En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Prisons, mineurs, victimes : Taubira présente sa nouvelle politique pénale

Mis à jour le
Christiane Taubira en visite dans un tribunal pour mineurs
 

Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a présenté ce mercredi sa nouvelle politique pénale en Conseil des ministres. Elle propose le retour de « l’individualisation des peines ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • SPQRossi
    SPQRossi     

    Et la marmotte, elle met le chocolat... Non, la politique carcérale actuelle nous coûtent horriblement chère, environs 500 euros pour un détenu majeur, et 900 euros pour un détenu mineur, par jour!!! Combien pour une personne agée en maison de retraite? 2000 euros par mois à la charge de leur famille!!! Et eux ont travaillé pour la France!!! Mais une chose est sûre avec la peine de mort, il n'y pas de récidive possible!!!!!!

  • Gtoutcompris
    Gtoutcompris     

    Le fantasme de l' innocence dans nos prisons...

  • allo la france
    allo la france     

    ça force l'admiration devant tant d'incompétences. BRAVO TAUBIRA !!!

  • Toulousainmalin
    Toulousainmalin     

    Croyez-vous que la FRANCE ait changée en 7 ans ??? Non ce n'est pas mon avis, elle a commencée a changer dans l'éducation des enfants et ceci a partir de 1968, En ce qui concerne le véritable changement il a commencé en 1981 et l'arrivée de la génération Mitterand je veux dire ceux de l'abolition de la peine de mort et du tout assistanat !!!!! Par contre en ce qui concerne l'autodéfence croyez-moi je suis entièrement pour, car dans un pays ou la justice n'est plus assurée il faut bien rester vigilant afin de pouvoir agir et se protéger !!!!!!!

  • jolbob
    jolbob     

    Dans les Misérables de Victor Hugo, Fantine disait :
    (Victor Hugo a écrit et situé une partie des Misérables à MONTFERMEIL, dans le 93.)

    "….à cette société qui désarme
    la victime et pas le voleur….."

    Et puis avoir comme ministre de l'Injustice une repris de justice ça aide.
    Quelle gauche !!!!!!

  • bérangère
    bérangère     

    Que pense M. Valls de cette circulaire (qui aurait été envoyée sans concertation avec le gouvernemeent, mais c'est à vérifier) ? Pour ma part, le laxisme de cette femme me fait peur, mais pas pour les récidivistes.Je reconnais cependant que les prisons sont surchargées.

  • zazy
    zazy     

    La peine de mort a au moins un avantage :celui de ne pas entretenir pendant des dizaines d'années un criminel aux frais du contribuable. Car, bien entendu, pour moi il y aurait peine de mort uniquement dans les crimes les plus odieux.

  • Libecciu
    Libecciu     

    Le pire ou le meilleur selon comme on l'entend ,c'est que parmi les futures / actuelles victimes il y a bien des gens qui ont voté pour cette politique. Je m'adresse à eux en priorité... Qu'en pensent-ils ? S'ils sont surpris, c'est grave mon seigneur! ... mais peut être que la prochaine fois ils voteront "bien" ou "mieux"...

  • zazy
    zazy     

    Aux Etats-Unis la préoccupation principale des policiers et des magistrats est de punir les criminels et de faire rendre justice aux victimes et aux parents des victimes lorsqu'elles ont perdu la vie. J'aimerais bien que l'on en fasse autant en France. Par ailleurs, la police scientifique a tellement progressé que les erreurs judiciaires sont quasiment impossibles. Enfin et surtout, l'horrible guillotine, chaise électrique et autres monstruosités sont remplacées maintenant par l'injection létale. Alors pourquoi ne pas profiter des progrès de la science pour protéger les victimes potentielles. Quel pays où l'on se soucie plus du criminel que de la victime.

  • chaumière
    chaumière     

    surtout depuis que j'ai entendu que cet été un repris de justice avait été libéré sous condition à savoir avec un bracelet électronique. Ils avait été convoqué mais ne s'est pas présenté une fois et ensuite il avait violé et tué une fille retrouvée dans des toilettes publiques à Bordeaux je crois et quand ils l'ont attrapé il leur a dit qu'il avait coupé son bracelet électronique, une affaire commpe ça. C'est très inquiétant vu que cet objet ne joue pas réellement son rôle pour protéger les Victimes. Les Citoyens vont devoir effectivement se protéger par eux-mêmes comme aux Etats-Unis. En 7 ans la France a terriblement changé et de pis en pis.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire