescents et les jeunes adultes ont des comportements souvent immatures !

    sonntag
    sonntag      (réponse à sonntag)

    On comprend alors pourquoi les adolescents et les jeunes adultes ont des comportements souvent immatures ! C'est qu'ils ont du mal à se comporter autrement ! Ils vivent trop dans le présent pour pouvoir investir l'avenir comme un adulte, soupeser les conséquences de leurs décisions, de leurs engagements ou de leurs « non-engagements ». Ils ont du mal à s'organiser, à décider de priorités, etc. Ainsi, ils peuvent avoir des comportements dangereux, qu'il s'agisse de conduite automobile, d'alcool, de drogues diverses ou de comportements sexuels à risques. Ils peuvent avoir du mal à se projeter professionnellement dans l'avenir. Et pour ceux qui y parviennent malgré tout, c'est au prix d'un effort bien plus conséquent que celui que fournirait un adulte de plus de 25 ans.

    Par conséquent, même si physiquement et intellectuellement, ils ressemblent à des adultes, ils n'en sont pas encore tout à fait. Ils ont donc besoin d'être aidés, soutenus et écoutés, pour passer sans encombre cette phase de leur vie, pour ne pas commettre des erreurs qui engageraient leur futur de manière négative. Et c'est un challenge pour les adultes de leur entourage, car il n'est pas simple d'aider un adolescent ou un jeune adulte à ne pas se mettre en danger !

    Cela dit, la neurologie du cerveau n'explique pas tout ! La psychologie et l'émotionnel aussi jouent certainement un rôle. Car certains adolescents sont nettement plus matures que d'autres, peut-être parce qu'ils sont mieux encadrés. Et il existe, de toute évidence des adultes dont on pourrait se demander si leur cerveau atteindra un jour l'âge adulte !

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à sonntag)

    Allez dire ça à ceux qui veulent donner le droit de vote à 16 ans !!

    Peter
    Peter      (réponse à sonntag)

    C'est tout ce que vous avez trouvé les frontistes ??

    sonntag
    sonntag      (réponse à Peter)

    pas d'insulte svp !!!

    Peter
    Peter      (réponse à sonntag)

    Il me semble avoir entendu quelque part, que les jeunes étaient responsables pour voter à 16 ans ?

    Kmisol
    Kmisol      (réponse à Peter)

    des politiciens surement, une étude scientifique du cerveau c'est autre chose !!!

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à Peter)

    Oui ca vient de Jeanne d'arc...

    Peter
    Peter      (réponse à Lola 13)

    Laquelle ?? ;)

  • Kmisol
    Kmisol     

    bizarrement on ne connait pas les pseudos des clients ... enfin on se doute de quel coté les parents votent surtout là bas dans l'est

    Peter
    Peter      (réponse à Kmisol)

    Il est dommage que ce jeune délinquant se soit dénoncé si vite. Il nous a fait manquer les superbes tirades que nos amis ump-frontistes zemmouriens auraient lancées sur ces forums si l'enquête avait un peu trainé. Nous avons , à cause de lui, droit à de tristes généralités sur la responsabilité des parents, l'éducation des enfants, les mérites des travaux d'intérêt général...

  • Ghysly44
    Ghysly44     

    Dans ma jeunesse quand mes frères faisaient de " bêtises .... rarement " mes parents étaient convoqués et devaient payer les,pots cassés !!! Quant à mon fils il suffisait qu'on lui dise qu'on l'emmenerait fairenun tour au poste de police suffisait pour lui faire peur ! Aujourd'hui les parents ne sont jamais responsables de rien alors les petits jeunes se distraient comme ils peuvent, en cassant le bien d'autrui !!!

  • jeanremy
    jeanremy     

    Du fait que ce sont des Ados , ils n'ont pas ( comme par hasard ) , remarqués que c'était un cimetière Juif ... " Au passage , bravo a la naiveté de l'agriculteur GIRAUD des GG " .
    On peut se poser nombres de questions quand même ...

    Crys 3
    Crys 3      (réponse à jeanremy)

    "Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a également été détérioré." Et ils n'avaient pas conscience de la signification de leurs actes?

  • nikybaron
    nikybaron     

    , à 15 / 17 ans on est débiles on comprend rien, on est irresponsable,
    A croire que le cerveau humain il lui faut des années pour faire la différence entre le bien et le mal. On a évolué dans le technique certainement pour les responsabilités humaine on aurait plutôt reculé.

    Crys 3
    Crys 3      (réponse à nikybaron)

    Et puis quoi encore?
    Avec le climat actuel?
    Ces jeunes sont à ce point ignorants?

    nikybaron
    nikybaron      (réponse à Crys 3)

    Je pense que je me suis mal expliqué, si j'ai tenu ces propos c'est d'avoir entendu les commentaires des journalistes ce matin, que ces enfants étaient irresponsables, entendre à chaque fois ce genre d'arguments me blesse, moi aussi j'ai eu 15 ans et je savais ce que je faisais , ras le bol d'entendre ces des enfants irresponsables

    malataverne
    malataverne      (réponse à nikybaron)

    Ils ont conscience du bien et du mal , je n'en doute pas . Ils ont un comportement irresponsable , oui , mais ils sont responsables de leurs actes . .. je ne sais pas si je me fais comprendre . .?

  • manchois
    manchois     

    Les auteurs de tels actes seraient des "gamins"... à qui la faute? les parents? l'éducation nationale? l'Etat français? nos politiques? une responsabilité partagée par tous les acteurs de l'éducation... Plutôt que de prôner "l'ultra laïcité", il faudrait inculquer de vraies valeurs morales, instaurer le blasphème pour le respect de toutes les religions, le respect dans la différence d'un peuple... je trouve tout ceci triste, désolant, et inquiétant pour l'avenir, ces "gamins" sont les adultes de demain...

    malataverne
    malataverne      (réponse à manchois)

    Le délit de blasphème va à l'encontre des principes de notre République . Si j'ai envie de me moquer du pape ou d'un autre symbole religieux c'est mon droit le plus strict . Je ne heurte pas plus la sensibilité des croyants que eux ne heurtent la mienne lorsqu'il s'agit d'avortement ou d'homosexualité par exemple , ou encore lorsqu'on me traite de "laïcard". La profanation de tombes est punie par la loi mais pas pour un quelconque caractère blasphématoire .

    Crys 3
    Crys 3      (réponse à manchois)

    Condamné pour blasphème parce qu'il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

    red11
    red11      (réponse à manchois)

    On est dans un pays laïque je le blasphème hors de question je ne crois en rien et je veux garder mon droit a dire ce que je veux (tout dans le respect bien entendu) mais dire que dieu n existe pas c 'est la vérité et un blasphème et dieu n existe que dans vos cœur chacun son choix je respecte le votre respecter le miens

    Peter
    Peter      (réponse à red11)

    Laïque, je veux bien, mais quand l'Etat subventionne les écoles privées à hauteur de 7 milliards/an, elle est où la laïcité ?
    Le principe de séparation des Eglises et de l’Etat ne s’applique pas en Alsace et dans le département de Moselle.

    yin yang
    yin yang      (réponse à manchois)

    Instaurer le blasphème ?? Et puis quoi encore ??? Quelle sanction pour un blasphème ? Un coup de kalach ???? Instaurer le blasphème c'est donner raison à ceux qui tue au nom de dieu, vive le blasphème !!!!!

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire