Les prix des carburants repartent à la hausse

L'association de consommateurs CLCV tire la sonnette d'alarme au sujet du prix des carburants à la pompe. A quelques centimes près, les niveaux actuels sont à la hauteur des records de 2008.
En toute discrétion, les prix à la pompe sont en train de flamber à nouveau.
Lors du pic historique de juin 2008, le litre de sans-plomb 95 atteignait 1.49 euros et celui de SP 98 affichait 1.53 euros. A l'heure actuelle, les niveaux sont quasiment équivalents, après une nouvelle hausse début janvier. L'association de défense des consommateurs CLCV tire la sonnette d'alarme et exige des pouvoirs publics une modification du système de taxes.
Selon Thierry Saniez, délégué général de l'association interrogé sur RMC, « les répercussions se font sentir sur le pouvoir d'achat d'une majorité de consommateurs pour lesquels l'usage du véhicule est indispensable pour aller travailler, vivre tout simplement. Et plus personne n’en parle »
« Une plus grande transparence sur la formation des prix »
« Si l'on prend une personne qui effectue 50 Km/jour en moyenne pour se rendre à son travail, soit 1.500 Km par mois avec un véhicule consommant 7 litres SP 95 aux 100 Km, son seul budget carburant atteindra 150 euros tous les mois. Cette dépense représente à elle seule 10% du revenu moyen ».
Selon lui, l'Etat a le pouvoir de diminuer les prix s'il consentait à créer « un dispositif de modulation des taxes (TIPP et TVA) pour plafonner la hausse des carburants à la pompe. Elles représentent 65% du prix des carburants ». Il réclame également « une plus grande transparence sur la formation des prix et une vigilance des pouvoirs publics sur les marges réalisée par les intermédiaires ».
Votre opinion