En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pour trois quarts des Français, les parents ont perdu leur autorité
 

Selon un récent sondage TNS Sofres, une grande majorité de Français estime que les parents ont globalement perdu leur autorité sur leurs enfants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

118 opinions
  • paubabinos
    paubabinos     

    sa surprend à 5 ans ils répondent aux parents
    à 10 ans ils tappent sur les parents et à 15 ans ils tuent pas compliquer

    et ce qui fait le plus de mal, vous avez certain con dans la politique, qui pondent dés lois à la cons ,
    avec ceci les écoles et assistantes sociales qui s'en mêlent les parents non plus aucune d'autorité

    ah chers petits , comme disent la plupart dés parents qui cédent a tous
    jeux vidéo, etc etc téléphone portable à 5 ans, scooter à 14 ans etc etc
    les 3/4 sont au smic, et ils achétent dés conneries à leurs lardons dise oui a tout de peur que le cher bambin se plaigne a l'assistante sociale

    ils ont tout et se plaigent a tout bout de champs
    ils voudraient tout a 20 ans ce que vous vous avez mis 30/40 a avoir

    et bien je leur souhaite bon courage iils vont déjantés très vite

  • vousmefaitesrire
    vousmefaitesrire     

    Et l'Etat ? Il n'a pas perdu son autorité ?

  • Lyonnais+
    Lyonnais+     

    Comme ancien enseignant, j'ai envie de conseiller aux gens d'un certain âge et qui n'ont jamais enseigné de s'abstenir de donner des leçons aux parents et surtout aux enseignants. Les enseignants ne sont certes pas parfaits mais ils n'ont jamais été aussi bien formés que de nos jours; ils entrent dans le métier généralement beaucoup plus tard qu'avant, plus mûrs. Ils viennent de milieux variés, ce qui apporte une richesse qui n'existait pas du temps des écoles normales plus « formateuses » que formatrices. Certains ont exercé d'autres métiers, c'est un encrage bénéfique dans la réalité économique. Certes ils font des fautes d'orthographe… mais pas tous. C'est regrettable, mais est-ce bien grave? D'ailleurs moyennant quelques efforts, l'orthographe peut s'acquérir même les études terminées. Mais que penser de ces personnes âgées qui ne mesurent les capacités de quelqu'un qu'à l'orthographe? Souvent s'ils étaient en capacité de comprendre tous les sacrifices et autres compétences qu'ils ont dû sacrifier pour ce vernis bien dérisoire... ils feraient profil bas. L’autorité pose problème ; Certains confondent écoute et laxisme. On accuse 68 et Françoise Dolto. Les deux ont apporté beaucoup mais certains en ont fait un mauvais usage. Elever des enfants, bien les éduquer, les enseigner est ce qu’il y a de plus difficile mais aussi de plus passionnant…Les enfants quand on les laisse nous contester un peu nous font évoluer… Encore faut-il être assez solide narcissiquement pour résister…et sur ce plan, la chère éducation à l’ancienne a souvent fait d’énormes dégâts… qu’on perçoit bien en filigrane dans beaucoup de posts.

  • JMB83
    JMB83     

    qu'un enfant n'est pas une personne,c'est déjà un bon point pour une éducation réussie .

  • MELV33
    MELV33     

    Désolé, vous êtes décalés par la réalité. Lorsque l'enseignant donne une sanction ou simplement un avertissement à l'élève, les parents jugent trop sévèrent la décision du prof et débarquent pour lui expliquer leur points de vues. Regarder les journaux ou écouter la radio au lieu de critiquer à tort les enseignants. Je pense que c'est un métier assez difficile et il n'est pas utile de les incriminer sur la façon de diriger une classe. Il faut je pense qu'il faut rééduquer certains parents. Pour info, je ne suis pas du tout enseignant. Pour écrire cela, vous devez vraiment vous ennuyer chez vous!

  • institttttt
    institttttt     

    C'est du n'importe quoi,ce ne sont en aucun cas les instits qui y sont pour quelque chose mais les élèves très mal élevés par des parents laxistes et permissifs qui viennent contaminer les "bien élevés" de plus L'ECOLE EST RESPONSABLE DE L'ENSEIGNEMENT .L'EDUCATION EST LE ROLE DES PARENTS...ne pas savoir dire"bonjour ou au revoir"c'est la faute de l'instit peut être????????????????????.Faudrait pas s'attendre à ce que l'instit endosse le role des parents et je le rappelle l'école n'est pas non plus une garderie...

  • loirette
    loirette     

    C'est vrai ce que vous ditent, mais tout c'est dégradés avec les instits qui avait 20ans en 68,et c'est de pire en pire !!!!!!! je les détestes ceux là, pour cause je sais comment ils travaillent, ( j'ai travailler avec eux service cantine ) PAS TOUS, MAIS hélas les trois quarts sont d'une passivitée, cool avec l'élève, et surtout le tutoiment "copain " ce sont des gens les profs,instits... je les repère à 500m avec leurs allures déjà fatigués !! mollassons.on vois le résultat hélas !

  • Lyonnais+
    Lyonnais+     

    Quand quelqu'un est capable d'écrire qu'un enfant n'est pas une personne on ne peut qu'espérer qu'il n'a pas d'enfants...

  • Lyonnais+
    Lyonnais+     

    Je crois qu'on pense que la complexité n'existe pas lorsqu'on n'est pas capable de la comprendre, ce qui n'est pas méprisable... et surtout lorsqu'on a, pour diverses raisons, renoncé à s'approcher de cette complexité... Je suis persuadé que la vocation de l'homme est de rester un chercheur insatisfait jusqu' à la fin de sa vie. C'est en tout cas le meilleur moyen d'échapper à la maladie d'Alzheimer et autres "sympathiques" dégénérescences...

  • younec
    younec     

    Ils ne l'ont simplement jamais eu.Si autorité il y avait eu, on n'en serait pas là.Le laxisme est bien ancré depuis le fameux : il est interdit d'interdire...d'ailleurs celui qui a écrit ça a lui même interdit, il est donc très en contradiction.

Lire la suite des opinions (118)

Votre réponse
Postez un commentaire