En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

par Pierre-Henri Allain BREST, Finistère (Reuters) - La première hydrolienne à vocation industrielle a quitté Brest mercredi pour rejoindre d'ici...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • smartiz
    smartiz     

    en esperant, que cela marche, car c'est la premiere fois, que j'entend, que TOUT LE MONDE EST D'ACCORD! ALORS LA!...CHAPEAU!

  • fablau62
    fablau62     

    Rien A Faire si ça ne fait pas baisser ma facture !!!

  • grobul
    grobul     

    il existe des hydroliennes au portugal en norvege en ecosse en irlande etc
    et s'il n'y en pas jusqu'alors en bretagne
    c'est une volonte politique centralisatrice qui a interdit au conseil regional de bretagne de faire des essais aux environs de lorient il y a quelques annees

    a force de dire des sornettes

  • JMB83
    JMB83     

    de faire ces recherches et il faut continuer, mais il est quand même un peu tôt pour savoir si ce projet est rentable :coût d'installation, fiabilité,durée de vie , maintenance , démantèlement établis on pourra ensuite décider de l'opportunité de développer ce moyen de production . A noter quand même que la production est faible . il faudrait quand même 2400 hydroliennes pour compenser un site de 4 tranches nucléaires de 4800MW .
    D'accord avec ce qui est écrit ci-dessous :et on éclaire , et on éclaire , et on éclaire inutilement . Je suis dans un village de montagne durant toute la nuit on a un éclairage style grands boulevards de Paris avec pas un chat dehors . Le siècle des lumières!! (malheureusement au sens prope) .

  • caton l'ancien
    caton l'ancien     

    Il semble, avec ce projet, qu'on se décide enfin à trouver des alternatives sérieuses à la pseudo solution des éoliennes et des panneaux solaires. Le premières ne doivent leur succès qu'aux manoeuvres mensongères des Lobbys et aux subventions généreuses (Européennes et Françaises) tirées de la poche des contribuables. Les seconds ont des rendements actuellement trop faibles et sont eux aussi, de ce fait, des gouffres à subventions. On n'exploite pas encore sérieusement l'énergie inépuisable de la houle, ni suffisemment la géothermie peu profonde à basse température. Et pendant ce temps, on continue à illuminer allégrement, à longueur de nuit, des portions d'autoroute, des routes désertes et des zones industrielles... Cherchez l'erreur et les intérêts!

  • Kristou
    Kristou     

    o combien superieure à des eoliennes ou panneaux solaires parce que fournissant de l'electricité de maniere perpetuelle! bonne diversification,non polluante,non visible,non derangeante pour les pecheurs

  • casquette 6
    casquette 6     

    grace à laugmentation du prix de l'électricté, et à la baisse des consommations électrique ,la facture ne bouge pas = bonne rentrée d'argent mais surtout ne pas faire profiter les gents de bonnes intentions comme vous,voyons c'est leur sous-sous

  • 44=bzh
    44=bzh     

    Bien sûr! si un quart des familles avait des panneaux solaires ou des éoliennes, E.D.F pourrait mettre la clef sous la porte. je pense que ce serait le début du bonheur pour nous! L'hydrolien c'est bien, mais pour l'entretien, c'est pas l'idéal!

  • gaulois 23
    gaulois 23     

    voilà un nouveau projet d'énergie renouvelable qui pourrait être intéressant pour les iles bretonnes avant de penser au continent.c'est bizarre que moi,le pauvre normand pense aux habitants des iles.EDF après les panneaux photovoltaïques cherche comment faire payer les gens pour eux.je sais de quoi je parle.j'ai installé une pompe à chaleur,des panneaux solaires avec un ballon d'eau chaude et EDF voulait poser chez moi des panneaux photovoltaïques.Mais comme je n'avais plus d'argent,je leur ai proposé de leur prêter mon toit en leur disant que je n'avais plus un euro à mettre dans un tel projet,ils n'ont pas donné suite.Comme quoi,leurs intentions ne sont pas aussi bonnes que cela.

Votre réponse
Postez un commentaire