En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Près d’un foyer sur deux n’a pas les moyens de bien se chauffer
 

Selon le Médiateur de l’énergie, 42% des ménages ont restreint leur chauffage l’hiver dernier pour économiser sur leur facture, et le phénomène s’aggrave, notent les responsables associatifs sur le terrain.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

82 opinions
  • CMR21
    CMR21     

    Et aussi, maintenant on a le fameux DPE qui indique si le logement est isolé ou non, et la conso estimée.

    Mais si on prend un logement moins cher car non isolé, ça laisse un peu de marge pour la conso d'énergie.
    On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beure et le sourire de la marchande

  • CMR21
    CMR21     

    BONJOUR, tout à fait d'accord avec marcustx.
    Et la clope, un paquet par jour ça fait facilement 200 euros/mois soit 2400 euros/an.
    Avec ça, on peut se chauffer.
    Et si un couple fume, il faut multiplier par deux. certains se gèlent ainsi que leurs gosses, mais ont la clope au bec et un ou deux chiens à nourrir. Il faut savoir se gérer et donner priorité à l'indispensable.

  • LAMARQUE Franck
    LAMARQUE Franck     

    bonjour, on nous montre souvent des gens dits"pauvres" qui ont du mal à se chauffer, mais ils fument la clope, ont un chien.
    Rien qu'avec le budget clope pour deux (au moins 300 euros, s'ils ne sont pas de gros fumeurs) soit 3600 euros par an, je pense qu'ils auraient plus que pour se chauffer, et je ne parle pas de la nourriture pour chien, ni du vêto.
    Mais aujourd'hui, les gens ne veulent plus payer pour le chauffage, surtout qu'on nous bourre la crâne avec les maisons BBC dont la conso annoncée est tout théorique et qui ont toutes les chances de devenir insalubres vu la très faible ventilation qu'elles ont.

    Et puis, je ne parle pas de tous les gadgets, smartphone, tablettes que je n'ai pas.

    Pour ma part, je choisis de me chauffer sans gaspiller en gérant bien, j'ai une isolation de 1975 donc faible : 5 cm de LV dans les murs, et puis on a des bouillottes gratuites avec les bouteilles de boisson gazeuses (qui sont plus résistantes que les autres) et avec de l'eau à 60° grand maximum.

  • ylt
    ylt     

    iy y a déjà les "restos du coeur" il y aura bientôt le "chauffage du coeur", et celà nous ira droit au coeur! Et puis le réchauffement de la planète , va nous permettre de moins chauffer,donc de moins poluer. En fin de compte, les pauvres sont des polueurs! Il faut qu'ils investissent maintenant à taux % prôné par l'ademe , pour rénover leurs logements et faire des économies d'énergie! Et puis svp, plus de taxe d'aucune sorte pour ces "culs gelés pauvres" Après tout , eux aussi ont le droit de "survivre"

  • CHTI333
    CHTI333     

    Peut-etre qu en changeant de voiture , le Maire de Paris a pense ,que ceux qui n ont pas le moyen de se chauffer convenablement chez eux ,pourront au mois trouver un peu de confort , dans leur voiture neuve.

  • Micloant
    Micloant     

    Regaedez-bien vos factures pour l'électricité entre autre : ce n'est pas le prix brut du KLW/H qui est trop élevé mais ce sont les taxes qui s'y sont rajoutées (taxes prélevées au profit des département, communes, écologie etc..) ces taxes sont calculées non pas sur le nombre de KLW consommés mais sur le prix de ces KLW auxquelles il faut ajouté la TVA payée aussi sur ces taxes ! ! ce qui a pour conséquences des factures de plus en plus élevées ... Allons les"médias" cessés de vous regarder le nombril et informez avec un peu plus de précision vos auditeurs, vos lecteurs ....

  • marcustx
    marcustx     

    le misérabilisme, à pleurer comme les roms qui demandent la charité dans la rue mais creusons un tout petit peu. j'ai expulsé ma locataire de mon logement après plus de 18 mois d'impayés . cette dernière n'avait rien trouver de mieux à faire que de se payer le dernier I phone à 650 euros l'équivalent de pratiquement un mois de loyer. madame est parti dans son pays en vacances cet été pour l'équivalent d'au moins 3 mois de loyer mais par ailleurs elle s'en fout des loyers, des charges, des factures d'électricité etc...les moyens de se chauffer, il faut d'abord que les gens établissent des priorités dans leurs budgets. 4 ou 5 abonnements de téléphonie mobile, l'abonnement canal plus, canalsat, bein sport tout ça est bien plus chèr que la facture de chauffage alors arrêtons le misérabilisme.

  • paty45
    paty45     

    Comme dit anna bella j'espère que tu ironises,les gens dont tu parles ont un pays et si ils se gélent dans leurs demeures en France qu'ils retournent dans leurs pays ou le climat est plus clément. Et cela fera des logements de libre. Eux ne se plaignent pas? Suis pas vraiment d'accord. Pauvre France, peut on encore appelé notre pays la France.

  • maumusson
    maumusson     

    Ma grand-mère n'allumait pas de chzauffage!elle faisait du feu avec sa cuisinière;sa
    chambre était sans foyer et elle mettait sa literie sur le bord de sa fenêtre au grand dam des voisins!(même les jours de neige)
    Certes ,elle avait des engelures,mais jamais un seul rhume:quand nous allions la voir nous faisions "carburer" le chauffageet elle craignait pour sa santé!

  • Clone
    Clone     

    Moyen âge !

Lire la suite des opinions (82)

Votre réponse
Postez un commentaire