En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les forces de l'ordre en train de déloger des surveillants devant l'une des entrées de Fleury-Mérogis, mardi.
 

L'UFAP, principal syndicat a appelé au "blocage de l'institution pénitentiaire" mardi, pour protester contre les conditions de travail et de sécurité "insupportables". Un appel récurrent, resté vain jusqu'à présent.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    OUI ! bien "pourrie" cette prison ! Mais, bon ! est-ce que cela effraient les voyous ? et bien NON ! puisque cela ne désemplit pas........au contraire, ILS en redemande !! Quant aux surveillants, j'admire leur courage de "bosser" à-dedans ! et 2000 € ce n'est pas cher payé !

  • AgentK3
    AgentK3     

    La Russie, en Sibérie... Les allemands l'ont fait pour leurs petits délinquants. En plus les gardiens n'ont pas l'air très tendres. Taux de récidive... 0%

  • Yamaguchi Gumi
    Yamaguchi Gumi     

    Encore censuré par BFM PS, heu TV! Les surveillants de pénitenciers en ont ras le bol de travailler avec un manque de moyens et de sécurité en voyant que les taulards sont mieux considérés qu'eux, qu'ils entrent en taule comme on va au club med, pour se remettre en forme.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Il y a des tas de solutions possibles. Sous traitance de l'incarcération. Délocalisation dans des régions moins onéreuses (on a des DOM-TOM où le terrain et la main d'oeuvre sont bon marché).

  • sg1965
    sg1965     

    Un petit détail que j'ai oublié de préciser , il y a quelques temps déjà, une étude faite par des médecins et psychologues avait conclu entre autre chose que l' espérance de vie d'un surveillant pénitentiaire Français était en moyenne de 64 ans , ce qui doit satisfaire notre bon Président car voila une caisse de retraite qui est bénéficiaire.

  • sg1965
    sg1965     

    Pour sclp, je suis surveillant depuis 27 ans et je gagne 2000 euros par mois en net, je suis originaire de province, lorsque l'on rentre dans la pénitentiaire c'est au smic les 2 premières années et les 4 années suivantes a peine plus que le smic, ma première affectation c'était à Lyon loin de chez moi, le service ! et bien on bosse les nuits pour un forfait de 17 euros, ont bosse 3 week end sur 4 , pour les dimanche c'est un forfait de 20 euros les 8 premières heures et 2.64 au delà de la huitième heure, les périodes des congés annuels sont imposés. Le quotidien c'est une quarantaine à 150 détenus à gérer seul à l'étage ( cela dépend des établissements) et il ne se passe pas une journée sans insultes et menaces et régulièrement des agressions physiques sur des collègues et tout cela sans aucun soutiens de la hiérarchie bien au contraire ils n'hésite pas à sortir le parapluie pour ce couvrir ou pour faire plaisir à la population pénale . On arrondie les fin de mois avec les heures sup imposé par l'administration par manque d'effectif et imposable sur le revenu. Pour info , plus de 70 % des surveillants ont le BAC et au dessus du Bac. Les surveillants Français ne sont pas loin de la dernières place en Europe en terme de pouvoir d'achat des surveillants pénitentiaires Cordialement.

  • felicie
    felicie     

    C'est cornélien ! Soit les fonctionnaires des prisons sont potentiellement prisonniers et victimes du surcroît de détenus que leur inflige le refus du gouvernement de construire de nouveaux établissements pénitentiaires pourtant rendus indispensables par l'augmentation de la criminalité. Soit Taubira fait passer sa loi rendant leur liberté à tous les détenus condamnés à 5 ans et laissant libres ceux qui à l'avenir prendront des condamnations du même ordre...et c'est le peuple français qui va être mis, au centuple, en coupe réglée par les voyous ainsi élargis, donc officiellement autorisés sinon encouragés à nuire aux braves gens. La majorité socialiste va sûrement voter pour la deuxième proposition. Sans nous autoriser pour autant à nous armer pour nous défendre tout seuls, puisque dans le même temps elle aura, par cette loi, démotivé définitivement une police criminelle et une gendarmerie qui n'en peuvent plus et vont finir par baisser les bras.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Jeu de dupe : c'est à cause de la fiscalité excessive dictée par un fort interventionnisme étatique que les diplômés ont des revenus nivelés par le bas. S'agissant des salaires des gardiens de prison je me garderais bien de le critiquer. Personnellement passer mes journées avec des détenus, agressions verbales, physiques, prises d'otage, hygiène douteuse, drogue, fouilles corporelles (mais chacun ses goûts hein), il faudrait me payer cher ! D'ailleurs, chose assez rare, on assiste de plus en plus à des campagnes de recrutement dans certains secteurs publics ingrats. Et les prisons en font partie. Faut croire que leur salaire mirobolant n'attire pas grand monde !

  • sclp
    sclp     

    Jeu de dupes ! il faut savoir que grâce à ce genre de manif régulière de ce personnel, malgré un niveau d'étude autour de la 3ème des collèges, les surveillant ont des revenus qui dépassent ceux qui ont des bac +2, voire des bac +5 !

  • danytou
    danytou     

    Taubira : aussi efficace que le gouvernement de Hollande , c'est dire !!

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire