En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La pollution lumineuse des guirlandes de Noël

Mis à jour le
Certaines guirlandes brillent d'octobre à février... Une nouvelle forme de pollution ?
 

Des associations dénoncent l’utilisation abusive, dans le temps et dans l’espace, des illuminations de Noël.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • diabolo 70
    diabolo 70     

    les illuminations de maison c est tres beau,la liberté des gens t en fais quoi en france on n est deja sous dictature alors laisse les gens s eveillés devant leurs beauté et l ecologie commence par nous e...........er,c est une invention financier alors noel restera noel et encore plus d illumination l année prochaine

  • diodes
    diodes     

    rien de plus facile pour depenser l'argent honteusement voler aux contribuables serviles sans leur demander leur avis et sans contoles des depenses de faste inutile meme en temps de crise alors que des gens meurt de froid et faim dehors

  • pere noel
    pere noel     

    ON M A DEMANDE DE FAIRE LE PERE NOEL DANS UN QUARTIER ILLUMINE AU FRAIS DES HABITANTS, pas de subvention officielle.
    Je ne peux pas ouvrir le poste de télé sans voir de la pollution, sans entendre qu'on ferme des entreprises, et que pour faire plus de dividende on met des familles entière à la porte.
    3 ou 4 soir dans l'année, je vois des parents, des grands parents, et surtout des yeux d'enfant "s'illuminer' devant nos illuminations . quelques jours par an !!!!! par pitié laissez leur celà.
    Quand vous entendrez un enfant yeux brillants et sourire au lèvres vous répondre, quand vous lui demandez ce qu'il veut à Noêl, et qui vous répondra rien : papa ne peut plus son usine a été fermé, vous vous demanderez comme moi si trois ou quatre jours d'illumination par leds, cà ne vaut pas plus que d'augmenter la cadence et donc la pollution de certaines entreprises !!

  • mouaa..
    mouaa..     

    dans quelques decennies il y aurat + grand monde à féter NOEL......

  • patrcik_nl
    patrcik_nl     

    Vous savez au moins pour qui ne pas voter.

  • 0000000000000
    0000000000000     

    il fait triste toute l'année alors laissez nous tranquille avec nos guirlandes.

  • hedre
    hedre     

    Je confirme !!!!!

  • bogey91
    bogey91     

    Silence, la plèbe!...

  • hedre
    hedre     

    toi par contre bogey91, tu développes toujours autant.

  • bogey91
    bogey91     

    Un peu de raison ne pourrait nuire à personne dans cette affaire. Le problème n'a jamais été de supprimmer les illuminations de Noël comme on peut le lire ici ou là mais de revenir à des pratiques raisonnables et logiques tout simplement, en limitant les illuminations à la période de Noël (disons du 1er Décembre au 5 Janvier, et pas à 3 heures du matin!) et en interdisant ces illuminations sauvages, de plus en plus longues en effet, souhaitées souvent par les commerçants. Où est la logique d'une illumination de Noël d'Octobre à fin Février?
    Outre la pollution lumineuse, le gaspillage d'électricité, je rappellerai aux démagos de tout poil que c'est également nous tous les contribuables qui payons la facture; ne payez-vous pas assez d'impôts et taxes par hasard?!!!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire