En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ultimatum des producteurs de laits aux industriels
 

PARIS (Reuters) - Les syndicats de producteurs de lait donnent aux industriels jusqu'au 12 août pour payer la tonne de lait au juste prix, tel que...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

43 opinions
  • paesano
    paesano     

    Vous semblez être sensible au bien-être des animaux, c'est très bien mais vous affirmez trop de choses sans savoir réellement. Les producteurs laitiers que vous décrivez dans vos réactions sont peut-être américains, anglais, australiens (ou autre) mais certainement pas français (de Normandie pour ma part). En France pas d'ogm pour les bêtes (pourvu que ça dure), le maximum est naturel dans les fermes moyennes (les plus nombreuses), les machines aident à produire de la meilleure qualité, avec moins de main d'oeuvre, pas à produire plus (les quotas limitent de toutes façons). Vous n'aimez pas les usines; sachez que les producteurs de lait, les éleveurs, et une grande partie du monde agricole non plus, mais le pouvoir financier des multinationales de l'industrie agro-alimentaire est tel qu'ils ont presque le monopole de la transformation des produits agricoles (et peut-être un jour, que nous n'espèrons jamais voir, la production des matières premières). En tout cas, tous les éleveurs aiment leurs bêtes, c'est leur raison de vivre, des bêtes en bonne santé produisent mieux donc il n'y a que des avantages. Ne discréditez pas la filière bovine qui est une des plus saines, même s'ils existent des contre-exemples évidemment (si vous en connaissez affichez-les de manière nominative, pas d'amalgame).
    Consommez intelligent allez chercher et dégustez vos produits (laitiers, maraichers, à base de pommes,etc,...) chez les producteurs, comparez les uns aux autres, vous aurez de meilleurs produits (la juste concurrence).
    vous avez ENTIEREMENT raison à propos des marques qui font de la publicité à outrance à la TV (et pas seulement pour l'alimentation), c'est autant d'argent qu'il font payer aux consommateurs et qu'ils ne versent pas aux producteurs, ni à leurs employés, par contre les bons dividendes versés aux actionnaires ça ils connaissent. EVITEZ CES MARQUES, mais les médias n'aiment pas trop qu'on en parle...Le monde agricole est en crise, a besoin d'être reconnu à sa juste valeur en France, en Europe et dans le Monde. Le terroir doit passer avant la finance, ne nous laissons pas manipuler, c'est l'intérêt de l'humanité.
    J'ai essayé de répondre à vos affirmations en résumant, donc c'est incomplet. Personnellement je ne pourrai jaimais m'installer en ville (même moyenne) pour vivre, pour moi c'est inhumain. Vive le bocage.

  • choupi65000
    choupi65000     

    le lait une sacrée VACHERIE !et le bien-étre animal ,dans tout ça ? le lait de vache c'est fait pour les VEAUX ,pas pour les HUMAINS ! si les MARQUES depensaient moins d'argent pour la PUB (mensongére )pour les produits laitiers ,ils pouraient payer le lait plus cher ?! je connais la campagne ,j'en vient ,mais je n'aimerais pas travailler dans ces USINES ,que sont devenues nos fermes !!..

  • uht
    uht     

    Je suis convaincu. Vous avez raisons. Avec vous c'est pas pareil. Tous ces petits problèmes c'est déjà du passé. Donc on s'afolle pas on vous regarde vous dépatouiller. Allez les gars! Bisous.

  • lait cru
    lait cru     

    un perdreau de l'année qui ne connait rien à rien, à part son clavier et son mulot.Prenez l'air, profitez intelligemment de votre oisiveté pour développer des arguments censés au lieu de proner la capitulation. Observez les personnes concernées agir ou venez sur le terrain agricole. Votre allusion déguisée à la filière bio est rigolotte, le bio (le vrai pas la propangande du marketing) existe depuis un peu plus de temps que l'industrie. Vous deviez le savoir car apparemment vous savez tout sur tout. Chapeau l'artiste.

  • uht
    uht     

    Le votre ou celui des campagnes?
    Déjà des filières alternatives existent déjà et prouvent leurs bien fondées. A vous arcboutez sur des productions auxquelles tout le monde y perd vous êtes les collaborateurs de ce qui vous (nous) exploitent. Pensez que vous avez raisons si çà vous permet de tenir le coup. Plus dure sera la chute.

  • Nikolian
    Nikolian     

    D’un coté du dis que la qualité n’est pas une initiative des producteurs laitier mais une chose imposée par le gouvernement français de l’autre tu ne comprends pas pourquoi le lait roumain serait de moins bonne qualité.

  • lait cru
    lait cru     

    Renseignez-vous sur le "lait cru", apprenez l'histoire de France, réflechissez avant d'agir, sortez de votre bocal (ou de votre clapier). Vous ne tenez aucun propos cohérent sans digresser ou divaguer, sans vous connaître aucune réalité de la vie. Vos esclandres n'intéressent que vous-même. Vous vous persuadez d'avoir raison, l'avenir vous prouvera vos torts. D'un côté il y a les résistants de l'autre les collaborateurs. Je vous laisse à votre triste état d'esprit...

  • uht
    uht     

    J'observe et c'est navrant comme vous avez des oeillères.
    A vous entendre on porrait croire que vous êtes les garants de la cohésion de la nation.
    Vous pensez avoir le monopôle de la qualité alors que vous participez à un système productiviste honteux. La qualité si elle existe elle vous a été imposée à grand renfort de lois et de règlement sanitires et environnementaux. Sans çà, la qualité où elle serait? J'ai des doutes. Quant à votre remarque sur les agriculteurs roumains je la trouve très limite. Sont-ils incapablent de produire de la qualité eux ces pauvres. Le Made in France n'est qu'un fantasme. Les OGM les pesticides et autres intrants vous les utilisez pour prouduire...Qualité oblige!
    La mécanisation de votre profession qui coûte une fortune à la collectivité est un scandale en terme d'empoi dans les campagnes. Non vous n'êtes pas les gentilles victimes d'un système sans foi ni loi, vous en êtes un maillon de la la chaine. Vous vous êtes mis vos chaines, pas facile maintenant des les otez, pas vrai?

  • lait cru
    lait cru     

    La loi du marché, necessite une application d'une concurrence libre et non faussee. Le dumping social et surproductiviste, ca ne vous interpelle pas. Le gouvernement n'est pas invité à la négociation et vous non plus. Contentez vous d'observer.

  • uht
    uht     

    Si le problème c’est que le prix du lait est insuffisant pour obtenir un revenu descend alors il faut chercher d'autres marchés et ne pas s'en remettre au gouvernement.
    On ne choisit pas d'être dans une économie de marché sans en accepter les règles qui s'apparentent souvent à la loi du plus fort.
    Vous n'êtes pas les plus ne vous en déplaisent et vous allez vous rendre compte de plus en plus.

Lire la suite des opinions (43)

Votre réponse
Postez un commentaire