En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Selim, 18, a young man who filmed with an iPhone a violent police arrest shows the video on a computer screen, on August 20, 2013, in Joue-Les-Tours, near Tours, central France. French prosecutors have launched an investigation after a video showing a police officer beating a black woman with a baton and spraying tear gas directly into her face sparked outrage. Filmed early on August 18, 2013, in the Tours suburb of Joue-les-Tours, the eight-minute video filmed by the young local resident and which has been viewed more than 690,000 times on YouTube, was filmed from the upper storey of a building and shows two police officers trying to subdue a woman in the street. AFP PHOTO / ALAIN JOCARD
 

Les enseignants sont nombreux à s'inquiéter du succès des théories complotistes auprès de leurs élèves. Si les mythes conspirationnistes ont toujours existé, Internet leur donne une caisse de résonance nouvelle que tout le monde ne sais pas déchiffrer.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • Vax
    Vax     

    Il y a la théorie du Big Bang. Il y a la théorie de la relativité, la théorie de la gravitation quantique, etc...
    Et aujourd'hui, depuis quelques années, le complot est bizarrement devenu quelque chose qui n'existe qu'en théorie.
    En fait, ce qui dérange, c'est que les soit disant adeptes de la "théorie du complot" mettent de plus en plus le nez dans des affaires qui sont censées ne pas les regarder, au lieu de se préoccuper le leur petite vie tranquillement.

  • grognon
    grognon     

    Bien sûr, on entend tout et n'importe quoi ? et même au gouvernement ....

    grognon
    grognon      (réponse à grognon)

    c'est plutôt l'ère de la désinformation.

  • guillaumeRP
    guillaumeRP     

    La question ne se posera plus lorsque les media mainstream cesseront de se plier aux recommandations propagandistes des industriels banques et etats qui les finance grassement .
    Quoiqu'il en soit internet à signé l'avenement d'une revolution societal au sens ou une societe se defini par le mode d'echange entre les individu qui la compose tel qu'en a vus l'humanite avec les apparition successive de l'ecriture , de l'imprimerie , et plus recement de la radio&television .
    Ces precedent mode d'echange etait tous structurelement verticaux et donc tres controlable par un petit nombre d'individu, internet au contraire est un mode d'echange d'une formidable horizontalité et structurelement incontrolable ( ce qui fait une peur bleu aux tenant des pouvoirs et a leurs laquais des vieux media mainstream .
    Votre article tres orienté en est d'ailleurs un parfait symptome. XD
    Il va faloir vous y faire, comme toute révolution structurelle, l'histoire nous apprends que le nouveau paradigme à toujours, toujours, détrôner l'ancien, dit plus cruement: gens de media ( tele-radio-journeaux papier ) vous etes deja sur la planche savonneuse qui vous mènent dans les poubelle de l'histoire, la suite se construira sans vous, que cela vous plaise ou nous, que vous resitiez ou non, les jeux sont fait et l'ineluctabilité de votre disparition à terme est déjà établi, la seul question qui demeure en suspend est combien de temps cela prendra ( un indice toutefois : il a fallu un peu plus de trente ans à la television pour definitivement détrôner la presse papier qui ne survit aujourd'hui que sous perfusion.)

  • La comtesse
    La comtesse     

    Les manipulations de la peur

    _ Le comble de la manipulation revient sans aucun doute aux nouveaux collaborateurs de Charlie Hebdo : la caricature de couverture du numéro du mois de janvier montre le Dieu des chrétiens en terroriste armé d’une kalachnikov – comme s’il était le responsable des attentats. La dénonciation de l’islamisme est devenue le prétexte d’un anti-christianisme primaire qui, il est vrai, constitue le commerce de fonds de cet hebdomadaire précédemment confidentiel mais aujourd’hui très médiatisé – et subventionné. Il est vrai aussi qu’ecclésiastiques et quantité de médiatiques « experts en religions » n’ont cessé de répéter au long de 2015 que le Dieu des chrétiens et celui des musulmans est le même. Il y a de quoi excuser la confusion d’esprit d’une large partie de la population.

  • La comtesse
    La comtesse     

    Les manipulations de la peur

    _ Le comble de la manipulation revient sans aucun doute aux nouveaux collaborateurs de Charlie Hebdo : la caricature de couverture du numéro du mois de janvier montre le Dieu des chrétiens en terroriste armé d’une kalachnikov – comme s’il était le responsable des attentats. La dénonciation de l’islamisme est devenue le prétexte d’un anti-christianisme primaire qui, il est vrai, constitue le commerce de fonds de cet hebdomadaire précédemment confidentiel mais aujourd’hui très médiatisé – et subventionné. Il est vrai aussi qu’ecclésiastiques et quantité de médiatiques « experts en religions » n’ont cessé de répéter au long de 2015
    que le Dieu des chrétiens et celui des musulmans est le même.
    Il y a de quoi excuser la confusion d’esprit d’une large partie de la population.

  • vauban
    vauban     

    un nouveau complot visant à faire croire que les attentats n'ont pas eu lieu circule sur le net

  • Ospylak
    Ospylak      

    OK et bien à vous de démonté ces théories point par point. Faites nous des reportages sur le dîner du siècle ou sur le bilderberg par exemple histoire de montrer qu'il n'y a pas de complots médiatico-politiques. Expliquer nous la vidéo du général américain weslay Clark qui parle du programme américain pour prendre 7 pays du moyen orient et dites nous que cela n'a rien à voir avec la géopolitique actuel. Invité ce Thierry messant pour le confronté à vos experts qui savent toutes la vérité. Il suffit de se pencher sur l'histoire pour comprendre que toute la société actuelle s'est fondée sur des complots !

  • chris-off
    chris-off     

    A quand la prochaine sortie des médias dans les classes de maternelles pour savoir ce que le monde nous réserve !! On nous explique à longueur de temps qu'il faut de l'expérience pour pouvoir être embauché et on va demander l'avis a de jeunes pubères qui viennent juste de naître ??!! La France se degrade. ..je vous le dis !!

  • La comtesse
    La comtesse     

    COMPLOT ISLAMOPHOBE
    Qu’on m’explique !!!

    On tait les viols pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait l’antisémitisme pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait l’esclavage pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait le sexisme pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait le génocide des chrétiens pour ne pas instrumentaliser le racisme,

    On tait l’homophobie pour ne pas instrumentaliser le racisme,

    On tait les atteintes aux droits de l’homme pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait les crimes de guerre pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie.

    On tait la laïcité bafouée pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait la musique assassinée pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie

    On tait la disparition des cultures humaines pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    On tait la destruction du patrimoine ancestral de l’humanité pour ne pas instrumentaliser l’islamophobie,

    Alors question ?

    En quoi l’instrumentalisation de l’islamophobie est-elle plus grave que le renoncement à la laïcité, au déni de l’antisémitisme, des génocides, du sexisme, de l’homophobie, l’esclavage, à l’atteinte aux droits de l’homme, aux crimes de guerre, aux viols collectifs, etc

    Bref, pourquoi l’instrumentalisation POTENTIELLE de l’islamophobie serait plus grave que l’ensemble de toutes ces horreurs, REELLES, réunies ?

  • ?-?-?-?-?
    ?-?-?-?-?     

    Quel dommage d'en arriver la, être obligé de copier coller son commentaire

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire