En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pourquoi le 11 novembre est-il férié ?
 

Que commémore-t-on le 11 novembre ? La question peut paraître idiote, mais savez-vous y répondre sans tricher ? Dans la négative, ne vous sentez pas ignare: les réponses des élèves du collège Matisse, à Issy-les-Moulineaux laissent des doutes quant à l'assimilation du programme d'Histoire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • lilian31
    lilian31     

    Vous avez raison on devrait arrêter de commémorer le 11 novembre comme ça dans 10 ou 15 ans plus personne ne se souviendrai de cette époque ou les peuple d'en bas de la moitié de l'europe ont été envoyés à la boucherie par ces grand messieurs. Mieux vaut l'oubli...
    Commemorer la connerie humaine non merci... et commorer le souvenir pour que plus jamais celà n'arrive non ce serait pas mieux ??

  • padoue
    padoue     

    Un grand respect à votre famille,je suis entièrement d'accord avec vos grands-parents,"ils" ont envoyé moi en ce qui me concerne,si cela vous interesse,"ils"ont arraché mon Grand-oncle de sa terre corse,âgé de 27 ans,il se trouve(enfin ses restes)aujourd'hui dans un ossuaire du chemin des dames et je porte son prénom,c'est le cas de tous les aînés de ma famille.Grave traumatisme qui a traversé les années.Sa maman(mon arrière-Grand-mère)est morte 2 ans après de chagrin.Voilà tout simplement pour vous dire que toute cette hypocrisie nationale me dégoutte aussi.

  • JOSS22
    JOSS22     

    Mes 2 Grand-Pères se sont tapés 2 ans de régiment + 5 ans de guerre, heureusement à l'arrière et sont revenus sans être blessés ni gazés, mais néanmoins totalement ruinés et pillés, les économies de l'un placées à son départ à 30 ans, avaient fondu de 80% à son retour, quant à l'autre, son entreprise artisanale avait été réduite en bois de chauffe par les voisins!... En échange de tous ces préjudices financiers, familiaux, moraux, d'avoir sacrifié leurs jeunesses pour amuser les Joffre, Clémenceau et autres crevures de Saint Cyr, enrichir la finance juive et les maîtres de forges, les Krupp, les Schneider, eh bien qu'a fait l'Etat reconnaissant? Hum?? Il leur a offert un gueuleton "gratuit" le 11 Novembre 1919, mais qui est devenu "payant" dès 1920!!... Devant un tel affront, mes grands Pères ont subitement compris qu'on s'était royalement foutu de leurs gueules, ont refusé de participer à toute célébration, tout défilé commémoratif et ont même choisi de ne plus aller voter de leur vie!...

  • GRRZZ
    GRRZZ     

    extrait du journal de mon arrière grand père au début de l 'offensive "Récit d'un prisonnier de guerre évadé du camp d'Eigloshien après dix neuf mois de captivité" .. je site " Après avoir tirer plus de deux cents cartouches, nous constatons qu'il nous est impossible d'avancer. C voyant le général transmet l'ordre de battre en retraite et la 1/2 section de laquelle je fais parie, doit rester pour la soutenir.notre tache est rude, et je me demande comment j' ai pu être vivant ,au sortie de cet enfer...!! La position est intenable.pour la quitter nous nous dissimulons de notre mieux derrière des tas de gerbes (blé)et nous arrivons prés d 'un ruisseau. c'est la que notre commandant est atteint par trois balles; nous nous empressons a coté de lui, Mais malheureusement tout secours est inutile la mort a fait sont œuvre, plusieurs de mes amis tombent aussi..les casque a pointes arrivent de les cotés..je veux leur échapper et me dissimuler dans un ruisseau, à un endroit assez touffu.je m enfonce dans la vase e j 'ai de l'eau jusqu’à ' l a ceinture. c 'est alors qu il faut vaincre ou mourir, les allemands sont là poussant des Hourras! terrifiants ;les quelques balles qui me reste servent a tuer sept d entres eux distant de moi d 'environ vingt mètre. deux autres arrivent par derrière, l 'un d'eux s 'apprête a m enfoncer sa baïonnette dans le ventre lorsqu'il fut arrêter brusquement par son camarade...voila il avait 23 ans je demande juste de respecter aujourd'hui ça mémoire Blessé et prisonniers de Guerre, il c est évader 7 fois et repris emprisonner dans la forteresse d 'Asperg. il a dit au geôlier que " si il y avait un trou pour entrer dans le cachos il y en aurais un pour sortir...!! respect a tous les poilus.

  • antidémago
    antidémago     

    Je m'adressais à jona...machin... pas à Chateaurousse

  • 1voyante
    1voyante     

    c'est Raffarien !

  • Dayka
    Dayka     

    INADMISSIBLE !!!!
    Ou est aujourd'hui le devoir de mémoire de nos combattants pas si lointains que ça , puisque grands parents ou arrières grands parents se sont battus pour notre liberté .
    Toutes les établissements scolaires devraient participer aux commémorations dans leurs villages et villes .
    Les grandes surfaces et magasins devraient avoir honte de faire du profit sur le dos de nos combattants pour seul motif : le profit !!!!
    Honte à ceux qui vive aujourd'hui comme hier ou comme demain par égoïsme du chacun pour soit en faisant son petit plaisir perso, ou la course aux promos dans votre magasin préféré en oubliant complètement le jour du 11 Novembre ou du 8 Mai.
    Banaliser ou oublier cette journée c'est de vivre sans se rappeler du passer ni transmettre le devoir de mémoireet à nos enfants de voir ressurgir un jour d'autres conflits armées.

  • maxdu44300
    maxdu44300     

    parce que c'est l'armistice

  • Alice 35
    Alice 35     

    Si tu penses travailler pour les vieux ,tu es un peu décalé .a mon avis , cette journée est plutôt positionnée vers MAI-JUIN .Cherche la date , cela te fera travailler les méninges au lieu de pleurer

  • pique boufigue
    pique boufigue     

    Hommage,honneur à nos poilus qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur Patrie,pour notre Liberté

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire