En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
René Barratier, ex-maire de la Faute-sur-Mer
 

VIDEO - Les verdicts sont tombés dans le procès Xynthia. L'ex-maire, René Marratier, a été condamné à quatre ans de prison ferme et a annoncé son intention de faire appel.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • l'ingenu
    l'ingenu     

    des décisions de justice comme celle-ci devraient tomber plus souvent ?
    Pour se servir et servir des copains, ce type a mis des gens en danger et 30 sont morts !

    4 ans c'est gentil.

    ça mériterait même une cartouche !

  • sclp
    sclp     

    Exact, les maires ont trop de pouvoirs et en abuses. J'ai un voisin qui a agrandi sa maison de presque le double sans déposer de permis de construire. Le signalant à la mairie ça n'a eu aucune suite, car il s'agit d'un ingénieur EDF du milieu très bourgeois que représente ce maire. Voilà encore une réalité de terrain qui se cache de manière hypocrite par les élus et élites de ce pays.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    29 personnes ont perdu la vie, des vies brisées à jamais, sans compter l'aspect matériel. Il y a trop de maires qui s'autorisent tout sans couvert de leur mandat, s'imaginant intouchables. Il y a tellement d'enjeux notamment financiers derrière les constructions qu'elles deviennent abusives et cela depuis trop temps. Ces constructions se font même dans des zones dangereuses comme inondables. C'est inacceptable. Par ailleurs, les entretiens des routes,des digues,des ruisseaux... enfin les infrastructures de tout genre sont mis au second plan. Et là encore, les drames rappellent la mauvaise gestion au niveau local et national. Les élus condamnés devraient faire preuve de décence à l'égard des victimes et de leurs familles. Eux, ils sont vivants. Bravo aux magistrats pour la reconnaissance des victimes et leurs jugements courageux.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    29 personnes ont perdu la vie, des vies brisées à jamais, sans compter l'aspect matériel. Il y a trop de maires qui s'autorisent tout sans couvert de leur mandat, s'imaginant intouchables. Il y a tellement d'enjeux notamment financiers derrières les constructions qu'elles deviennent abusives et cela depuis trop temps. Ces constructions se font même dans des zones dangereuses comme inondables. C'est inacceptable. Par ailleurs, les entretiens des routes,des digues,des ruisseaux... enfin les infrastructures de tout genre sont mis au second plan. Et là encore, les drames rappellent la mauvaise gestion au niveau local et national. Les élus condamnés devraient faire preuve de décence à l'égard des victimes et de leurs familles. Eux, ils sont vivants. Bravo aux magistrats pour la reconnaissance des victimes et leurs jugements courageux.

  • loupgarou
    loupgarou     

    Les Maires se comportent comme des Shérifs ils sont pareils à nos politiciens et se croient intouchables j'espére qu'il va faire de la prison .

  • cher18
    cher18     

    un peut trop facile de flinguer le Maire, le Préfet représentant de l'état n'est-il pas responsable ?

  • valentin63
    valentin63     

    A quelque part qu'il est pris 4 ans ferme alors que le l'avocat général avait requis moins c'est la vie je ne connais pas le dossier donc je ne peux rien dire mais force est de constater qu'il a des avocats low cost le maire, car il est exceptionnel aujourd'hui voire spécieux de voir des peines supérieures aux réquisitions, les baveux sont des truffes

  • yanarf
    yanarf     

    il suffisait de donner de permis à des gens compétents qui auraientt prévu en construisant sur pilotis avev possibilité de garer le canot ,
    mais c'est plus cher , et pas vendeur

  • deuxc
    deuxc     

    Peine ridicule. Un peu comme aubry avec l'amiante qui est absoute!

  • bernie007
    bernie007     

    Ce maire est au bas de l'échelle administrative.
    Personne de lui a dit :"ces terrains ne sont pas constructibles et nous invalidons vos décisions..."

    Stopaine
    Stopaine      (réponse à bernie007)

    Maratier and Co connaissaient parfaitement les risques puisque ce n'est pas la 1ère inondation importante sur ce lieu appelé par les locaux la cuvette qui étaient auparavant les terres des chasseurs de gibiers d'eau.

    Babin fiston était le principal responsable de la digue. Digue en très mauvais état et qui engageait trop de dépenses pour ces chers élus malgré les alertes d'une association locale...

    Babin fiston constructeur promoteur avait aussi une maison dans la cuvette ; mais sur le terrain le plus élevé qu'il a sur-élevé et construit une maison à étage (?). Lors de Xynthia il ne fut pas touché !

    sclp
    sclp      (réponse à Stopaine)

    Oui mais comme dans l'affaire Bygmalion "il ne savait rien" !!!

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire