En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pompiers volontaires mineurs : comment ils sont formés
 

Ces jeunes gens suivent une formation de plusieurs années avant l'épreuve du feu.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Dante001
    Dante001     

    L'amour d'un metier et une culture forte que tous les SP partagent ne doivent pas occultés la problématique posée celle du décès tragique d'un SPV de 16 ans. En effet, Il faut regretter qu'il n'ai pas été dit qu'un texte promulgué en octobre 2009 a ramené l'engagement des SPV de 18 à 16 ans.
    Ce texte est issu du travail de lobbying de la fédération nationale des sapeurs pompiers de France mené sous le prétexte de promouvoir le volontariat notamment par son Président de l'époque M. R. Vignon qui par ailleurs était directeur du SDIS de Seine et Marne. Dans ce même département, il est etonnant de constater
    Depuis, ce dernier a été nommé Préfet, la Seine et Marne a un nouveau directeur qui est également le nouveau Président de la fédération (!), des enfants meurent en allant au feu et des familles sont détruites.

    En complément d'information, les sapeurs-pompiers professionnels bénéficient de la reconnaissance en tant que profession dangereuse et d'avantages liés à cette disposition. Cet horrible fait divers nous rappellent que tous font les mêmes interventions.

  • Le maquis de Grandrupt
    Le maquis de Grandrupt     

    J'ai commencé en temps que jeune sapeur pompier à l 'age de huit ans. deux heures de sports par semaine et une heure de théorie suivie de une heure de pratique. la dessus venait se greffer des championnat de cross country, des championnats de manoeuvres dans toute la France! à 16 ans j'ai passé un examen de pompier volontaire, suivi d'un examen de secourisme. 17 ans je totalisais déja plus de cinquante heures d'intervention diverses ( incendie, assistance à personne et secours à victime!), à 18 ans je suis rentré à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris et j'y ai fais carriere ( 15 ans). a 16 ans un pompier est apte à intervenir au meme titre que ses camarades! la seule chose est quel'on se méfie moins du danger comme tout adolescent! quoi qu'il en soit, ne venez pas salir cette disparition en evoquant son jeune âge! honorez plutot sa mémoire et priez pour que cette passion continue d'exister dans le coeur des hommes du feu!

Votre réponse
Postez un commentaire